Compter les cellules colorées

  • Initiateur de la discussion Gilbert La Porte
  • Date de début
G

Gilbert La Porte

Guest
Bonsoir et merci à Celeda et à JPH pour leurs précédentes réponses,

J'abuse encore de votre gentillesse en vous soumettant concrètement mon problème en à ce message un modèle du tableau de bord que je voudrais réaliser.

Je ne sais pas du tout faire les macros ; je suis resté aux formules placées
dans les cellules.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • ProjPlanningSynopt.xls
    23.5 KB · Affichages: 92
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Gilbert La porte : mais qu"est-ce que tu nous fais là ?
Tu ne dois pas être habitué à notre forum, il ne faut pas dédoubler les posts sinon on ne peut pas suivre le cheminement de la question.
Il y avait eu un début de réponse et même si cela ne convient pas
à ce que tu demandes, il faut poursuivre sur le même fil pour essayer d'obtenir une réponse adéquate autant que possible.
J'essaie de tenir une database avec des fils qui commencent et se terminent sur le même numéro même si ce fil fait 50 posts en enfilade et qu'il donne l'impression d'être un journal intime mais c'est le seul moyen pour savoir c'est quoi la question et c'est quoi la ou les solutions.

Concernant ton post, maintenant ce que tu demandes : tu veux que les cellules se colorient en fonction d'un nombre de jours que tu mets dans la colonne durée prévisionnelle.

C'est à dire si c'est 9, 7 ou 12 ou plus.????

Donc si je comprends bien tu souhaites avoir des couleurs différentes en fonction du chiffre que tu mets dedans.?????

Si c'est cela c'est de la macro évenementielle . Mais pour cela il faut monter une base de couleurs en fonction du chiffre. Pour ma part j'aurais fait un target de 0 à 5, 6 à 10, ect...sinon tu vas avoir une palanquée de couleur.
Alors j'en avais retrouvé une de macro qui faisait cela - FormatAutomatiques- de Ti mais elle ne marche pas avec les chiffres.

Mais déjà si tu pouvais cerner tes couleurs pour cette colonne (comme tu as fait pour les jours) cela avancerait un peu. À moins que je sois complétement dans les choux mais la "vérité'' viendra surgir d'un Vébéforumer dans ton cas.

Celeda
 
G

Gilbert La Porte

Guest
Mille excuses pour le dédoublement de posts. Je suis à présent tes conseils :)). En ce qui concerne mon problème, je me suis aussi mal fait comprendre.

Ce que je cherche à faire, c'est de faire afficher dans le colonne "Durée prévisionnelle" une valeur calculée par XL en additionnant des valeurs attribuées en fonction des couleurs de remplissage des cellules se trouvant à droite sur la même ligne. Dans l'exemple que j'ai prise, une cellule jaune vaut 1 jour, une cellule verte 2 jours, etc... Ceci dit peu importe la couleur. J'ai bien compris que les couleurs avaient chacune une valeur qui leur était attribuée par le système (par exemple : rouge = 3). Je peux aussi très bien réutiliser les couleurs qui renverront les valeurs de 1 à 5 pour ne pas avoir à faire des tas de manip'.

Je ne suis pas sûr d'être plus clair que tout à l'heure. Mais en tout cas, merci pour vous donner de la peine de répondre au néophyte que je suis. :)))
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Oh la hlaha laha ohlahala t'es gentil Gilbert La Porte. Ce sont de simples recommandations tu sais pour la bonne forme du forum, c'est tout.

Quant au reste, je suis entrain de m'eclater de rires non point parce que je me moque de ce que tu as écrit mais rien que d'imaginer la tête de certaines personnes qui doivent se tordre de rires en nous lisant et en se disant ''mais dans quoi elle a été encore se mettre la Celeda!!'' Et ne vous cachez pas derriere votre souris car je vous vois.

Car j'ai lu, relu, et relu et j'ai une petite mais alors une toute petite idée et peut-être en criant bien fort dans le forum AU SECOURS je suis perdue dans les couleurs, peut-être vais-je attirer quelqu'un car.....

faire afficher dans le colonne "Durée prévisionnelle" une valeur calculée par XL OK

en additionnant des valeurs attribuées en fonction des couleurs de remplissage des cellules

qui se trouvent réparties sur 4 ou 5 colonnes
dans ces colonnes de semaines il y a 1 chiffre
et selon ce chiffre il y a une couleur

mais si je suis tout cela, dans ta colonne durée prévisionnelle tu vas avoir un total de tous les verts ET de tous les marrons ET de tous les jaunes
ou tu veux avoir le total de quelle couleur ??? Ou selon quel critére ?
Je suis un peu larguée, là et pardonne moi à l'avance.

Tu sais Gilbert La Porte, ce qui est bien dans ce forum, c'est que on peut faire des trucs supers. Et ce que j'aime le plus c'est quand on fait des trucs supers tout en rigolant. Cela maintien notre moral. Et on se prend pas la grosse tête. Alors vu mon niveau maternelle dans VBA, j'ai le regret de te dire que je ne peux pas t'aider sinon à continuer à te parler mais l'objectif n'est pas là.

Mais si tu le souhaites tu peux remettre un fichier plus explicatif à moins que cela soit moi !!! après tout !!!!!

Merci pour ta gentillesse.
Celeda
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir les gens de ce fil,

Bon puisque vous êtes plusieurs à vouloir la solution, voici la réponse dans le fichier joint...j'avais déjà traité cette réponse avec les Thierry's pour Lien supprimé...une sacré histoire çà...lool

Bonne Nuit

A+Veriland.gif


PS : j'vous donne ici les codes couleurs dispo pour VBA...

Palette_Couleurs.jpg
 

Pièces jointes

  • ProjPlanningSynopt_VL.zip
    13.7 KB · Affichages: 65
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir le Fil, Celeda, Vériland, Gilbert, WebCyril

Bravo Véri !! tu te lances dans les Dynamic Arrays !! héhéhé !! et puis on voit aussi l'école de Ti (F1, F2 !!)

Le Set X = Nothing est sutout important (je crois) quand on fait des Set pour des Objects en Référence externe à l'Application, sinon c'est toujours bien de le faire, le ménage c'est toujours conseillé, c'est vrai que je n'y pense pas toujours !!!

Bonne Nuit

@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

In first, vous êtes des choux tous les deux !!!! Merci beaucoup. Et je vous adore dans ces moments là !!!

On avance dans ce fil, doucement je vous l'accorde mais on avance.

Gilbert : tu as déjà une partie du planning qui se colorie quand tu appuies sur le bouton couleur. Mais pour la suite peux-tu nous dire où nous en sommes ? La colonne durée ??


Bon Celeda se jette à l'eau :

Veri et Thierry : pourrais-je abuser de vous !!lol !! et vous demander
au risque de me ridiculiser mais moi F1 (à part la formule One) et F2 (à part la touche de mon clavier) c'est quoi ???? si c'est trop compliqué ou si vous pensez que j'ai dit une bêtise, ne m'en voulez pas. Mais je suis curieuse.
Car j'ai compris que F1 correspondait à la zone nommée dans la feuille et que F2 correspondait dans la feuille base couleur à la colonne A.
Ce qui veut dire que si je veux agrandir ma zone de coloriage, je pourrais continuer à donner des chiffres dans F2 et changer F1 ma zone pour récupérer la colonne de Durée. ? Si c'est cela j'ai tout compris mais pouquoi appeler cela F1 et F2 ?

Merci les gars.

Gilbert La Porte : j'apprends en même temps que toi.

Celeda
 
G

Gilbert La Porte

Guest
Côté explication, ce n'est pas encore demain que j'aurais mon CAPES...

La solution donnée par Vériland est fort sympatique, mais ce n'est pas encore ce que je cherche. Désolé Vériland, mas merci quand même.

Mon idée, c'est de travailler dans un premier temps, uniquement en coloriant les celules avec la palette de couleurs nécessaires pour demander à XL de faire la somme de ces valeurs dans la colonne "Durée prévisionnelle". Le chiffre inscrit dans les cellules coloriées correspondent aux durés réelles vs durées prévisionnelles, celles-ci sont totalisées dans la dernière colonne à droite "Durée réelle". L'astuce c'est d'avoir dans la même cellule, c'est deux durées prévisionnelle (en code couleur) et réelle (en numérique), mais aussi de pouvoir calculer automatiquement ces deux valeurs (colonne "Durée prévisionnelle" et colonne "Durée réelle"). Donner trois dimensions à la cellule XL qui n'en a que deux aujourd'hui :)))) !!!

Si ce truc bizarre peut fonctionner, ce serait sympa de le proposer pour toutes les situations où l'on veut gérer le prévisionnel et le réel : gestion des congés/RTT/formation, gestion des espaces de travail banalisés, etc... Pour ce faire, ce qui serait bien pour les débutants comme moi, c'est d'avoir la possibilité d'utiliser la macro dans une formule de type =SOMME(valeur...).

Quant à toi, Celeda, tu es un coeur.
 
T

Ti

Guest
Voici une solution plus simple que celle de Véri (mais je sais, pour bien le connaître, qu'il aime se compliquer la vie :)) , utilisable directement dans une formule Excel, pour autant que j'aie bien compris le problème tel qu'il se pose...
 

Pièces jointes

  • ProjPlanningSynoptTi.zip
    7.9 KB · Affichages: 86
C

Celeda

Guest
Bonjour

Si moi je suis un cœur, Gilbert La Porte, et bien je suis un tout petit cœur,
comparé à TI : lui c'est un GROS cœur doublé de GÉNIE puissance 10.

Et tant pis si je perds mon objectivité dans ce cas là. Mais moi je n'avais pas tilté et grâce à sa démo j'ai quand même compris.

Et tant pis si je perds de ma pudeur, Ti, je te fais publiquement un gros poutoune sur le couvercle et je te remercie de tout mon coeur !!!!

Bon week-end à tout le monde

Celeda
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 570
Messages
2 089 768
Membres
104 271
dernier inscrit
acuponctus