Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Nel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide sur un travail que je suis en train d’effectuer.

J’ai actuellement deux bases de données en format Excel (pour information, je travail sous Excel 2003 sur PC) qui concernent les mêmes équipements.

Le type d’informations que l’on peut trouver par équipement est par exemple le nom du responsable de l’équipement, la localisation, le type de maintenance à effectuer dessus etc. mais certaines informations sont contenues dans la base 1 mais pas dans la 2 (vice versa)

Ces deux bases de données ne proviennent pas de la même source (extraction depuis deux logiciels différents à partir d’un centre de cout).

Comme elles « parlent » de la même chose, elles ont des champs communs malgré que ces fameux champs communs ne portent pas les mêmes noms.

Exemple : dans la base 1 il y a une colonne « immat » et dans la base 2 « équipements » or je retrouve bien la même information (numéro d’immatriculation d’un équipement).

Le but c’est de pouvoir les comparer facilement afin de pointer les écarts (et de vérifier sur place par la suite si, par exemple, l’équipement 9856287 est en local 123 comme dit sur la base 1 ou 128 comme dit sur la base 2, et bien sur mettre à jour la base fausse)


Avez-vous une solution à me proposer ? Je pensais dans un premier temps renommer les champs qui comportent les mêmes informations histoire de faciliter la lecture.

J’espère avoir été explicite, ce n’est pas évident à expliquer !

N’hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimée, néanmoins je préfère vous avertir de suite que mon niveau Excel est « passable mais peu mieux faire » :), je n’ai, en réalité, peu l’habitude de travailler avec.

Merci de votre indulgence et de votre aide précieuse.

Nel

Info complémentaire : Pour chaque base, j’ai dans un premier temps séparé par bâtiment (il y a en deux) puis dans chaque dossier j’ai ouverts un classeur Excel par niveau puis par dans chaque niveau j’ai fait des onglets par local.

J’ai donc par base : deux dossiers, 4 fichiers Excel et chaque fichiers Excel contient au moins 10 onglets

Je souhaitais dégrossir ces deux grosses bases pour avoir un classement plus simple et plus lisible (et j’ai aussi dégagé des choses qui n’avaient rien à voir).

Rassurez-vous j’ai conservé précieusement les extractions brutes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour

Pierrejean : ma soluce est très classique, juste une piste. En revanche j'avais décidé de creuser les dictionary cette semaine. C'est moi qui vais donc éplucher la tienne ! Grosses bises à toi et à ta chère et tendre. Joyeuses Pâques.
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Alors,

Déjà merci pour vos réponses.

Chris, j’ai essayé (je dis bien essayé) de récupérer ta formule pour l’adapter à mes fichiers.

J’ai pris mes extractions globales pour n’avoir qu’un onglet à chaque fichier (et pas local par local).

Avant de commencer, lorsque j’ouvre ton fichier il me demande de mettre à jour les liens, ce que je ne peux pas faire.

Etant un peu perdue quand on s’éloigne des formules très courante (si je dis qu’à ma décharge je suis une littéraire à la base, ça passe mieux ? :) ), j’ai tâtonné en essayant de comprendre le raisonnement.
J’ai donc regardé de prêt la formule :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(TEXTE(B2;"@");'T:\Temp\[exemple local 205 extrac base 1- 1.xls]Feuil1'!$B:$E;4;FAUX));"Non trouvé";RECHERCHEV(TEXTE(B2;"@");'T:\Temp\[exemple local 205 extrac base 1-1.xls]Feuil1'!$B:$E;4;FAUX))

Au départ pour toute réponse d’Excel j’ai eu #REF! maintenant j’arrive au résultat « non trouvé ».

J’ai presque envie de crier « youpi » car j’ai passé une étape, mais évidemment c’est complètement faux.

Peut être pourrais-tu m’expliquer la logique ? Car manifestement, je n’ai pas compris.

Pierrejean (Bonjour !),

Dès que je clique sur REPORT j’ai une fenêtre d’erreur Microsoft Visual Basic qui me dit « Erreur d’exécution ‘13’ : incompatibilité de type ».

C’est grave docteur ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Re

D'où l'intérêt de joindre un extrait réellement représentatif...


Le lien doit marcher si tu as bien laissé dans le même dossier l'autre fichier posté ici.
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Les deux fichiers d’exemple sont sur mon bureau, et effectivement en mettant manuellement à jour le lien cela fonctionne.

Je re-regarde maintenant.

Pi : Je peux difficilement mettre des fichiers représentatifs pour des raisons de confidentialités, je sais que sur ce point m’aider relève un peu du challenge.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Re

Voila avec les fichiers 013
Ne rien changer et tester
Le resultat en feuille 2 de 013 1 pourra ensuite etre interprété par une macro secondaire mettant en evidence les non conformités par categories
Priere me dire s'il y a lieu de continuer dans cette voie
NB: L'erreur provenait du fait des differences de forme des immatriculations (mentionnées par l'amie Chris) : j'avais betement opté pour la transformation en nombre , ici j'opere la transformation en String)
 
Dernière édition:

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Chris,

Je suis partie de tes fichiers et j’ai rajouté mes listes complètes.
Je suis très enthousiaste car cela fonctionne ! (comprendre = j’ai fais un bond de 3m de ma chaise :D)

C’est une grosse avancée pour moi, pour me créer une liste d’écart.
MERCI !

Pierrejean,

J’ai simplement enregistré les documents sur mon PC j’ai ouvert les deux et quand j’ai cliqué sur REPORT de nouveau Microsoft Visual Basic qui me dit cette fois« Erreur d’exécution ‘9’ : L’indice n’appartient pas à la sélection ».

J’ai malgré tout regardé en feuille 2 et l’attendu qui devait être :
Immat piece 1 piece 2 désignation1 désignation 2

Ça semble très bien résumé les informations que je souhaite.

Pierrejean, Chris avec son fichier m’apporte une solution qui me soulage dans ma tâche, je comprendrais si tu ne souhaites pas chercher plus loin pour atteindre l’objectif final.
(Evidemment s’il existe THE solution qui est capable de créer la feuille d’écart :D …)

Vu l’heure, la veille WE prolongé/vacances, avant que le forum ne se vide : merci aux différents intervenants pour l’aide apporté et bon WE/vacances.
A mardi.


Nel
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Re

Arf !!!
Je m'apercois que j'avais omis d'enregistrer
Vois avec ces fichiers 013 si cela tourne
 

Pièces jointes

  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    60 KB · Affichages: 84
  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    52 KB · Affichages: 55
  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    60 KB · Affichages: 70
  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    52 KB · Affichages: 58
  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    60 KB · Affichages: 74
  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    52 KB · Affichages: 49

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour

Pierrejean, ce matin j’ai regardé ta solution et ...c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! :D
Ca fonctionne au poil.

J’ai déployé ta solution à mes listes complètes, et la, que du bonheur.

Je suis déjà en train de mettre en forme ma nouvelle liste d’écart.

Que dire de plus ?

Un très grand MERCI.

Le travail que j’ai récemment récupéré est assez vaste, et je voyais cette première étape d’un mauvais œil car si elle n’est pas compliquée en soit, elle se révèle assez lourde et chronophage.

Je n’avais jamais eu (ni osé) solliciter d’aide sur un forum, mais je ne regrette pas d’avoir franchis le cap.

Merci à tous d’être venu me proposer des solutions, je me suis sentie moins seule dans mes tableaux Excel.

J’ai envie de terminer par un "Pierrejean PRESIDENT" (pour la rime :D) !

Nel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino