Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Nel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide sur un travail que je suis en train d’effectuer.

J’ai actuellement deux bases de données en format Excel (pour information, je travail sous Excel 2003 sur PC) qui concernent les mêmes équipements.

Le type d’informations que l’on peut trouver par équipement est par exemple le nom du responsable de l’équipement, la localisation, le type de maintenance à effectuer dessus etc. mais certaines informations sont contenues dans la base 1 mais pas dans la 2 (vice versa)

Ces deux bases de données ne proviennent pas de la même source (extraction depuis deux logiciels différents à partir d’un centre de cout).

Comme elles « parlent » de la même chose, elles ont des champs communs malgré que ces fameux champs communs ne portent pas les mêmes noms.

Exemple : dans la base 1 il y a une colonne « immat » et dans la base 2 « équipements » or je retrouve bien la même information (numéro d’immatriculation d’un équipement).

Le but c’est de pouvoir les comparer facilement afin de pointer les écarts (et de vérifier sur place par la suite si, par exemple, l’équipement 9856287 est en local 123 comme dit sur la base 1 ou 128 comme dit sur la base 2, et bien sur mettre à jour la base fausse)


Avez-vous une solution à me proposer ? Je pensais dans un premier temps renommer les champs qui comportent les mêmes informations histoire de faciliter la lecture.

J’espère avoir été explicite, ce n’est pas évident à expliquer !

N’hésitez pas à me poser des questions si je me suis mal exprimée, néanmoins je préfère vous avertir de suite que mon niveau Excel est « passable mais peu mieux faire » :), je n’ai, en réalité, peu l’habitude de travailler avec.

Merci de votre indulgence et de votre aide précieuse.

Nel

Info complémentaire : Pour chaque base, j’ai dans un premier temps séparé par bâtiment (il y a en deux) puis dans chaque dossier j’ai ouverts un classeur Excel par niveau puis par dans chaque niveau j’ai fait des onglets par local.

J’ai donc par base : deux dossiers, 4 fichiers Excel et chaque fichiers Excel contient au moins 10 onglets

Je souhaitais dégrossir ces deux grosses bases pour avoir un classement plus simple et plus lisible (et j’ai aussi dégagé des choses qui n’avaient rien à voir).

Rassurez-vous j’ai conservé précieusement les extractions brutes.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour Nel le forum
le plus simple et de joindre au moins deux fichiers ou au moins un bout de tes deux fichiers avec les explications qui vont bien dans le fichier et on pourra t'aider
a+
papou:eek:
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Comme demandé, je joins deux tableaux.
J’ai volontairement supprimé bpc de champs et certaines infos.

Comme je disais j’ai fais un peu de classement par rapport aux bases initiales.

Voici donc un extrait de chaque base, sur le mm local.

Base 1 : 10 équipements
Base 2 : 9 équipements

C’est le premier écart que je vois.

Si je fait un recherche par numéro d’équipement, l’écart le plus courant est apriori la mauvaise localisation (car beaucoup de déménagement d’équipements).

Comme y a environ 2000 équipements j’aurais aimé automatiser, ou au moins une partie, cette recherche.

Peut être que le rangement que j’ai fait n’aide pas , c’est pour cela que je précisais que j’ai gardé les extractions brutes.
 

Pièces jointes

  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    17 KB · Affichages: 170
  • exemple local 205 extrac base 2.xls
    19 KB · Affichages: 120
  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    17 KB · Affichages: 173
  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    17 KB · Affichages: 175

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour,

Je vois que mon problème m’inspire pas grand monde :(

J’ai peut être mal exposé mon attente et/ou ma problématique ?

Avez-vous besoin d’autres éléments ?

Je suis vraiment embêtée et une astuce serait vraiment la bienvenue.

Merci.

Nel
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

re Nel le forum
ce n'est pas que tu inspires ou non j'avais pas vu que tu avais mis les fichiers, et aussi c'est un forum de bénévoles, et les bénévoles pour manger ils sont obligés de travailler un peu aussi !!!
a+
papou:eek:
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour,

Je n’en doute pas et j’imagine bien le temps qu’il faut se dégager quand on s’implique dans un forum d’entraide pour jongler avec le quotidien.

J’ai un peu « la tête dans le guidon » et ma crainte tenait plus de savoir si oui ou non la retranscription était compréhensible vue de l’extérieure.

Quand je vois la longueur de mon premier post :-s …. je crois que j'ai bien passé hum...20 minutes à choisir mes mots, mes tournures pour essayer d'etre clair :D

Pour le reste, désolée, je ne voulais pas du tout jouer la pressée mais c’est vrai qu’en relisant mon post c’était plutôt maladroit.

Mea culpa, je mangerais moins de kinder ce wouikend :p
Nel
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Re Nel le forum
bon alors je viens d'ouvrir tes deux fichiers et maintenant tu veux comparer quoi???? il n'y a qu'une colonne commune c'est la référence, et après tu veux quoi??? même le local est pas pareil dans l'un c'est 02/205 et l'autre 205
ce que l'on peut faire c'est regrouper les deux fichiers sur une même page avec la ref du fichier 1 sur une ligne et en dessous la ligne avec la même référence de l'autre fichier?? mais les colonnes de toutes façon ne correspondront pas alors a toi de me dire ce que tu veux
a+
papou:eek:
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Et bien c’est ici que réside tout mon problème.

Il faut que je compare malgré le fait qu’il n’y a rien, ou si peu, d’homogène dans les désignations des deux classeurs.

Le local bien qu’exprimé différemment est bien le même.

J'ai plusieurs attentes, mais la première reste de voir les différences de localisation entre les deux bases.

Si je renomme le nom de ma colonne B sur la base 2 pour que les deux s’appellent « immat » et si j’essaie de standardiser les appellations de locaux, cela pourrait-il suffire comme base pour comparer avec un système automatisé ?

Nel
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

il faut que je vérifie dans un premier temps que l’équipement (identifiable via son numéro immat) est bien dans le local xxx .

Pour cela je pointe les deux bases de données qui devraient être identique sur ces informations, et quand je note des écarts, je vais voir sur place pour vérifier qui a raison et à terme je mets à jour les informations sur la ou les base(s).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour

2000 lignes si on veut juxtaposer les données d'un des classeurs et celles de l'autre pour que tu les compares colonne par colonne, si tu as beaucoup de colonnes, par RECHERCHEV cela risque de ramer...

Cela peut aussi être fait par VBA ou par requête.
Dans les deux cas cela simplifierait d'harmoniser les titres des colonnes.

Edit : il faudrait lister toutes les colonnes qui t'intéressent et dire précisément ce que tu veux comme résultat
 
Dernière édition:

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Oui c’est plutôt long et fastidieux, j’ai déjà commencé avec la bonne vieille fonction RECHERCHER par numéro d’immat, les deux classeurs ouvert pour chaque local.

Je peux harmoniser le principal, c'est-à-dire la dénomination des locaux ainsi que la dénomination des numéros immats.

Sorti de la, je n’ai pas énorme d’informations en commun…

A partir de la, quelle méthode je pourrais mettre en place pour automatiser la recherche ?

Du reste, mon trie effectué au départ par bâtiment puis avec des classeurs par niveau dans lequel j’ai fait des onglets pour chaque local est-il utile ? Faut-il mieux travailler sur les extractions brute sous forme de liste que j’ai, et qui regroupe un peu tout en vrac ?

Mon dieu, je me rends compte que je suis vraiment une quiche en Excel !
 

Nel

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Je pense qu’il faut que je me concentre sur uniquement le numéro immat et le local.

Soit deux colonnes sur la flopée que j’ai.

J’ai déjà avancé sur une quinzaine de locaux, voila comment j’ai réalisé le bidule.

Attention ne rigolez pas trop fort derrière vos PC, je risquerais de vous entendre :)

Sur chaque classeur vous trouvez donc en haut sous forme de liste, les équipements que l’on doit trouver dans le local (avec plein d’autres données que j’ai volontairement zappé).

Et en dessous le resultat de ma recherche avec un copié/collé de la ligne complète qui ne vas pas, quand nécessaire avec la comparaison de la ligne équivalente issu de l’autre base et le petit commentaire.

Ceci me sert de base pour un compte rendu que je fais à part tous les soirs.

L’idéal est, je pense, de générer une feuille d’écart mais je ne me rends pas compte de la faisabilité (ou pas) du truc.
 

Pièces jointes

  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    24.5 KB · Affichages: 109
  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    19.5 KB · Affichages: 113
  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    24.5 KB · Affichages: 101
  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    19.5 KB · Affichages: 110
  • exemple local 013 extrac base 2.xls
    24.5 KB · Affichages: 97
  • exemple local 013 extrac base 1.xls
    19.5 KB · Affichages: 108

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour

Ci joint l'un de tes fichiers avec une formule qui recherche le local dans l'autre.
Difficulté supplémentaire tes références son numériques d'un côté et texte de l'autre.

J'ai ajouté une autre colonne où, si le local est le même malgré un dénomination différente, tu puisses mettre OK ou KO.
Tu pourras ensuite utiliser cette colonne pour filtrer et établir ta liste d'écarts.

En principe il faudrait faire la même chose dans l'autre sens puisque tu n'as pas les mêmes équipements dans les 2 listes.
 

Pièces jointes

  • local 205 extrac base 2-1.xls
    32 KB · Affichages: 203

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux fichiers Excel pour pointer les ecarts

Bonjour Nel

salut papou

Bises Chris ( je regarde ta soluce)

Un essai Vba basé sur des dictionnaires dont l'interet devrait etre la rapidité
Attention : la ligne 11 du second fichier m'a posé un problème
 

Pièces jointes

  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    54 KB · Affichages: 208
  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    54 KB · Affichages: 210
  • exemple local 205 extrac base 1.xls
    54 KB · Affichages: 218

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 857
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery