Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je viens vers vous sur un problème de formule que je n'arrive pas à résoudre… En vba, pas de souci, mais ici je cherche uniquement à utiliser des fonctions, mais pour moi qui ne suis pas "formuliste", pas évident…

Dans un classeur j'ai 2 feuilles, la feuille 1 reprend en colonne A, une liste d'articles avec pour chacun, en colonne B un prix total. La feuille 2 reprend une liste d'articles en colonne A et la liste des prix à l'unité colonne B (plage nommée "fuits").

Le but est d'arriver à trouver dans la cellule D2, le nombre de quantité supérieure à 500, et ce sans passer par la colonne C, sans aucune colonne intermédiaire, même masquée. J'ai bien essayé de triturer la fonction NB.SI et RECHERCHEV dans tous les sens, mais aucun résultat…. Il doit peut être y avoir du SOMMPROD dans l'air mais pour moi ce dernier reste toujours aussi nébuleux….

J'espère avoir été clair dans mon explication, je vous joins un petit fichier reprenant le problème posé, ce ne sera pas de trop…

Vous remerciant par avance de votre aide.

Bon après midi.
@+
 

Pièces jointes

  • test.zip
    4.9 KB · Affichages: 33
  • test.zip
    4.9 KB · Affichages: 30
  • test.zip
    4.9 KB · Affichages: 33

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Bonjour,

=SOMMEPROD(--(prixTotal/RECHERCHEV(FruitsC;fruitsPrix;2;0)>500))

FruitsC =Feuil1!$A$2:$A$5
fruitsPrix =Feuil2!$A$2:$B$6
prixTotal =Feuil1!$B$2:$B$5


JB
 

Pièces jointes

  • Copie de test.xls
    19 KB · Affichages: 54
  • Copie de test.xls
    19 KB · Affichages: 55
  • Copie de test.xls
    19 KB · Affichages: 58

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Bonjour Pierrot, JB, PJ

Oh! cela fait tout drôle de voir notre Pierrot posé une question :).

Contrairement à mes illustres prédecesseurs, je ne suis pas formule du tout (et encore moins sommeprod) mais, en rajoutant des critères (en E1 mettre prix total, en E2 mettre >500) , tu peux écrire cette formule avec BDNB.

Code:
=BDNB(A1:B5;2;E1:E2)

Par contre je n'ai jamais réussi à écrire dans la formule ex:prix total=">500" en zone de critère.Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Bonne journée :).
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Re, bonjour PierreJean:), jacques:),

un grand merci à vous deux, vos formules fonctionnent parfaitement... me reste plus qu'à les comprendre... petite question à Jacques, pourquoi les -- dans la définition de la matrice ?

Code:
=SOMMEPROD([B][COLOR="Red"]--[/COLOR][/B](prixTotal/RECHERCHEV(FruitsC;fruitsPrix;2;0)>500))

encore merci à vous, bonne fin d'après midi
@+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Bonjour le Forum,
Bonjour Pierrot93,

a tester par sommeprod validé matriciellement :

Code:
=SOMMEPROD((B2:B6/INDEX(Feuil2!B2:B6;EQUIV(A2:A6;Feuil2!A2:A6;0))>500)*1)
Jocelyn

Ah Oup's Bonjour BOISGONTIER, Pierrejean :), MJ13, désolé pour la collision, hum hum pas bien de faire plusieurs chose en même temps mais bon ca permet de vous croiser
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Re, bonjour Michel:), Jocelyn:)

Michel, je viens de tester ta proposition, malheureusement chez moi me renvoie 0, je n'ai sans doute pas bien compris.

Jocelyn ta formule fonctionne bien.

En tout cas, merci également à tous les 2 de vos réponses.

@+
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

>pourquoi les -- dans la définition de la matrice ?

=prixTotal/RECHERCHEV(FruitsC;fruitsPrix;2;0)>500
donne un vecteur Faux,Vrai,Faux,Vrai
- transforme les Vrai en -1
-- transforme en +1

JB
 

Pièces jointes

  • Copie%20de%20test(1).xls
    19 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Re,

Je reviens vers vous, après avoir manipulé un peu vos formules, je m'appercois d'une chose, si dans la feuille 1 en colonne B j'ai des nombres négatifs, et que je veux récupérer le nombre de ces valeurs en me basant sur leur valeur absolue je n'obtiens pas le résultat escompté. Il semblerait que la fonction SOMMEPROD n'accepte pas la fonction ABS malgrès mes diverses tentatives...

A noter que bien évidement dans l'exemple fourni, le fait d'avoir des nombres négatifs n'est pas très logique, mais bon, je vois un peu d'autres applications possibles...

Si quelqu'un a une réponse... vous remerciant par avance... c'est dur quand on n'est pas formuliste....

bonne soirée
@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Re à tous

Pierrot: Voici un fichier avec BDNB. Notons que je n 'ai jamais réusi à écrire le critère dans la formule (voir la formule avec l'erreur :confused:).

Si quelqu'un sait, comment écrire le critère en clair dans la formule, cela m'intéresse.

Bonne soirée :).
 

Pièces jointes

  • Test Pierrot.xls
    18 KB · Affichages: 50

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

re,

En mettant suivant ton exemple en feuille cellule B3 =-2000 et en ecrivant ma formule de cette façon

Code:
=SOMMEPROD[COLOR=red]((ABS(B2:B6)/[/COLOR]INDEX(Feuil2!B2:B6;EQUIV(A2:A6;Feuil2!A2:A6;0))>500)*1)

la formule ne tient plus compte du - et donne le même résultat que sans valeur négative, si c'est bien ce que tu voulais autrement je n'ai pas compris

Jocelyn
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Bonjour à tous,

Encore merci à vous tous pour vos réponses. Oui Jocelyn, tu as très bien compris, c'est cela que je cherchais, mais lors de mes essais, je l'avais pourtant essayé ainsi, mais je me suis lamentablement planté lors de la valorisation des données, le prix total divisé par le prix à l'unité était inférieure à 500.... Aarf je suis trop nul...

@Michel,
ta proposition est interressante, mais dans le cas présent, je ne veux pas utiliser de colonne intermédiaire ni de cellule pour les critères... Je la retiens pour une autre fois, merci de ton intervention.

Vous souhaitant une bonne journée.
@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage suite calcul par RECHERCHEV

Bonjour à tous


On ne peut PAS mettre le critère dans la formule BDxx()

JB

Attention: j'innove dans le citer :confused:.

jacques. merci pour cette précision, comme cela , cela me permet de ne plus chercher pour écrire le critère dans la formule (d'où un gain de temps).

Et merci à Pierrot d'avoir posé cette question et à tous pour les différentes solutions :).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 465
Membres
103 224
dernier inscrit
VieuxSeb