Lien entre les cellules et références de lignes

Plarger

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement un problème pour lier deux tableaux sur Excel
Je vous conseille vivement de lire en feuilletant le document ci-joint, sinon vous n'allez vraiment rien comprendre !
NB : pour des soucis de confidentialité, les noms de colonnes et les valeurs inscrites dans le fichier sont bidons, mais le fonctionnement reste identique

Mon classeur contient deux feuilles, l'une correspondant à un archivage d'informations (On l'appellera "Archives", l'autre à un historique des modifications effectuées dans ce dernier (On l'appelera "Historique").

Dans "Archives" :

J'ai créé un système de référencement des lignes très simple qui n'est autre que le numéro de la ligne
Ensuite se trouvent 5 colonnes (en bleu sur la pièce jointe) qui décrive un individu ("nom", "prénom", "age", "situation" et "ville de résidence")
Les deux colonnes suivantes correpondent à des colonnes plus régulièrement modifiées, la profession et les projets de chacun.

Dans "Historique"

On retrouve cette colonne référence, les 5 colonnes bleues, ainsi que deux autres colonnes : "modification effectuée"

Fonctionnement :

Le fonctionnement est très simple, une cellule de la colonne de référence dans "Historique" est égale à la cellule référence dans "Archives" qui correspond à la ligne contenant les 5 mêmes valeurs dans les colonnes bleues
Cela me permet de solutionner le fait que si l'on trie les cellules d'une colonne dans "Archives", les références ne suivent pas le tri.

Cependant : Lorsque je modifie l'une des cases bleues dans "Archives" (par exemple si Jean Boudeau se marie), je dois alors effectuer cette même modification dans toutes les lignes correspondant à une modification effectuée sur la profession ou les projets de ce dernier, sinon la colonne de référence ne parviendra pas à retrouver la ligne correspondante dans "Archive". Ainsi, si l'on veut par la suite observer toutes les modifications ayant été effectuées sur cette ligne, on ne parvient pas à les retrouver car elles ne possèdent aucune référence.

Il faudrait donc que je sois capable de lier ces cellules, ou alors de créer un référencement fixe des lignes dans "Archives". Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre :/

J'ai tenté de confectionner ce fichier sans utiliser aucune macro car je suis une bille en VBA, mais je sens que je vais devoir y passer...

Si quelqu'un à une idée ou une solution, merci de me la faire parvenir :)
 

Pièces jointes

  • Support_Forum.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 41

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Lien entre les cellules et références de lignes

Bonjour Plarger, le forum,
Une proposition de présentation pour la feuille « Historique ». SI celle-ci te convient, j’effectuerai le formulaire pour remplir les 2 feuilles.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Plarger Support_Forum.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 34

Plarger

XLDnaute Nouveau
Re : Lien entre les cellules et références de lignes

J'ai finalement réussi a m'en sortir en changeant mon système de référencement et en ajoutant des petites macros

Les références sont fixes pour chaque ligne, et s'incrémentent automatiquement lors de l'ajout d'une ligne
Ensuite, lorsqu'une modification est effectuée, un bouton permet de sauvegarder directement toutes les informations dans l'historique

Merci quand même
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm