comparaison de valeurs

C

clarence

Guest
Bonjour,


Les entreprises candidates retenues sont celles ayant obtenues :

- Un score supérieur ou égal à 200 points sur un total de 400 points (soit 10/20) sur le type 'Internet bancaire'
- Un score supérieur ou égal à 225 points sur un total de 450 points (soit 10/20) sur le type 'Intranet bancaire'
- Un score supérieur ou égal à 15 points sur un total de 30 points (soit 10/20) sur le type 'Justificatifs à produire'
- Un score supérieur ou égal à 175 points sur un total de 350 points (soit 10/20) sur le type 'Garanties professionnelles et financières'

Il faut que je produise l'information du type compte tenu de ces règles, 'les 3 candidats retenus sont :'. En fait comparer à partir du TDC le total des points par type par candidats mais là ?

Merci d'avance pour vos posts

Ci-joint le fichier
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Clarence,

J'ai corrigé les quelques problèmes et te renvoie le document dans lequel j'ai changé quelques notes pour tester le cas particulier où:

2 candidats (Candidat 2 et 5) ont le même score maximum
1 autre candidat (Candidat 3) a un meilleur score aux critères principaux.

C'est bien le candidat 5 qui ressort en final car son score général est le plus élevé ex-aequo avec le candidat 2 mais son score dans les critères principaux est plus élevé que le 2.

@+

Gael [file name=Evaluation2.zip size=16189]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Evaluation2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Evaluation2.zip
    15.8 KB · Affichages: 20
C

clarence

Guest
Slt Gael,

Merci beaucoup pour ta contribution. J'aurais juste deux remarques :

1- J'ai des résultats par critère qui n'apparaissent pas (critères 5 et 8)
2- Des erreurs au niveau du tableau 'Le respect des scores minima'

Peux-tu me debugguer ?

Merci encore pour tes efforts.

Ci-joint le fichier.
[file name=Evaluation_des_offres_net_02_20050713153337.zip size=15889]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Evaluation_des_offres_net_02_20050713153337.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Evaluation_des_offres_net_02_20050713153337.zip
    15.5 KB · Affichages: 20

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Clarence,

Pour les résultats qui n'apparaissent pas dans les critères 5 et 8, c'est normal puisque personne n'a atteint le score minima donc personne n'est sélectionné.

J'ai ajouté une phrase dans la formule du critère 5 'Score minimum non atteint' pour ce cas. Tu peux recopier la fin de la formule pour les autres critères.

Une autre solution serait de considérer dans ce cas le moins mauvais des résultats comme présélectionné. Je ne trouve pas que ce soit correct mais si tu préfères, on peut refaire la formule du tableau des minima en ce sens.

Pour les '#VALEUR', c'est simplement parceque les formules de cette ligne sont à saisir sous forme matricielle car elles font appel à des calculs multiples sur des plages de cellules.

Il faut cliquer dans la formule et faire 'Ctrl - Maj - ENTREE' au lieu de ENTREE. La formule apparaît alors automatiquement entre accolades. En cas de modification, il faut toujours faire Ctrl - Maj - Entrée.

@+

Gael [file name=Evaluation3.zip size=15829]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Evaluation3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Evaluation3.zip
    15.5 KB · Affichages: 19
C

clarence

Guest
Je reprends ta citation :

'Une autre solution serait de considérer dans ce cas le moins mauvais des résultats comme présélectionné. Je ne trouve pas que ce soit correct mais si tu préfères, on peut refaire la formule du tableau des minima en ce sens.'

Et je suis oK pour la modif.

Pour ce qui est du critère n°5, le minimum est de 10 (voir feuille méthodologie' alors pourquoi aucun candidat n'apparaît. Idem pour le critère 8.

Je te laisse re-travailler sur le fichier en ta possession.

Merci.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Clarence,

Ci-joint le fichier modifié:

J'ai ajouté une colonne Mini dans le tableaux des scores qui contient le score mini de chaque critère.

C'est plus simple pour les formules et plus souple pour toi, car rien n'interdit de les modifier pour un recrutement particulier ou pour voir quel candidat serait mis en avant si on modifie les seuils ce certains critères.

J'ai enlevé la fin de formule que j'avais rajouté (aucun score mini atteint).

La formule pour les scores commence est changée:

Si le candidat a le plus haut des résultats, il est présélectionné
Sinon il a 'Oui' ou 'Non' selon le score.

de cette façon, même si tous les scores sont en dessous du minima, le plus élevé sera présélectionné.

Tu peux vérifier le bon fonctionnement en augmentant le mini correspondant.

@+

Gael [file name=Evaluation4.zip size=17378]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Evaluation4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Evaluation4.zip
    17 KB · Affichages: 28
C

clarence

Guest
Génial,

Merci Gaël pour ton aide...la dernière version est plus claire...pour la part je suis en train de monter à peu près la même application mais pour la sélection de candidatures...si tu es intéressée je pourrai te la soumettre.
Cela constituera un début d'application pouvant servir à d'autres Excelistes !

Merci encore.

Clarence
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
279
Réponses
10
Affichages
374

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175