comptabilisé du texte

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous !

Je vois que je ne suis pas la seule à faire un mémoire... Et j'avoue c'est chiant ! ! ! :(

Bon mon problème du jour : j'ai dans une colonne de ma feuille excel, un mot dans chaque ligne (y'en a à peu près 240), les mot sont Autonome, Complément, Substitution, Appoint.

Je dois faire des graphiques, pour cela je compte faire encore un petit tableau. Le problème est que je ne sais pas comment faire pour compter combien il y a de "Autonome", "Appoint", etc. Le seul moyen que j'ai trouvé est de marqué dans une colonne à côté "1" à chaque ligne et je fais mes totaux avec ça. Pas top j'avoue. :mad:

Voilà mon problème du jour (il va surement en avoir d'autres....) donc si vous pouvez m'aider se serait gentil (très gentil^^) :D
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisé du texte

Bonjour le Forum,
Bonjour hazelnut, pierrof,

si tes données vont de A2 à A240 tu peux faire une formule du type

=nb.si(A1:A240;"Autonome") pour trouver le nombre de Autonome

Jocelyn

Oup's Bonjour JC de Lorient
 

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisé du texte

je met un lien vers mon fichier (j'ai enlevé des lignes ne vous inquiétez pas ^^) et je n'ai pas trouvé un hébergeur qui dur plus longtemps (j'ai vu un lien dans le salon pour expliqué comment faire mais il ne marche pas....)



Le problème est que j'ai 4 solutions. je vais voir si cette fortmaule marche :

=nb.si(D2:D34;Autonome;Appoint;Complément;Substitution)
 

Pièces jointes

  • exemplegraph.xls
    32.5 KB · Affichages: 48
  • exemplegraph.xls
    32.5 KB · Affichages: 46
  • exemplegraph.xls
    32.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisé du texte

re,

en fichier joint un essai par formule SOMMEPROD() dans le tableau catégorie j'ai estimé que le C était pour Chambéry

Jocelyn

Edit 1 Oup's décidement a croire que j'ai des action chez les pharmaciens Bonjour Bertrand encore un tube d'arnica

Edit 2 Mutzik a joué sur un seul critère, en voyant ton fichier il m'a semblé qu'il y en avait 2 alors si un seul critere choisir le fichier a MutziK si 2 nb.si ne prend pas en compte 2 criteres
 

Pièces jointes

  • hazelnut.zip
    7.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisé du texte

Bah en fait c'est exactement ça que ej voulais faire.
Mais je ne comprends pas la formule.
=SOMMEPROD(($C$2:$C$34=$G3)*($D$2:$D$34=H$2)*1)
je comprends ce qu'il y a entre parenthèses. Mais après pourquoi * entre les deux et *1 après?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisé du texte

re,

Dans certain cas si le *1 n'est pas la la formule ne fonctionne pas dans d'autre si alors quand je la donne je mets toujours le *1 si la personne ne connais pas la formule et veux la réutilisé elle ne sera pas ennuyée.

Dans ton cas le *1 n'est pas utile, il l'est en général lorsqu'il n'y a qu'un seul critere

la formule ecrite comme ca permet d'affecter 1 a cahque ligne qui correspond au 2 critere elle fait ensuite la somme des 1

si ta colonne colonne E avait comporté par exemple des chiffres d'affaire et que tu aurais voulu en faire la somme la formule serait devenue :

=SOMMEPROD(($C$2:$C$34=$G3)*($D$2:$D$34=H$2)*$E$2:$E$34) a ce moment la excel aurais a chaque ligne ayant les 2 critere affecter la valeur de la colonne E correspondante puis sommer

Voila j'espere etre clair

Jocelyn
 
Dernière édition:

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : comptabilisé du texte

ah d'accord !
Et bien tout le monde : un grand merci !

Mais je crois que je vais vous embêter encore car mon stage se finit début juillet ;)

Merci beaucoup encore une fois. Les réponses sont rapides et claires. J'aime bien ce forums ^^
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabilisé du texte

Bonjour,

Avec un TCD (les sous-totaux sont les ancêtres des tableaux croisés dynamiques).

On peut associer deux graphs dynamiques mais à savoir que les graphs issus des tcds sont beaucoup moins souples que els graphs traditionnels.
Va savoir pourquoi Bill n'a pas aligné la même logique : un exemple tout simple,

dans un graph dynamique, la légende ne peut avoir que des places bien précises on ne peut la coller dans le graph lui-même!!

ici, deux illustrations de graphs cumulés selon la catégorie ou la vallée.

et n'oublions pas que pour els couleurs......à chaque réactualisation elles reprennent le standard mais on contourne on sauvegardant par Graph Personnalisé, ajouter, et on leur donne un nom.



Edit : oups, je n'avais point lu mes petits camarades!:)
 

Pièces jointes

  • TCDCommunes.zip
    11 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux