Commentaire auto / MFC à 2 conditions

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

De niveau très moyen en excel, j'ai besoin de vos conseils pour parfaire un fichier dans le cadre de mon travail.

En gros, il s'agit d'une BDD qui recense des projets industriels.

1 - Le fichier sera consulté par plusieurs personnes et doit donc être lisible. Je voulais savoir s'il était possible de faire en sorte que les cellules de résumé du projet et des commentaires, qui seront longues, puissent garder un format de cellule relativement petit et qu'en survolant la cellule avec la souris, le texte s'affiche en info bulle.

Peut être un système de création de commentaire peut-il être mis en place, mais il faudrait que ça soit automatique.


2 - Au bout de 60 jours, les projets disparaissent (j'ai mis en place un système de comptage par rapport à la date et un filtre que je vais macroter ^^)
Le fait est que je souhaiterai faire en sorte que si le projet n'a pas été vu par un vendeur (et que donc la case "projet pertinent" est non renseignée), et que nous sommes entre le 30ème et le 60ème jour de création de la ligne dans le tableur, alors la ligne s'affiche en rouge.

Je sais faire le comptage des jours ainsi qu'une MFC normal mais dans ce cas, elle doit répondre à 2 conditions simultanées (case non renseignée ainsi que 30jours<X<60jours).

Par ailleurs, sur le fichier, vous verrez que j'ai tenté la MFC, mais sans succès ^^

Merci pour votre aide !!
 

Pièces jointes

  • Tri de projets.zip
    20.9 KB · Affichages: 25
  • Tri de projets.zip
    20.9 KB · Affichages: 23
  • Tri de projets.zip
    20.9 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Commentaire auto / MFC à 2 conditions

Bonjour,

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 5 And Target.Count = 1 Then
    On Error Resume Next
    With Target
     .Comment.Delete
    .AddComment ' Création commentaire
    .Comment.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Tverdana"
    .Comment.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 7
    .Comment.Shape.OLEFormat.Object.Font.FontStyle = "Normal"
    .Comment.Text Text:=.Value
    .Comment.Shape.Width = 200
    .Comment.Shape.Height = 100
    .Comment.Visible = False
    End With
 End If
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/
 

Pièces jointes

  • Tri de projets.zip
    25.2 KB · Affichages: 32
  • Tri de projets.zip
    25.2 KB · Affichages: 36
  • Tri de projets.zip
    25.2 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Re : Commentaire auto / MFC à 2 conditions

Heu... J'ai envie de dire ... LOL :D

Merci pour la réactivité, mais j'ai jamais utiliser le VBA et je sais pas, mais alors pas du tout à quoi ça correspond ^^

Une petite aide pour éclairer ma lanterne et je test volontier :)

Merci
 

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Re : Commentaire auto / MFC à 2 conditions

Bonjour,

Je fais ALT+F11 et je tombe bien sur visual basic. Le problème, c'est que je sais pas quoi en faire moi de ce code ^^

Je dois faire quoi? Insérer un userform, ... Je sais même pas auquel de mes 2 problèmes ce code me permet de pallier :S

PS: d'ailleurs, pour ce qui est de la MFC, on a trouve rune solution qui fonctionne, donc pas de souci. Maintenant, il me reste plus qu'à insérer automatiquement un commentaire avec le texte de la même case (pour que l'on puisse survoler la case et tout voir d'un coup.)

Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote