Conges annuels

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
Grâce au forum et au divers fils de discussion, j'ai pu mettre en place un planning des conges et absences de mes collaborateurs sur une seule page A4. fichier ci-joint. via des formules et le MFC, les couleurs des jours feries, RTT obligatoires et les week end se mettent automatiquement.
A chaque demande d'absence, la secretaire met en place manuellement dans les cases correspondantes les couleurs selon le type d'absence. voir feuille Config.
Est-il possible de mettre en place une saisie par userform qui permet de selectionner la personne, date de debut et fin d'absence, le type d'absence et en validant nous donne le nombre de jours ouvres
et colorie la feuille Planning selon le type d'absence.
Merci de votre aide.
Amicalement
KIM
[file name=Planningv2.zip size=38277]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Planningv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Planningv2.zip
    29.8 KB · Affichages: 307
  • Planningv2.zip
    29.8 KB · Affichages: 295
  • Planningv2.zip
    29.8 KB · Affichages: 299

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
En cours d'élaboration de ce plannig d'absence de mes collaborateurs, je souhaite calculer, pour chaque collaborateur, le nombre de jours d'absence par type d'absence (A: congés annuels, R: Congés RTT, F:Absence formation etc...).
Les cases sont remplies du code d'absence avec pour une journée d'absence le code en majuscule et pour une demie-journée d'absence le même code en minuscule.

Comment calculer le nombre de jours d'absence par type d'absence?
Ci_joint un exemple.

Je mettrai ce planning à la disposition du forum dès sa finalisation.


Merci d'avance [file name=compter_20050516194204.zip size=3694]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/compter_20050516194204.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • compter_20050516194204.zip
    3.6 KB · Affichages: 153

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Monique, Bonjour le forum,
La formule de monique me permet de calculer par ligne la somme des absences par type pour chaque utilisateur. Dans mon planning annuel, je me retrouve avec 6 lignes pour chaque utilisateur car par ligne j'arrive à mettre 2 mois.
Apres avoir creer un total par ligne selon la formule de monique, comment puis-je faire un recapitulatif annuel par utilisateur?
voir ficchier joint.
Merci d'avance
KIM [file name=compter2.zip size=4512]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/compter2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • compter2.zip
    4.4 KB · Affichages: 100

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Le total peut être fait directement en M5 :
=SOMME(SI($A$5:$A$12=$L5;(EXACT($B$5:$J$12;M$4)+0,5*EXACT($B$5:$J$12;MINUSCULE(M$4)))))
sans passer par le comptage ligne par ligne
Formules matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

[file name=CompterLettresKimV1.zip size=4056]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CompterLettresKimV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CompterLettresKimV1.zip
    4 KB · Affichages: 129

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
J'arrive à la fin de ce planning des absences, couleur selon type d'absence, calcul des nbr de jours d'absence, etc...
Tout est automatisé sauf que je dois selectionner la periode d'absence manuellement dans la feuille planning et selctionner le type d'absence pour colorier les cellules et mettre le code correspondant.
J'ai besoin de votre aide pour automatiser cette phase via la feuille Liste du classeur:
je selectionne l'utilisateur,
je rentre les 2 dates de debut et fin d'absence,
et en selectionnant le code d'absence,
j'aurais le nbre de joours ouvrables d'absence (sans les samedis, dimanches et jours feries)
et la macro correpondante au code d'absence se lance pour colorier les cases correspondantes de la feuille planning.
Si possible, merci d'avance de votre aide.
Bien amicalement
KIM [file name=Planningv2_20050520223406.zip size=38277]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Planningv2_20050520223406.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Planningv2_20050520223406.zip
    37.4 KB · Affichages: 131

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Kim, Le Forum,

mon faible niveau en VBA m'empêche de t'aider comme tu le souhaiterais. Cependant, en regardant ton fichier et ta feuille LISTE je remarque que tu ne calcule pas automatquement le nombre de jours ouvrés compris entre deux dates. Va faire un tour dans l'espace de téléchargement. Le fichier 'date et heures' concocté par des reines de ce forum te permettra de calculer aisément le nombre de jours ouvrés.

Bon journée
Sylvie
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour Kim, Monique, Sylvie, le fil

Je reprend sur ce fil car, par rapport à ta demande c’est le plus adapté…

Ta demande :Lien supprimé

C’est sur qu’en regardant comment adapter mon USF et en ouvrant ta feuille, j’ai été effrayé, bonjour les changements de mois, les sauts etc …:)
Finalement, comme souvent, la solution est simple, si on ne tente pas d’adapter mon USF à ta feuille, mais plutôt ta feuille à mon USF, du coup quelques lignes en Feuil3 jettent les bases du mécanisme aisément adaptable, tu bénéficies en plus des autres possibilités de Preactive.
De plus Excel est un formidable manipulateur de données, pour peu qu’on les saisissent dans une base la plus simple possible et qu’on fasse le décor avec d’autres feuilles et commandes .
En adaptant ton boulot précédent et les super formules de Monique sur la grille linéaire, tu pourras ensuite faire ce que tu veux assez aisément. (c’est toujours la mise en forme et les filtres le plus long souvent)
J’espère que cette ébauche apportera de l’eau à ton moulin

Ps : pour visionner cliques sur l’onglet FormatA4

Cordialement

Bfr [file name=RepKim.zip size=29479]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepKim.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepKim.zip
    28.8 KB · Affichages: 201

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Bricofire,
Bonjour Monique, Sylvie, Bonjour le fil

Merci d'avance BFR d'avoir eu le temps d'analyser ma demande,
Avec Excel on peut tout faire à la main et passer un temps fou pour créer des tableaux. J'essaye d'automatiser le maximun d'étapes pour résoudre un probléme. et c'est grâce à ce forum et à vous qu'on avance.
Je vais regarder tout de suite ton fichier.
et j'y reviens après
Merci encore et A+
cordialement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour BFR, bonjour le fil,
Je viens de ragarder ton fichier,
1- Peux-tu m'expliquer STP le fonctionnement de ton vba pour voir si je peux adapter mes besoins à ton fichier?
2- Ton calandrier de la feuille OGG peut-il etre creer automatiquement comme dans mon fichier. suffit-il de changer l'année et tout se met en place les WE, les joiurs feries, etc....

2- Dans mon planning j'ai 10 cas avec une couleur et une lettre pour chaque cas:
A Conges annuels
C conge compteur
R Conge RTT
M Maladie
E Enfant malade
X Extérieur (Reunion, concours, formation )
F Formation
D Demenagement
G Greve
/ 1/2 journée

le caractère est en majuscule pour une journée, et en minuscule pour une demie journée et ensuite
pour faire le decompte je comptabilise le nombre de caractere par type de congés pour chaque collaborateur.

3-On peut à partir du format linéaire (feuille OFF) créer une feuille au format A4 c'est faisable
4- Comment intégrer des caracteres dans les cases avec les couleurs?
5- Comment effacer une plage déjà colorier 'clear' si on a fait une erreur dans les dates?
6- Dans ton USF, le bouton Absents permet de creer la liste des absents seulement. Y-a-t-il moyen de demander les absences selon un choix: 1 personne seulemnt à sélectionner ou l'ensemble des personnes absentes.

Mon fichier n'est pas encore en exploitation dans mon service.
je peux donc le modifier et l'adapter sans probleme.
Merci d'avance
KIM
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Kim, le fil

1) Oui tout es adaptable, c’est une histoire de code, ce que je t’ai envoyé, comme indiqué, c’est une esquisse, on va aller plus loin, mais comme dit sur l’autre fil, il restera un gros boulot de mise en forme, d’harmonie des formes, des couleurs et de… filtres !)
L’idée est de faire dans tons cas une feuille de base linéaire (facilité de manip des données), et pour 6 lignes les remplir à la main si c’est plus rapide sinon faire du code ; (code = si gain de temps à terme et / ou de sécurité). Pour le moment, on parle du fichier RepKim brut.
En ligne 1, tu as les dates qui serviront de références et qui ne sont pas gênantes ici, elles sont rentrées avec une poignée de copie + liste auto.
En Ligne 3 , idem avec les jours, séquentiellement par mois, mois spécial est là pour montrer que des mois courts (fev) ne perturbent pas le Format A4, le truc étant de nommer les plages de cellules correspondant aux mois + la colonne des noms et des col blanches pour faire la largeur. (Fait manuellement, pour te donner le sens, sachant que l’on peut coder bien sur..)
En ligne 4 les jours en poignée de copie…
A partir de la ligne 5, les noms des intéressés, qui peut varier, l’automatisme suivra
Sinon l’approche, c’est de se servir de marqueurs pour ne pas s’enquiquiner avec des données plus complexes. Déjà nommer les plages de cellules utiles, faire que dès qu’un boy a des congés, il passe en gras (il peut avoir aussi tendance à en prendre s’il en profite pour baffrer ! :lol:), puis l’utilisation des couleurs faciles à détecter et à filtrer si besoin.
Je n’avais pas tenu compte de tes formules, pensant que tu les adapterais, bon ça écrase le dates dedans, mais en prenant la ligne 1 en ref avec des offset ou du genre, ça va pas chercher bien loin, mais ce sera pour la suite…Donc à la base, on aura une année en ligne :) .
Pour le code, le module1, tu supprimes, ce sont des vielles traces de brouillon ou d’approche.
Le code principal est dans l’USF 1 ? et celui de la mise en une page selon ton projet dans feuil3.
Bon on va faire en épisode car je vais dodo, le prochain , tu auras le fichier avec le code commenté en remarques sur les lignes, pour le reste tout est possible bien sur :whistle:

Bonne nuit,

Bfr
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour BFR, Bonjour le fil,
1-Est-ce que le nombre limite de colonnes dans xlab n'est il pas limité à 255? et si oui comment faire pour intégrer une année complète?
2- Est-il possible de rajouter un caractère dans les cases avec la couleur pour determiner le type d'absence?
3-le nombre de personne est à 6 actuelement mais il risque d'augmenter
merci d'avance de ta collaboration et merci ai fil
KIM
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
148
Réponses
1
Affichages
260

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia