Microsoft 365 Gestion de commentaires de lignes

Jovial87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Je travaille sur un fichier "Elaboration Commentaires" pour lequel je dois compléter de commentaires, pour chaque article, par:
  1. type de commande;
  2. Partenaire;
  3. Quantité
Le fichier a deux feuilles:
  • Une Feuille "SourcesComments": qui reprend: a) le code du produit (colonne J) et la description (colonne K), le details "UdM" (colonne L), le détail de quantité (colonne M), le détail de partenaires (colonne E) et le détail de type de commandes (colonne F);
  • Une Feuille "ResumComments": ici le fichier reprend le code + description de produit (unique, sans doublon), la somme de la quantité par produit (se basant sur le code du produit) et ajoute une colonne pour les commentaires.
Ce que je cherche à réaliser sur la feuille "ResumComments, sur base des éléments de la feuille "SourcesComments" :
  1. Dans la colonnes "Commentaires", combiner, pour chaque code de produit, les informations suivantes : Quantité + (par) type de commandes + (par) partenaire
En voici un exemple:
Code ProduitDescription ProduitUdMSum of QtéCommentaires
Produit01Medicament01PCE19486 PCES de donation au partenaire1, 1280 PCES de Prêt au partenaire1, 207 de donation au partenaire6, 455 au partenaire11
Cela me permettra de gagner beaucoup de temps étant donné que le faire manuellement, ligne par ligne (et je peux en avoir plus de 10 000 lignes :() est très fastidieux !

Merci d'avance et toute ma reconnaissance à quiconque consacrera de son précieux temps à ma préoccupation.
 

Pièces jointes

  • Elaboration Commentaires.xlsb
    25.4 KB · Affichages: 6

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Si j'étais moi, je passerai par un TCD
(voir ci-dessous)
Cela se créé en moins d'une minute et tout se pilote à la souris ;)
ex_TCD.png
 

Jovial87

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Si j'étais moi, je passerai par un TCD
(voir ci-dessous)
Cela se créé en moins d'une minute et tout se pilote à la souris ;)
Regarde la pièce jointe 1151699
Salut Staple1600,
Merci pour votre intervention. Effectivement, le TCD le fait à sa manière.
Ce que je souhaite, c'est plutôt concaténer toutes ces occurrences dans une seule cellule de la ligne:
Voici l'exemple:
Code ProduitDescription ProduitUdMSum of QtéCommentaires
Produit01Medicament01PCE19486 PCES de donation au partenaire1, 1280 PCES de Prêt au partenaire1, 207 de donation au partenaire6, 455 PCES de donation au partenaire11
 

Jovial87

XLDnaute Nouveau
Re

@Jovial87
Ça j'avais compris
Mais je suis un fervent adepte du principe KISS ;)
Donc je propose le TCD (immédiat) plutôt que du VBA (chronophage)
Suis tout à fait d'accord avec vous. Les TDC sont bien plus utiles et simples à faire.
Seulement, j'ai une contrainte qui m'oblige à présenter les données de cette manière (bien que basique). Là, je ne trouve pas de formules magiques pour le faire que d'aller ligne par ligne, manuellement.
 

jm.andryszak

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Une proposition avec des SOMME.SI.ENS si vous renoncez aux TCD.
Je l'ai testé pour 4 partenaires, il y en a 15 et plus de 200 produits dans le fichier, ça fait beaucoup de formules ...,
Avec plus de 10 000 lignes, ça va ralentir les calculs.
J'ai masqué les colonnes de calcul intermédiaire.
Sans presque aucun doute, il y a possibilité d'optimiser.
Ou alors envisager du code VB.
 

Pièces jointes

  • Elaboration Commentaires.xlsm
    48.4 KB · Affichages: 3

Jovial87

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Une proposition avec des SOMME.SI.ENS si vous renoncez aux TCD.
Je l'ai testé pour 4 partenaires, il y en a 15 et plus de 200 produits dans le fichier, ça fait beaucoup de formules ...,
Avec plus de 10 000 lignes, ça va ralentir les calculs.
J'ai masqué les colonnes de calcul intermédiaire.
Sans presque aucun doute, il y a possibilité d'optimiser.
Ou alors envisager du code VB.
Bonjour jm.andryszak,
Merci beaucoup pour la formule. Exactement ce que souhaite faire. Je devrais y penser pourtant. Je vais compléter la formule, en attendant si quelqu'un peut trouver un moyen d'optimiser cela.
J'ai souvent 15 a 20 000 lignes a encoder dans un laps de temps très court.
 

Jovial87

XLDnaute Nouveau
Re

@Jovial87
Vous êtes l'utiliateur final du classeur?
L'encodage est destiné à quel usage ?
Suis l'utilisateur intermédiaire (je prépare les données et explique les affectations de stocks, me basant sur le rapport de livraisons (SourcesComments)).
Ces explications sont intégrés dans une autre application destinée aux responsables.
Je dois fournir les explications par lignées consolidées.
Les TCD offraient un excellent moyen de faire cela. Cependant, ce n'était pas du goût de tous d'avoir deux fichiers (un avec les TCD et l'autre ingéré dans l'application de gestion).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg