comptage de cellule conditionnelle

apb

XLDnaute Occasionnel
:(
'Bonjour,
je voudrais pouvoir compter par colonne toutes cases cellules contenant par exemple les abréviations suivants : PR, S1, S2, ou cases vide
le problème est que les cellules ne sont pas l'une à coté de l'autre dans la même colonne, et je voudris le faire su plusieurs colonnes'
ci joint un fichier exemple
merci pour votre aide ;) [file name=apb.zip size=1968]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/apb.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • apb.zip
    1.9 KB · Affichages: 33
  • apb.zip
    1.9 KB · Affichages: 31
  • apb.zip
    1.9 KB · Affichages: 43

Rai

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans l'exemple que tu as posté, par formule (sans fonction personnalisée) on ne peut répondre que partiellement à ta question.

On peut compter les cellulles qui contiennent PR, S1, S2 (et les cellules vides si besoin), mais on ne peut pas identifer les cellules grisées.

Si on fait abstraction des cellules vides, le comptage des PR, S1, S2 peut se faire par :
=SOMMEPROD((A2:C18='PR')+(A2:C18='S1')+(A2:C18='S2')*1)

Bonne continuation.
 

Rai

XLDnaute Junior
re-,

Comme je l'ai évoqué précédemment, tenir compte de tes cellules grisées devient possible avec une fonction personnalisée.

Pour cela, il faut que tu passes par le VBA.
ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur, puis Insertion/Module.
Ensuite tu y copies le code suivant :

Function comptecoul(MaPlage As Range, coul As Integer)
For Each c In MaPlage
If c.Interior.ColorIndex = coul Then i = i + 1
Next c
comptecoul = i
End Function


Voilà ton classeur Excel équipé d'une fonction supplémentaire :
comptecoul(MaPlage;Couleur)
où Maplage représente les cellules à compter
et Couleur le N° de la couleur à compter (15 dans ton cas)

Donc, maintenant nous pouvons compter les cellules qui contiennent PR, S1, S2 et les vides... puis y soustraire les cellules grises.
=SOMMEPROD((A2:C18='PR')+(A2:C18='S1')+(A2:C18='S2')+(A2:C18='')*1)-comptecoul(A2:C18;15)

Cela convient-il ??
 

apb

XLDnaute Occasionnel
:)
Bonjour et merci pour ton aide

Au vu de tes réponses je n'ai pas été assez clair dans la description de mon problème,
dans mon tableau joint en exemple j'ai grisées les cellules pour faire apparaite les cellules qui ne faut pas compter.
dans le projet que j'essaye de mettre au point elle contiennent des valeurs ou sont vides

mon problème de comptage est dû a ce que les cellules contenant les éléments a compter (PR S1 etcs) sont non contigu

merci pour ta coopération

;)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mettre dans une plage de cellule par exemple A22:A24 les valeurs S1, S2, et PR,

Et cette formule retourne le nombre de valeurs recherchées dans la la plages A2:A18.
=SOMMEPROD((NB.SI($A$22:$A$24;A$2:A$19)>0)*1)

Pour les cellules non grisées et vides, cela dépend si l'intervalle des 2 lignes est respecté.
=NB.VIDE(A$2:A$19)-(LIGNES(A$2:A$19)/2)

@+Jean-Marie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 202
Membres
104 451
dernier inscrit
scp9990