Construction d'un planning de personnel avec macro

Danny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils en matière de construction de plannings.
En effet, j'ai une 1ere feuille (Préparation) dans laquelle je choisie les possibilités d'heures de début et de fin de poste (6max) et ensuite le nombre de poste (2 max). Ces données viennent incrémenter une aure feuille (Planning) pour construire un planning des besoins journaliers.
Compte tenu que je ne maitrise pas encore très bien le vba, j'essaye depuis plus d'une semaine de le faire avec des formules mais ce n'est pas la solution...
La, je cale si quelqu'un à une solution à me proposer, je prend... tous les conseils.
Ci-joint fichier.
Merci d'avance
Danny
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 526
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 536
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 564
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour Danny, le Forum

veux-tu comptabiliser les heures de tes salariés ou le temps d'occupation des caisses ou juste un prévisionnel ?
peux-tu éclaircir ces point et supprimer toutes tes cellules fusionnées, EXCEL a horreur de ça.
De plus commence toujours une base de données par A1 de sorte que sur la ligne A:A soit présent les Entêtes de colonnes.

@+
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69,

c'est vrai, j'ai été un peu léger en infos.
Le tableau "SIMULATION" qui se trouve en A1;V6 de la feuille PREPARATION va permettre de faire des essais de plages horaires pour chaque jour de la semaine en fonction du nombre de postes choisis. Une fois le tableau SIMULATION complet, j'avais pensé à une macro avec un bouton, peut être qui incrementerait les colonnes Jours de la semaine du planning en A1;V6 de la feuille PLANNINGS.
Cela me permetta d'avoir une lecture des besoins quotidiens du planning hebdomadaire pour chaque essai effectué avec le tableau SIMULATION.
le tableau des caissieres en feuille PREPARATION permettra de voir par la suite si le nombre d'heures de leurs contrat en Z1;Z12 sera suffisant pour répondre aux besoins définis par le résultat hebomadaire de la feuille PLANNINGS en W2;W13.
J'ai refait un nouveau tableau sans cellule fusionnée et en commençant par A1 pour la base de donnée.
Ci-joint fichier.

Merci encore

A plus

Danny
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 287
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 284
  • PLANNINGS CAISSE.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 298

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir Danny, le Forum

le temps que je digère l'organisation de ton fichier ;) je vais tenter de le réorganiser pour qu'il soit plus maléable.
" et il me reste des cellules fusionnées :p"
En feuille Planning, peux-tu m'expliquer ta logique concernant le nombre de poste, j'ai remarqué que si il y a 2 postes à pourvoir on passe à la valeur d'une autre cellule, quel est le raisonnement ?
si 1 poste => alors.....
si 2 postes => alors....

merci pour ces éclaircissements.
je vois ce que je peux faire.

@+
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonsoir xhudi69,

en effet quand je me relis, c'est un peu lourd, j'ai la tête dans le guidon :confused:
C'est exactement ça, si il y a 2 postes à pourvoir on passe à la valeur d'une autre cellule.
Par exemple si C2 (nombre de poste)=1 de la feuille PREPARATION alors A1B1 va incrementé en B2C2 de la feuille PLANNINGS et les cellules B3C3 reste egale à A2B2 de la feuille PREPARATION
et si C2=2 de la feuille PREPARATION alors A1B1 va incrementé en B2C2 et B3C3 de la feuille PLANNINGS et du coup, décale a chaque fois d'autant les cellules de la ligne suivante.
Les combinaisons sont vraiment nombreuses, enfin j'espère que tu auras compris ... n'hésites pas à me demander plus de détails s'il faut.
Merci de t'inresser à mon probleme, c'est sympa.
A plus
Danny
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour Danny, le Forum,

peux-tu me dire combien de caisses tu dispose et combien de caissières, car si le nombre de caisse ne varie pas, celui des caissières le peut.
Ta prévision est-elle basée sur la charge de travail ( à priori oui puisque tu as basé tes ressources en fonction des temps et occupation des postes) ou bien tu as x ressources et tu les repartis sur tel ou tel postes.

si c'est sur la charge de travail, il faut répartir le temps sur les postes et y affecter les ressources.
je vais commencer la base sur Date=>Poste=>Temps=>Ressource
Si non ce sera Date=>Ressource=>Poste=>temps

@+
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Bonjour xhudi69 et le forum,

je dispose de 12 caissieres pour 12 postes max, et c'est le nombre de poste choisi sur la feuille PREPARATION qui va définir le nombre de caissière sur la feuille PLANNINGS et également sa répartition quotidienne.
Les essais que je souhaite faire sont basés en effet sur la charge de travail quotidienne, c'est pourquoi il faut pouvoir contruire le planning avec soit 1 OU 2 postes max par les 6 possibilités de tranches horaires (2 matin, 2 après midi et 2 nuit).
merci encore
A plus

Danny
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Re:
quels sont les jalons des périodes Matin Après-Midi et Nuit,
Ex: Matin: 9h00-12h00 Ap-M: 12h00-18h00 Nuit: 18h00-03h00
Une dernière question, sur la feuille PREPARATION, par Ex. le matin je vois 4 postes, CàD que tu as physiquement 4 caisses.
ce qui ferait pour les 3 périodes travaillées: 3x4=12 postes ?
je fais l'Userform de saisie/ventilation
@+
 

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Alors, pour les jalons des périodes, tu peux faire les 3 jalons identiques, c'est à dire
Matin, Ap-M et Nuit : 5H00 à 5H00 avec des tranches d'une demi heure.
Sur la feuille PREPARATION, le nombre de poste est une variable et j'avais mis 2 fois 2 postes en exemple (en essai) mais potentiellement, c'est vrai je peux avoir pour les 3 périodes travaillées 4 caisses donc 12 postes.
Tout bon.
Merci
A plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Re:

tu as donc une capacité fixe de 96h00 au niveau de tes caisses sur 24h00/jour
j'ai déterminé:
Matin 05h00 => 13h00
Ap-M 13h00 => 21h00
Soir 21h00 => 05h00
j'ai bien compris que tu disposais de 12 caissières

si ta charge de travail est de 50h00/jour comment dispatcher le temps entre les 3 périodes ?
ou bien: tu as une capacité fixe en ressources de 12 caissières à plein temps au quel cas c'est très simple
ou bien tu as une charge fixe de 96h00/jour au quel cas c'est simple aussi

si tu as une charge variable, il faut bien pouvoir la répartir sur ces 3 périodes
si tu as aussi une capacité en ressources variable, cela deviens plus compliqué.

il faut que je m'appuie sur une quantité fixe (Ex: 6 CDI et 6 intérim chez les caissières) au quel cas je peux les répartir suivant la charge de travail.
si tes caissières sont toutes en CDI le problème ne se pose plus car ta capacité en ressources = ta charge ou l'inverse.

Ceci est important pour établir le formulaire de saisie;
merci
 
Dernière édition:

Danny

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

Alors, j'ai effectivement 12 caissieres mais ce chiffre peut varier en fonction des besoins quotidiens définis dans le tableau SIMULATION et les caissière qui ne sont pas prévues de travailler, je peux donc prévoir de les attibuer à d'autres postes. J'ai surtout des CDI à temps plein et temps partiel et quelque CDD, il faudrait pouvoir parametrer ces valeurs.
Donc la solution, peut être est dire que le nombre de caissiere est une variable (parametable) comprise entre 1 et 12, et si le nombre de caissière choisi n'est pas suffisant pour repondre aux besoins définis dans le tableau SIMULATION, une boite de dialogue ou un message erreur s'affiche pour modifier le nombre de caissières.
Idem, peut être pour leurs nombres d'heures car j'ai des temps partiel mais ces choix, une fois paramétrés ne changent plus.
Il y a une capacité fixe de 96H00, et tu l'as bien répartie mais qui peut varier aussi en fonction des besoins quotidiens.

Donc capacité de 96h00 qui peut varier en fonction des besoins quotidiens
12 caissières qui pourrait être une liste de choix
et le nombre d'heures de leurs contrat qui pourait aussi être une liste de choix
J'espère de ne pas demander l'impossible
n'hesites pas à me dire
merci
a plus
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Construction d'un planning de personnel avec macro

RE:

Un début pour commencer:
avec le bouton "SAISIE" on vat ventiler les charges de travail par périodes, en haut à droite de l'UserForm, il y a 3 TextBox sous l'étiquette "CHARGE/PERIODE", tu saisie ta charge de travail (en centième d'heure ex: 3:30=3,5)
tu verras que les heures pour les caisses s'affiche respectivement et autorise la saisie des ressources.

Si cela te convient, nous passerons à l'étape suivante (pramétrage des temps disponibles des ressources)

@+
 

Pièces jointes

  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 419
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 438
  • PLANNINGS CAISSE_BIS.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 479

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T