Microsoft 365 Question sur un remplissage automatique de plan de salle fait sur excel

Cyrilc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
voila on me demande de remplir les cases entourées de noires (table) avec les numéro de gestion des candidats pour les examens. c'est pour que les gens puissent se repérer et que si il y a un doute voir si il n'y a pas tricherie.

Donc je me retrouve avec un fichier dont chaque feuille représente une salle (33feuilles) et 3 listings de candidats (271 + 24 + 211 candidats)

les cases sont pas forcements placées à la même distance selon les feuilles... (c'est une autre personne qui a fait les "plans")

il y a t'il moyen de remplir automatiquement les cellules "noires" ? à partir du listing sachant que les candidats sont placés en colonnes

1-4-6
2-5-7
3---8

et que parfois par colonnes il n'y a pas le même nombre de table (ce serait trop simple ) comme le petit exemple au dessus que le 6 se retrouve sur la troisième colonne
j'avais essayé un truc mais pas concluant à cause des différences de lignes .
et que pour l'instant pour avancer je me suis mis a faire des copier coller avec les 2 fenêtres excel l'une a coté de l'autre .
mais c'est long :)

je vous remercie d'avance pour vous être penché sur le problème

je vous joint un fichier exemple je vous ai mis 2 salles et le listing dans une troisième feuille correspondant aux candidats.
 

Pièces jointes

  • plan epreuve.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 18

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Est-ce que dans tous les plans, les tables sont des cellules fusionnées ?
Si oui, il est possible, par macro, de rechercher ces cellules :
VB:
Sub TestFusion()
 If Selection.MergeCells = True Then MsgBox "fusionnée" Else MsgBox "non fusionnée"
End Sub
Bonne soirée
Laurent
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir, Cyrilc, Laurent78.

Une liste de validation restrictive peut faire le job :
Un exemple en page H125
Notez la validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée en colonne P
 

Pièces jointes

  • Plan Epreuve.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 15

Cyrilc

XLDnaute Nouveau
j'ai peut être un idée dites moi si c'est possible et si c'est le cas m'aider à la traduction en code
:rolleyes:
en combinant l'idée de @Laurent78 et celle du fichier de @Victor21
sur la feuille H125

pour chaque cellule fusionnée dont le style de bordure est noir "epaisseur2" dans la plage de cellules de A1 à k26
si la cellule fusionnée est vide alors cette cellule prend la valeur de la matrice en P2 sinon suivant.

par contre je sais pas si c'est possible de faire en colonne 1 et ensuite colonne 2 tout seul.

encore merci pour votre aide
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, Cyrilc, Laurent78.

Une liste de validation restrictive peut faire le job :
Un exemple en page H125
Notez la validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée en colonne P
Bonjour @Tous,
L'idée d'une liste de validation qui "s'autovide" est bien. Mais dans ce cas qui nous concerne, il faut le faire sur tous les onglets (33) du classeur. Donc, autant remplir à la main, non ?
Mais je garde l'idée sous le coude ;-) ça peut servir
@+
Laurent
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
j'ai peut être un idée dites moi si c'est possible et si c'est le cas m'aider à la traduction en code
:rolleyes:
en combinant l'idée de @Laurent78 et celle du fichier de @Victor21
sur la feuille H125

pour chaque cellule fusionnée dont le style de bordure est noir "epaisseur2" dans la plage de cellules de A1 à k26
si la cellule fusionnée est vide alors cette cellule prend la valeur de la matrice en P2 sinon suivant.

par contre je sais pas si c'est possible de faire en colonne 1 et ensuite colonne 2 tout seul.

encore merci pour votre aide
re,
Le fichier complet anonymisé serait d'une grande aide pour l'analyse de la faisabilité
@+
Laurent
 

Cyrilc

XLDnaute Nouveau
voici les fichiers que j'ai completement anonymisé
 

Pièces jointes

  • plan salle 2019vide.xlsx
    170.7 KB · Affichages: 10
  • candidatpro.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 8
  • candidatS.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 3
  • candidattec.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 3
  • eaf2019.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 6

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Il semblerait que le plan de l'Amphi n'ait pas les mêmes règles.
Peut-on regrouper les listes de candidats dans une seule feuille. Comme il s'agit manifestement d'une extraction, il serait plus simple de tout mettre ensemble.
J'essaie de trouver quelques minutes dans la journée .... sauf si quelqu'un pas avant.
En 2 mots l'algorithme serait le suivant :
Pour chaque candidat de la liste faire
dans l'onglet portant de nom de la salle, chercher la 1ère cellule fusionnée vide, et y inscrire le nom du candidat.

@+
 

Cyrilc

XLDnaute Nouveau
oui c'est une meme extraction pour tous sauf eaf qui provient d'une autre base.
oui l'amphi c'est différent. (au pire celui la est deja fait manuellement.) mais la où il y a des canditats c'est quand même des cellules fusionnées.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400