Comparer 2 colonnes, et ajouter les données manquante

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche un moyen (si possible sans VBA, mais à mon avis je n'y échapperais pas) pour comparer 2 colonnes (contenues dans 2 feuilles différentes), et d'ajouter en dessous de la 2ême (en bas du tableau donc) les données contenues dans la première qui ne se trouve pas dans la 2ième.

Je joins un fichier exemple. Donc dans la première feuille (qui s'appelle "importation") j'ai un certain nombre de personnes avec certaines données. Si je marque le nom et le prénom de cette personne dans le tableau de la 2eme feuille, les infos de la feuille 1 sont rapatrier automatiquement à la page 2. J'ajoute en plus des infos sur cette 2eme page (qui sont pas dispo à la page 1).
Cependant j'aimerai bien un système pour repérer automatiquement ceux de la page 1 qui sont pas dans la page 2 (Flavie Martos dans mon exemple), et de copier coller leur nom en fin de tableau de la page 2 (ainsi toutes les données seraient automatiquement rappatrié).

J'espère avoir été claire, j'espère que vous pourrez m'éclairer
Merci d'avance
Corentin
 

Pièces jointes

  • listing.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 120
  • listing.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 127
  • listing.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 135

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer 2 colonnes, et ajouter les données manquante

Salut Corentin
si j'ai bien compris tu veux ceci:
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;importation!$B:$E;4;0));"Pas trouvé";RECHERCHEV(A2;importation!$B:$E;4;0))
à mettre dans la feuil4 collonne D
@+
 

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 colonnes, et ajouter les données manquante

Je pense que le VBA va devoir intervenir. Je viens de me renseigner et lire quelques tutos assez rapidement pour essayer de pondre un petit quelque chose.

Je me suis basé sur des codes par-ci par-là. Je tiens à noter que c'est mon premier code VBA (faut toujours un premier), donc si vous voyez des erreurs / amélioration / ... n'hésitez pas à faire signe.

Code:
Sub ajouterLesNonRepertories()
 
Dim objSource As Worksheet
Dim objDestination As Worksheet
Dim objCellSource As Range
Dim objCellDestination As Range
 
Dim strRecherche As String
Dim blnTrouver As Boolean
 
Set objSource = Worksheets("importation")
Set objDestination = Worksheets("Feuil4")
 
 For Each objCellSource In objSource.Range("B2:B6")
 
 blnTrouver = False
 
 Set objCellDestination = objDestination.Range("A2")
    While Not blnTrouver And objCellDestination.Row < 6
        If CStr(objCellDestination.Value) = objCellSource.Value Then
            blnTrouver = True
        Else
            'On passe a la cellule suivante
            Set objCellDestination = objDestination.Cells(objCellDestination.Row + 1, 1)
        End If
    Wend
    
    If blnTrouver Then
       MsgBox "trouve : " & objCellSource.Value
         'ICI LE CODE POUR LE CAS OU LA RECHERCHE EST FRUCTUEUSE
    Else
       MsgBox "pas trouve :" & objCellSource.Value
         'ICI LE CODE POUR LE CAS OU LA LIGNE N'EST PAS TROUVEE
            objSource.Cells(objCellDestination.Row, 3).Copy
            objDestination.Range("G10").Insert (xlShiftDown)
      End If
 Next

End Sub

Les problèmes que j'arrive pas à résoudre :
objDestination.Range("G10").Insert (xlShiftDown) <= ne renvois rien !
J'ai essayé de mettre Insert ("test") et ça ça à l'air de fonctionner... Mais Insert (xlShiftDown) ainsi que Insert (objCellSource.Value) n'ont pas l'air de fonctionner !
De plus je ne sais pas comment faire pour lui dire d'ajouter à la suite du tableau dans la feuil4.

[Edit] Non Arpette c'est pas ça que je cherche (mais ça m'aide quand même, j'avais un sale N/A qui s'affichait :). Merci.
Ce que je cherche c'est à compléter automatiquement (en appuyant sur un bouton par exemple) la feuil4 avec les noms de la feuille Importation qui ne sont pas encore présent dans la feuille 4.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 983
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc