Condition double

H

Help !

Guest
Bonsoir à tous,

Voila je suis à la recherche d'une formule qui me permette d'automatiser la chose suivante :

NOM COULEUR
JEAN VERT
JEAN BLEU
SOPHIE VERT
STEPHANE JAUNE

Si Jean + vert mettre '1'
Si Jean + bleu mettre '4'
Si Sophie + vert mettre '1'
Sinon ne rien mettre

Dans mon exemple il y a peu de nom et de couleur mais dans la pratique, il y en a bien plus ...

Quelqu'un peu m'aider svp ?

Merci d'avance !
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut Help, :silly:

Si je comprend bien l'exemple que tu donnes, quelques soit le nom de la personne, si il y a vert, alors on met 1, si c'est bleu alors on met 4 ....


Si c'est le cas essaye quelque chose du genre :
Code:
Sub coul()
Dim i As Integer

For i = 2 To Range('a65536').End(xlUp).Row
    couleur = Cells(i, 2).Value
    Select Case couleur
    Case 'vert'
        Cells(i, 3).Value = 1
    Case 'bleu'
        Cells(i, 3).Value = 4
    End Select
Next i
End Sub

@+

Eidtion: Salut Marc, pas rafraichit, donc une autre solution.

Message édité par: porcinet82, à: 09/02/2006 17:41
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Help, Marc et Porcinet, bonsoir à toutes et à tous :)

J'arrive avec mes gros sabots pour ajouter une couche d'incertitude dans le choix final :)

Dans le fichier joint, je propose une solution par formules et matrices nommées (tu as dit qu'il y avait bien plus de noms et couleurs dans la réalité)...

- 2 matrices complémentaires :
ListeNomCouleur ={'jeanvert';'jeanbleu';'sophievert'}
ValeurNomCouleur ={1;4;1} (c'est très poétique :) )

- une formule :
=SI(ESTNA(EQUIV(A2&B2;ListeNomCouleur;0));'';INDEX(ValeurNomCouleur;EQUIV(A2&B2;ListeNomCouleur;0)))

si tous les couples An&Bn avaient des correspondances, tu pourrais écrire :
=INDEX(ValeurNomCouleur;EQUIV(A2&B2;ListeNomCouleur;0))

L'avantage de cette solution est que tu peux ajouter autant d'associations Noms/Couleurs en faisant évoluer les matrices, mais sans modifier les formules...

[file name=Help_ConditionDouble.zip size=8826]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Help_ConditionDouble.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • Help_ConditionDouble.zip
    8.6 KB · Affichages: 13
H

Help

Guest
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai dû mal formulé ma demande car peu importe le fait que le critère soit une couleur ou non.

Il se trouve que ce critère est du texte mais peut varier.

Je pense avoir compris la proposition de charly 2 : créer d'abord un tableau avec les critères, et en dernière colonne la solution à mentionner.
J'ai tout de même une question : peut-on rajouter un troisième critère en rajoutant une autre colonne et un '&' dans ta formule ?

Merci d'avance.

@ plus.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir à toutes et à tous :)

Tu peux ajouter autant de critères que tu souhaites, le principal étant que la concaténation des colonnes critères soit identique aux éléments de la matrice nommée (Liste) et qu'il y ait autant d'item dans 'Liste' que dans 'Valeur' (que la valeur soit ou non du texte est sans importance).

Il suffirait de compléter la formule en mettant A2&B2&D2 par exemple. La formule étant saisie, il ne reste plus qu'à référencer Liste et Valeur :).

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 445
Messages
2 088 486
Membres
103 867
dernier inscrit
nykostinson