Consolidation données

karybou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je me permets de venir auprès de vous les Craks d'Excel.. J'ai un problème pour effectuer une synthèse de données provenant de plusieurs feuilles, c'est un suivi de budget pour XMaisons, trimestriel et annuel. Mais je crois que je me complique la tâche, je n'ai que la solution de recopier les données provenant des feuilles (en tout 7 Maisons). Quelqu'un pourrait-il m'aider à automatiser par une macro (recopie), car aujourd'hui je fais tout manuellement : extraction des données via un logiciel comptable et ensuite je ré-écris tous les chiffres dans les différents tableaux, sachant que tous les tableaux ont le même format et le même type d'infos.
Chaque mois je récupère la liste des comptes et je fais un tableau croisé pour synthétiser les infos, j'aimerai aussi pouvoir automatiser la recopie de ces infos dans mes diff feuilles des maisons.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide précieuse.
Karybou.:cool:
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation données

Bonjour

Avant de parler macro, il y a déjà possibilité d'améliorer les formules.

Mais je ne comprend pas la logique :
le budget annuel salaire1 de total maisons, par exemple, ne devrait-il pas être la somme des budgets des maisons ou bien chaque maison ne devrait-elle pas avoir un budget correspondant à une part de l'ensemble ?

Pourquoi diviser une valeur annuelle par 13 et non 12 pour avoir une valeur mensuelle ?
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation données

Hello Chris,
Merci pour votre intérêt. Yes pour vos questions, effectivement je dois faire la somme de toutes les feuilles Maison par catégories, mais très long, c'est pour cela que je parlais de macro pour automatiser cela.
Et pour les salaires divisés par 13 car le 13ème salaire est versé en décembre, et j'ai donc doublé le budget salaire en décembre...
L'idéal pour moi est de pouvoir sortir une situation trimestrielle/semestrielle et Annuelle.
Merci
Kary
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation données

Re

Pour faire une somme de n feuilles c'est très simple :

Code:
=SOMME(Maison1_BudgetRéalisé:Maison7_BudgetRéalisé!C5)
te donne la somme des cellules C5 de l'ensemble des feuille maisons, de 1 à 7.

Donc la consolidation peut être très simple car en plus on peut recopier cette formule et ne pas la retaper partout.

Le vrai problème, à mon avis, est de savoir ce que tu récupères de ton logiciel comptable, le format, le contenu par rapport à tes feuilles maison afin de voir comment faciliter l'alimentation de ces feuilles mois après mois.

Donc il faudrait un extrait plus une explication sur quelle donnée doit aller à quelle endroit dans le classeur excel que tu as joint ... pour te donner des pistes.
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation données

Re-Hello,
Excellent la formule que tu me donnes, je ne connaissais pas. Merci.
Sinon je te renvoie le fichier avec des commentaires que j'ai notés dans l'onglet "liste des comptes".
Merci beaucoup.
Kary
 
Dernière édition:

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation données

Hello, Hello,
Je reviens à nouveau avec mon fichier car j'ai un soucis. En effet, j'ai oublié de noter que j'avais 2 répartitions à faire par maisons : les comptes ADMIN et ATELIERS. Je te renvoie le fichier avec ces 2 onglets supp. Je dois chaque mois répartir la charge (s'il y a bien-sûr) sur les Maisons concernées en fonction d'un pourcentage (suivant les m2 occupés, le nbre de coll.) en fait ces 2 onglets étaient existants, je n'ai pas tout compris pour ces pourcentages.... Mais je sais que je dois prendre les chiffres du mois concerné et les rajouter aux chiffres de la Maison concernée (avec la formule qui récupère automatiquement du TCD, je ne sais pas comment faire).
Quelqu'un arriverait à me dire comment procéder ?
Merci beaucoup pour votre aide.
K.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation données

Bonjour

Ces tableaux ne sont pas très clairs.
  • D'où viennent les données ?
  • ATELIERS utilise des clés limitées à M1 et M2 : si M=maison quid des autres ?
  • les numéros de comptes ont tantôt des virgules, tantôt des points : il faut homogénéiser
  • il y a des erreurs #N/A à résoudre
  • il faudrait là aussi avoir les 12 mois :
    • si tu gardes cette présentation, il faudrait plutôt 1 onglet par mois
    • sinon voir si une liste et un TCD ne conviendraient pas
Dans le tableau de chaque maison rien ne t'empêche de compléter la formule
Code:
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Mouvements";TAB_JANVIER2012!$A$3;"Mois";D$3;"Code";TEXTE($A5;"00");"Site";$B$3;"Type";"Charges");0)
par quelque chose comme
Code:
+'Répartition admin'!F2
afin d'ajouter telle valeur de tel onglet à ce qui est déjà ventilé par le TCD.

Je ne me connecterai sans doute pas pendant quelques jours sur le forum...
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation données

Hello Chris,
Merci pour ta réponse. Effectivement ces tableaux sont juste compliqués...
Les données proviennent toujours de la compta, on le voit dans l'onglet liste des comptes : .10=Admin /.60=Ateliers/.70=Resto.
En fonction de certains paramètres chaque maison voit ses chiffres augmentés avec ces 3 données supplémentaires, j'ai pensé comme toi à rajouter dans la ligne de code +Admin.....
Je n'ai pas d'autre idée ou éventuellement faire avec des =SI(n°compte=n°dans liste ADMIN alors Mouvement * PAR % de la répartition et pour la maison concernée).
Merci encore pour ton aide précieuse.
Cordialement
K.
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation données

Bonsoir à tous,
Concernant mon problème de consolidation de données, merci à Chris pour l'aide apportée, j'ai vraiment beaucoup avancé. Mais quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse compléter les données avec les les onglets de répartitions ADMIN et ATELIERS.
Merci pour votre aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 459
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah