Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Rajae_LM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Tout d'abord je vous remercier pour la réponse. Je suis déjà parti sur ce lien mais je n'ai pas réussi à comprendre comment faire Gauss + un histogramme en même temps étant un novice sur excel.
En farfouillant le Forum j'ai vu que envoyer mon fichier Excel peut aider donc je vous l'envoi.

Merci
 

Pièces jointes

  • Exploitation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 509
  • Exploitation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 635
  • Exploitation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 626

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Bonjour

Pour tracer une courbe de gauss tu as besoin de quelsues informations que je ne trouve pas dans ton fichier : au minimum il te faut la moyenne et l'écart type, ou alors suffisemment de données pour pouvoir calculer fiablement ces valeurs. Avec les valeurs dont tu disposes, rien ne dit que tes valeurs suivent une distribution normale et rien ne permet de calculer un quelconque écart type par rapport à une moyenne.
Ce lien n'existe plus

Un très bon lien en anglais sur le sujet ici
Draw a Normal distribution curve
 

Rajae_LM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Bonjour,

Je vous remercier tous. Je sais qu'il y a pas beaucoup de valeur c'est parce que ce sont des résultats journalière que je dois exploiter, ce qui m'intersse fortement c'est pouvoir tracer une courbe qui montre la dispersion afin de calculer certain coefficients ce qui va permettre de juger si le procédé est capable ou non.

je vous met un exemple (réaliser par un logiciel que je connais pas :) ) de ce que je veux obtenir.
 

Pièces jointes

  • Exploitation.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 273
  • Exploitation.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 348
  • Exploitation.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 377

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Dans l'exemple que tu nous montres figurent justement la moyenne et l'écart type... Chaque barre sur l'histogramme de l'exemple ne représente pas UNE valeur mais un ensemble de valeurs par classe de densité.

Le graphique de gauss se construit une fois qu'on a PLEIN de valeurs :) il ne peut pas être construit avant cela.
Tu ne peux utiliser une courbe de gauss pour définir les bornes acceptables que si tu es sur que tes données suivent une loi normale. Plein plein de données ne suivent pas une loi normale !
De plus quand on analyse des données pour voir si la distribution est normale ou pas, il est très important de savoir de quelles natures sont les variables que l'on mesure. Est-ce que ce sont des valeurs continues (la taille d'une personne est un exemple), discontinues ? Pourquoi les mettre dans des classes ? Dans tes données actuelles, tes valeurs ne se répartissent que dans deux classes + 1 valeur dans une autre. Est-ce vraiment une distribution normale ?


Je prends un exemple : tu veux connaitre la taille "normale" (au sens statistique gaussien !) d'enfants de 8 ans et définir à partir de quelle taille on considère qu'ils sont hors norme, au dessus ou au dessous.
Avec une même moyenne disons de 1.40, on peut avoir 95% des enfants qui mesurent entre 1.10 et 1.70 ou 95% des enfants qui mesurent entre 1.35 et 1.55. Dans les deux cas tu peux avoir une courbe de gausse (= distribution normale) mais la forme de cette courbe, plus ou moins pointue ou aplatie autour de la moyenne sera très différente. C'est l'écart type qui décrit ce paramètre de forme. Tu ne peux évidemment pas prédire à partir de 3 mesures d'enfants de 8 ans quelle sera cette forme et donc pas définir quel est l'intervalle de taille dans lequel on trouve celle de 95% des enfants de 8 ans (intervalle de confiance 95%).

Donc à partir de tes données actuelles, je ne me risquerait certainement pas à prédire quelles sont les bornes acceptables ou pas, et si ton test est fiable ou pas.
 

Rajae_LM

XLDnaute Nouveau
Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Je comprend l'exemple. mais ce que je comprends pas, comment puis je savoir que mes données suivent une LOI NORMAL?

Comme vous avez vu dans l'histogramme y a deux barres qui s'affichent (c'est une problématique) qui sont même hors limite une courbe telle que Gauss va permettre de mieux visualiser qu'on est pas dans le bon intervalle (la cible).

En récapitulant avec ces valeurs je ne peux pas tracer la courbe de Gauss sur excel vu que j'ai peu de valeurs; dois je chercher un autre logiciel? ou je regroupe les données d'un mois pour pouvoir tracer la courbe????comme ça j'aurais PLEINS de valeurs.

cordialement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer

Bonjour

Vous ne POUVEZ pas avec aussi peu de valeurs savoir si vos données suivent ou non une loi normale, et vous pouvez encore moins définir l'intervalle cible.
Il faut d'ABORD commencer par accumuler des valeurs, et quand vous en aurez assez pour établir la courbe de gauss (si la loi est bien normale) ALORS seulement, vous pourrez utiliser cette analyse pour les données à venir par la suite. Mais en l'état ce n'est pas un autre logiciel qui vous donnera la réponse.

Obtenir plein de valeurs veut dire avoir assez de mesures indépendantes, pas dupliquer les valeurs existantes !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé