comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Bonjour

voci rapidement la présentation de mon problème
je dois réaliser un tableau de bord mensuel
les données extraites d'un tableau croise dynamique sont organisées de la façon suivante : les colonnes sont les mois de l'année
dans mon tableau de bord sous chaque mois se trouve trois items : budget, réalisé, écart
comment puis je copier mes formules dans mon tableau de bord afin que chaque mois je puisse intégrer les données de mon tableau croise dynamique sans avoir à modifier ma formule pour les mois coïncident
merci pour votre aide
EnzoP
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

Bonjour
Utiliser une formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE en plaçant les mois du tableau de bord en champ.

genre : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(champ de valeur;TCD;"Mois";$D$3;......)
ce serai bien plus évident avec un exemple !
Cordialement
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

Bonjour

Merci pour la réponse.
Je vous fais parvenir un extrait des deux tableaux concernés car j'avoue que mes explications sont imprécises

A tout de suite

Cordialement.

EnzoP
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

Bonjour;

Je vous prie de trouver ci joint le tableau dans lequel figure mes données.
Le premier onglet correpond à mon tableau de bord et dans la colonne réalisé j'utilise la fonction sommeprod mais je dois actualiser chaque mois cette formule.
Copmment automatiser cette action pour que dés la mise à jour de mon TCD je puisse mettre à mon tableau de bord.

Cordialement.

EnzoP
 

Pièces jointes

  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 66
  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 78
  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 79

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

Bonjour,
Désolé mais on ne peut pas suivre précisément les formules qui font appel à une feuille qui n'est pas présente dans le fichier joint. En jouant aux devinettes avec l'extrait du tdb joint, il me semble qu'on doit pouvoir faire avec un DECALER : quelquechose comme : =SOMMEPROD(('Extrait du TDB'!$F$71:$F$87="r60100")*(decaler('Extrait du TDB'!$G$71:$G$87;;equiv('Budget du Siége ECT'!AF$4;'Extrait du TDB'!$H$4:$K$4;0)))

L'idée serait de remplacer le "Accostage Siege fin 09-2013 '!$P$71:$P$87" par un
decaler(Accostage Siege fin 09-2013 '!$G$71:$G$87;;equiv('Budget du Siége ECT'!AF$4;'Extrait du TDB'!$H$4:$K$4;0))
le equiv servant à aller chercher la bonne colonne.
Attention aux cellules fusionnées qui nuiront à la recopie à droite.

Cordialement
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

Bonjour;

Un grand merci pour votre réponse.
C'est justement le probléme de recopie à droite que je dois traiter pour aller plus vite.
Auriez vous une idée??Une solution.

Je ne peux vous faire parvenir un extrait du tableau croisé dynamique car le fichier est trop lourd.
Ou est ce que je dois tout repenser pour qu'à partir de mon tableau croisé dynamique je puisse mettre à jour mon tableau de bord??
J'essaie de rationnaliser le tout mais j'avoue que la fusion des colonnes est un véritable cassse tête.
Sincérement un immense merci pour votre aide et votre esprit d'analyse.

Cordialement.

EnzoP
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : comment reproduire une formule lorsque les mois ne se suivent pas

si la colonne à remplr est toujours la même en position relative par rapport à l'en tête qui contient le N° du moi, la fonction se recopie.
Si ce que tu as collé (valeurs) dans la feuille "extrait du tdb" est en vérité un tcd, c'est encore plus facile avec une fonction LIRETABLEAU....
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz