XL 2013 Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché un peu partout sur la toile mais sans succès, d'où ma question, qui vous paraîtra probablement triviale ...

j'ai découvert il y a peu les segments pour filtrer les données mais je n'arrive pas à rendre l'affichage "convivial".
J'arrive certes à mettre les items dans le segment mais les 4 items retenus sont noyés parmi une foultitude d'autres items
Et comme les items qui m'intéressent ne sont pas à la suite les uns des autres car ne se suivent pas "alphabétiquement", mon segment n'apporte rien de plus que le filtre "Page" …
J'ai essayé avec Paramètres des segments, masquer les élements sans données mais ça n'a pas d'effet …

Dans la feuille TCD1 : le champ "Emballage" filtré
Dans la feuille TCD2 : même chose avec un segment (mais inopérant)

Ma question pourrait se résumer ainsi :
Comment dans le segment ne faire apparaître QUE les items retenus (ou masquer les non-utilisés) ?

D'avance, merci pour vos lumières
 

Pièces jointes

  • Question_forum_06052016.xlsx
    36.5 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Bonjour

Un segment sur un nombre pléthorique d'items n'est effectivement pas très intéressant.

On peut limiter les choses soit en réalisant des groupes : par exemple groupe 1 Kg, groupe plus d'1kg à 10, groupe plus de 10kg à...

Pour cela il faut des éléments prédéfinis en amont car si les appellations changent d'un produit à l'autre et d'une période à une autre, ce n'est pas viable.

On peut aussi par exemple pour des noms, ajouter une colonne initiale(s).

Un segment sur le groupe ou l'initiale, et le second sur l'emballage (ou le nom) permet un accès et une lecture rapides.

PS : si on masquait les non sélectionnés, on ne pourrait pas changer la sélection !

Des options permettent de masquer les éléments sans données mais à ma connaissance rien ne permet d'avoir un tri sur les sélectionnés.
 
Dernière édition:

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Salut Chris,

Merci pour ton aide.

J’avoue ne pas connaître grand-chose aux segments du coup je me demande si j’utilise le terme adéquat…
Les recherches que j’ai faites m’amènent à utiliser le terme de segment mais je me trompe peut-être …
Je me permets de reformuler car sur certains exemples sur la toile, on voit clairement le TCD avec un pavé sur le côté présentant les items retenus, sans éléments « parasites ».

Pourquoi la démarche Paramètres du segment/Masquer les éléments sans données n’aboutit pas ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Re

C'est bien un segment.

Salut Chris,
Pourquoi la démarche Paramètres du segment/Masquer les éléments sans données n’aboutit pas ?

Parce tes éléments ont des données : il y a des emballages avec ces données dans ta base.

Si tu filtres sur les pêches seules alors VRAC disparait car il n'y en a pas pour les pêches.

Comme je le disais la seule solution pour améliorer le filtrage c'est un filtre à double niveau.
Ta liste déroulante en champ de page n'est pas non plus facile à utiliser car il y a trop de cas...

Ou bien, si tu as la version pro plus de 2013, faire le TCD avec PowerPivot : tu pourras alors afficher les valeurs retenues dans un tableau annexe.
 
Dernière édition:

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Re,

Merci de t’intéresser à mon cas

A défaut de ne pas afficher les éléments non retenus, peut-on imaginer un tri qui mettrait à la queue-leu-leu les items retenus, de manière à pouvoir les afficher de façon conviviale ?

Car à ce stade de mes (maigres) connaissances, le segment n’apporte rien de plus qu’un classique filtre, affichant un laconique « plusieurs éléments » …
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Re

Je viens de vérifier même sur la version standard de 2013 tu peux le faire avec PowerPivot.

Crée un nouveau TCD et coche la case "Ajouter au modèle de données" en bas de la fenêtre de création.
Crée ton TCD, avec ou sans champ de page (peu importe), et ajoutes ton segment.
Il va s'appeler Segment_Emballage1 puisque tu en as déjà un.

Ensuite en H1 tape cette formule
Code:
=JEUCUBE("ThisWorkbookDataModel";Segment_Emballage1;"Emballage choisi")
Puis en H2
Code:
=SIERREUR(RANGMEMBRECUBE("ThisWorkbookDataModel";$H$1;LIGNE(H1));"")
et tire cette seconde formule sur 10 ou 15 lignes XL2013_Segment.png
 
Dernière édition:

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Re,

Merci beaucoup, ça marche !

Je viens de vérifier même sur la version standard de 2013 tu peux le faire avec PowerPivot.
Je vois que tu as 2010 et à l’époque, Power Pivot était inclus, mais plus en 2013 …
J’ai bien 2013 mais sur la machine utilisée actuellement, il n’y a pas Power Pivot.
Cependant, sans Power Pivot, sans fonctionne aussi

Sur un PC portable, j’ai la version pro incluant Power Pivot. Avoir Power Pivot simplifierait la démarche ou je serai quand même obligé de mettre les formules ?

En tout cas chapeau, je n’aurais jamais pensé à cette solution
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

RE

Dans 2010 PowerPivot est un add on qui marche quelle que soit la version

Dans 2013, il est intégré dans toutes les versions. Mais l'onglet n'est accessible que sur les versions pro plus.

Quand tu coches "Ajouter au modèle de données" cela bascule les données dans Powerpivot même si tu ne peux pas y accéder.

Les formules investiguent le cube de données obtenu dans Powerpivot. Bien qu'un cube soit créé pour les TCD classiques, on ne peut accéder avec ces formules.

Un résumé de ce qui est possible avec PowerPivot selon sa version 2013 Ce lien n'existe plus
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Segment : comment ne faire apparaitre QUE les items retenus ?

Re,

Merci pour ces précisions, me voilà renseigné …

Ta proposition fonctionne super.
Mais c’est quand même dommage qu’il n’y ait pas une option d’affichage intégrée, cela rendrait la consultation plus conviviale !

Bon weekend
 

victorienC

XLDnaute Nouveau
up

J'ai Excel 2010

Je ne comprends pas très bien tes formules Chris, j'ai 3 TCD avec 4 segments et la seul solution que j'ai trouver c'est mettre en blanc les éléments sans donnés. Quand je décoche la case "Indiquer les éléments sans données" ça me les affiche tous, mais ça doit être au vu des raisons que tu citais.

Et pour revenir sur tes formules, je ne comprends pas très bien ou les mettre et ce que je dois renseigner à l'intérieur

Ci-joint mon excel
 

Pièces jointes

  • Excel pour FOFO.xlsm
    241.5 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Les formules sont liées à PowerPivot.

Tu ne peux pas les utiliser si tu ne l'as pas installé et comme indiqué sur ton autre fil, je conseille plutôt PowerQuery qu'il faut installer si tu as 2010
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour victorienC, chris, le forum,

C'est peut-être possible avec du VBA que je ne maitrise pas,
Sinon, j'ai plusieurs liens sous le coude notamment les 2 ci-dessous pour peut-être se rapprocher de ce que vous souhaitez.
Voir méthode 2 de la Vidéo1 notamment
Video1
Lien2
Edit : voici un 3ème lien sans rapport avec le problème mais intéressant à voir
Cordialement
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 951
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP