XL 2021 Commentaires automatiques

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous :)

Encore une fois, je n'arrive pas à faire un code.

Le contexte : l'Objectif est de gagner du temps en évitant les saisies avec des commentaires automatisés.

Quand clic sur une cellule dans la colonne d'Affectation "L"
Ma comboxbox s'ouvre et me propose un choix d'affectations
selon le choix, les colonne de la ligne concernée sont complétées
et la cellule en col "G" reçoit le commentaire qui correspond à ma sélection avec la date et heure (si déjà commentaire(s) existant(s), le NV se met devant les autres)

Tout ça fonctionne très bien…
D'alleurs, je ne me souviens plus qui m'avait aidé sur ce fichier. Encore merci à mon aidant :)

Mon souci se situe quand je sélectionne "A Rappeler"
dans ce cas, toujours pour gagner du temps en évitant les saisies avec des commentaires automatisés.
J'ai besoin qu'il me soit proposé un second choix de commentaires = à ma plage nommée "arc" (mes commentaires sont en feuille "commentaires")

J'ai fait pas mal de tentatives sans y arriver.
Auriez-vous le bon code ?
En cas, je joins le fichier test.
Grand merci encore à toutes et à tous.
Je continue mes recheches et tâtonnements.
:)
 

Pièces jointes

  • commentaires.xlsm
    82 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Solution
ca se passe dans la propriété "MatchEntry" du combobox

et pas besoin d'alourdir le code avec des tests qui ne servent à rien
encore faut il le mettre au bon endroit
il y a plusieurs erreurs dans ton code
1) tu le mets dans l'évènement _change du combo
2) pour tester si le contenu du combo fait partie de la liste
if me.combobox1.listindex=-1 then 'le texte n'est PAS un item de la liste

pour mettre le contenu du combo, c'est me.combobox1.value

dans l'évènement queryclose, tu as laissé un bout de code avec le textbox1 qui n'existe plus
dans le cas présent.. tu as de la "chance" que ca ne bug pas puisque vba croit que textbox1 est une variable
alors que dans ton esprit, c'est le control==> si tu prenais l'habitude de spécifier le parent...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ca se passe dans la propriété "MatchEntry" du combobox

et pas besoin d'alourdir le code avec des tests qui ne servent à rien
encore faut il le mettre au bon endroit
il y a plusieurs erreurs dans ton code
1) tu le mets dans l'évènement _change du combo
2) pour tester si le contenu du combo fait partie de la liste
if me.combobox1.listindex=-1 then 'le texte n'est PAS un item de la liste

pour mettre le contenu du combo, c'est me.combobox1.value

dans l'évènement queryclose, tu as laissé un bout de code avec le textbox1 qui n'existe plus
dans le cas présent.. tu as de la "chance" que ca ne bug pas puisque vba croit que textbox1 est une variable
alors que dans ton esprit, c'est le control==> si tu prenais l'habitude de spécifier le parent du control (=le formulaire lui meme = ME) tu aurais tout de suite vu le problème


et .. tu n'aimes pas les tables strucuturées?? ca t'éviterait d'avoir une liste avec des lignes vides en bas.. inutilement...
 

Pièces jointes

  • commentairesVgendron4.xlsm
    78.3 KB · Affichages: 4

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bjr à toi et merci d'être encore présent pour moi :)
Nickel :)

"et .. tu n'aimes pas les tables strucuturées?? ca t'éviterait d'avoir une liste avec des lignes vides en bas.."
C'est vrai car je ne sais pas comment ça fonctionne et suis pas prêt pour prendre le temps de "décortiquer".
Il en est de même pour Power Query Pivot et autres....

Mes Usines à Gaz contiennent beaucoup de codes "adaptés/bricolés par le bricolo que je suis) et je ne connais actuellement les effets de tous ces utilitaires dans mes fichiers de travail.
Encore merci à toi pour ta patience.
:)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour les tables, je te conseille ce site à la lecture très simple et claire

c'est à mon sens un outil incontournable... et ca permettrait de ne plus utiliser que du gaz naturel dans tes usines :p:p

et un autre site un peu plus complet

et tant que j'y suis un troisième site que j'utilise souvent pour les différents controls d'un formulaire
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
pour les tables, je te conseille ce site à la lecture très simple et claire

c'est à mon sens un outil incontournable... et ca permettrait de ne plus utiliser que du gaz naturel dans tes usines :p:p

et un autre site un peu plus complet

et tant que j'y suis un troisième site que j'utilise souvent pour les différents controls d'un formulaire
Merci à toi :)
Je ragarderai
:)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
et .. tu n'aimes pas les tables strucuturées?? ca t'éviterait d'avoir une liste avec des lignes vides en bas..
Si je me souviens bien, je le lui avais déjà dit (et je ne devais pas être le seul) au départ du projet (il y a 2 ou 3 ans ???), mais visiblement ça ne le tentait pas.

Je crois même qu'au début je lui retournai son fichier en remettant à chaque fois des TS, et que systématiquement la fois suivante il postait un fichier sans les TS. (Arthour nous dira si c'est vrai ou si je délire)
Le monsieur il est allergique aux TS. 😁
Mais c'est son projet, donc on ne peut pas l'obliger à aller dans la bonne direction si ça lui semble trop compliqué.
(moi, c'est pareil : je préfère utiliser des trucs que je connais déjà quitte à allonger ou alourdir le code, plutôt que me lancer dans des trucs que je ne connais pas)

[Joke]
C'est tellement mieux les Derligne=Range("B65536").End(xlUp).Row
suivi d'un Range("B" & Derligne).Select
😇
[/Joke]
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous et bon dimanche :);),

[Joke]
1692521550374.png
m'appelle @mapomme et je ressemble à une pomme (toute demande de photo sera déboutée, j'ai un peu d'amour propre malgré tout).
1692521371397.png
s'appelle @Usine à gaz et ses codes lui ressemblent.

On n'échappe pas à son destin !
nota : je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est pour
1692521765637.png
😜.

[/Joke]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est pour
1692521765637.png
Ben tu as déjà la réponse dans mon message précédent :
moi, c'est pareil : je préfère utiliser des trucs que je connais déjà quitte à allonger ou alourdir le code
Mon code est comme oim : beaucoup trop gros ! 😭 😭 😭


Ceci dit, tu as bien raison de ne pas oser imaginer la tronche du code que je ponds car même en imaginant le pire tu serais probablement en dessous de la réalité. 😅

Il est même possible que tu fasses un AVC et une crise cardiaque, voire que tu tombes raide mort, en apercevant un bout de code pondu par oim tellement c'est pas beau ! 🤣 🤣 🤣
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan