comparer des valeurs puis les marquer

zergo

XLDnaute Junior
Bonjour au forum,

Je suis un peut dans la panade :( car j'ai une macro à faire pour comparer deux fichiers excel avec des colonnes a vérifier. Je joint un extrait de celui-ci car il sera plus explicite.

Cordialement.

Avec tous mes remerciements.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    47 KB · Affichages: 89
  • test.xls
    47 KB · Affichages: 88
  • test.xls
    47 KB · Affichages: 89

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Salut Zergo,

Complètes un peu ton fichier, car là, il est réduit au minimum, il n'y a qu'une égalité.
Je vois que tu connais les beaux quartiers...:D

En faisant 2 boucles ça devrait le faire, mais si tu as 9000 lignes, ça risque de ramer.

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

re,

L'idée est de comparer les "description" d'"export_org"à la "DSCBM" d'"export".
Le problème réside en la partie rouge, qui ne commence pas toujours à la même place.
Autant comparer tout. Cela pose-t-il un problème, car le temps de chercher du rouge... ?

Pour ton fichier, tu peux le compresser (Zip) chez moi, ça réduit sa taille de 3/5 (20Ko).

Gruick
 

zergo

XLDnaute Junior
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Pour ce qui est de comparer tous si tu parle de la cellule "Description" et "DESCBM" il y a un PB car
PF CAMERA SURVEILLANCE-C101-AVRON-L 02-SA200
PF CAMERA SURVEILLANCE-C101-AVRON-L 2-SA200
si on fait une recherche sur la cellule complète on a L 2 et L02.

En faite je cherche à vérifier les doublons et recuperer les valeurs vert et bleu.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Aïe ! Si les libellés diffèrent, on n'est pas sortis de l'auberge !!

Une idée, si les caractères finaux (à droite) de DESCBM sont toujours au nombre de 11, on peut faire un test "rougeur" sur le 12ème, ou plus.

Oui, mais, va-t-il me dire....

A toi,

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Bonjour Zergo, Pierrot93.

La seule façon de comparer strictement, c'est le libellé, comme je l'ai déjà écrit infra.
Ils doivent donc être strictement les mêmes dans les 2 feuilles, aussi me suis-je octroyé le droit de les modifier de telle sorte à ce que la macro les trouve, sinon, polop ! que dalle !

Avec 9000 lignes, lance la macro le soir, dors bien, et le lendemain tu auras peut-être un résultat... si les libellés concordent parfaitement.

Gruick.
 

Pièces jointes

  • test.xls.zip
    26.2 KB · Affichages: 49
  • test.xls.zip
    26.2 KB · Affichages: 47
  • test.xls.zip
    26.2 KB · Affichages: 48

zergo

XLDnaute Junior
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Bonjour Gruick

Excuse moi j' ai du mal m'exprimer ta recherche est super mais je dois comparer les doublons dans la colonne "DESCBM" et la colonne "description" pour ce qui est de "DESCBM" on peut changer et metre "description" cela n'a aucun impact sur le traitement.
Comme les deux colonnes n'on ni le meme nombre de caractères ni le meme format tout le probleme reside dans la recherche par critere.
C'est pour cela que je demande de l'aide car mon VBA est n'est pas d'une grande perfection.
Car si il n'y a pas de solution s'est a la main que je vais comparer les colonnes.

Cordialement.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

re,

Excuses-moi aussi, mais c'est ce que la macro fait, ou alors je n'ai rien compris.

Elle va chercher dans export ce qu'il y a dans export_org, s'il trouve, il copie ce que tu as demandé dans les colonnes appropriées, sinon il met une croix où tu voulais. J'ai modifié les intitulés pour voir si la macro marchait, OK, sinon, il ne trouvera rien, et ton fichier restera le même.

Comme la seule chose commune entre les 2 feuilles c'est les libellés des matériels, il ne peut pas comparer autre chose.

Un ordinateur, c'est strict, c'est bête diront d'autres. Si l'égalité n'est pas parfaite, c'est une inégalité. Oui ou non, un ou zéro, ça ne connaît que ça !

A moins que tu ne veuilles uniquement comparer les parties rouges du libellé.

Gruick
 

zergo

XLDnaute Junior
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Bonjour Gruick

Je te remercie pour ta macro. En gros ma requête n'est pas viable car la recherche n'est pas complète. Ta macro est parfaite mais mes champs de recherche ne sont pas identiques sur les deux feuilles. Car quand la recherche se fait par exemple sur le "nds A" c'est OK mais le "nds B" il passe complètement dessus. Voila pourquoi je sollicitais l’aide du forum. Je pensais pouvoir faire cette comparaison sur des mots bien spécifiques. Je te remercie encore de m’avoir consacré de ton temps.

Cordialement.
 

croco40

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer des valeurs puis les marquer

Re bonjour le forum

Suite à mon petit PB de comparaison de deux colonnes, serait-il possible de comparer celle-ci sur les 33 premiers caractères.

Cordialement.

sub compar()
For i = 2 To 9000
crit1 = UCase(Left(Cells(i, 1), 33))
For j = 2 To 9000
crit2 = UCase(Left(Cells(j, 4), 33))
If crit1 = crit2 Then
Cells(j, 5).Value = Cells(i, 2).Value
exit for
End If
Next j
Next i
 

croco40

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer des valeurs puis les marquer

sub compar()
For i = 2 To 9000
crit1 = UCase(Left(Cells(i, 1), 33))
For j = 2 To 9000
crit2 = UCase(Left(Cells(j, 4), 33))
If crit1 = crit2 Then
Cells(j, 5).Value = Cells(i, 2).Value
exit for
End If
Next j
Next i

Si ta valeur possible est unique dans tout le tableau tu mets le exit for pour eviter de faire le traitement juqu'a la fin meme s'il a trouve, sinon, tu l'enleve, mais ca va ramer
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : comparer des valeurs puis les marquer

re,

Zergo, à te lire et relire, j'avais compris qu'il fallait repérer où il y avait du rouge, mais dans ton exemple, il n'est que sur 2 lignes. J'étais loin de supposer qu'il fallait en déduire que toutes tes lignes avaient cette particularité, (ton NDS B n'étant pas rouge).

Je vais suivre ce sujet de plus loin, car je suis parti sur de mauvaises bases, faute d'explications claires.

Bonne chance à toi et à Croco40 qui me relaie.

Gruick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 324
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin