Compter des cellules en fonction de leur couleur dans une matrice

sergio83sergio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer les quartiles, la moyenne, le mini et le maxi d'un ensemble de références de loyer toutes réunies dans une même colonne, mais en respectant leurs zones géographiques d'appartenance (IRIS) et le type du logement.

Grace aux conseils éclairés et éclairants qui m'ont déjà été prodigués sur ce forum, je me suis orienté vers le calcul matriciel pour y parvenir : cela fonctionne plutôt bien comme vous pouvez le voir dans la feuille "Moyenne" du fichier joint. (J'ai éliminé cette feuille afin que mon fichier ne dépasse pas les 48 Ko...)

Là où je bloque maintenant, c'est que je souhaite établir un score départageant chacune de mes 27 zones en fonction du nombre de leurs références ayant un prix, chacune en fonction de son type, faisant parti des 25% les plus bas, des 25% suivants, des 25% suivants, et des 25% les plus élevés.

Ceci dans la perspective de pouvoir associer par exemple les zones 0103 et 0105 et 0108 parce que, en proportions, elles disposeraient de références de loyer parmi les plus élevées comparées aux autres zones.

Pour cela, je suis parti dans l'idée de les départager en fonction de couleurs que je leur attribue au préalable. Jaune pour les 25% les plus bas, quelque soit le type. Bleu pour les 25% suivants. Vert pour les 25% suivants. Rouge pour les 25% les plus élevés.

Ensuite, je pensais en utilisant le calcul matriciel et la fonction "CompteCouleurFond2", comme c'est le cas dans la feuille "Loyer", cellule I13, parvenir à compter pour chaque IRIS le nombre de cellule de chaque couleur. Et là, je bloque, ne parvenant pas à comprendre que modifier pour ne pas voir apparaitre #VALEUR ou #NOM.

Pour plus de clarté, je vous joins le fichier Excel correspondant. (Il se limite au minimum vital pour ne pas dépasser le seuil très bas des 48 Ko... J'espère que cela suffira pour comprendre ! )

Merci du temps que vous aurez la sympathie d'accorder à mon problème.

Cordialement.

Sergio
 

Pièces jointes

  • Traitement par matrice4 06.2010.xls
    17.5 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
860

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves