XL 2013 Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poids

ingrid

XLDnaute Junior
Bonjour

j'ai déjà eu à soumettre un comparateur mais n'ayant pas très bien expliqué ce que je souhaitais je n'ai pas eu la solution attendue ce qui est normal
dans mon fichier joint je souhaiterais que quant j'indique le département en B3 et le poids EN B4 que le tableau me donne directement les informations DANS LES CELLULES PRIX D'ACHAT/ PLACE/LE MOINS CHER/LE PLUS CHER

attention tout de même au tranche de poids supérieures à 100kgs c'est expliqué de toute façon avec un exemple pour le département de l'Ain

en espérant cette fois ci que je suis plus clair qu'a l'accoutumé

merci
 

Pièces jointes

  • comparateur prix transport au poids.xlsx
    111.3 KB · Affichages: 35
  • comparateur prix transport au poids.xlsx
    111.3 KB · Affichages: 30

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

Hello

voir PJ pour une solution sur le premier exemple uniquement..

PS: il a fallu que je modifie tes onglets Tarif1 2 et 3 pour placer les tranches sur deux lignes
 

Pièces jointes

  • comparateur prix transport au poids.xlsx
    112.1 KB · Affichages: 52
  • comparateur prix transport au poids.xlsx
    112.1 KB · Affichages: 50

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

et avec cette formule à rallonge en D8
=(INDEX(INDIRECT(A8&"!$C$15:$O$131");EQUIV('CALCUL TARIF'!$B$3;INDIRECT(A8&"!$A$15:$A$131");0);SOMMEPROD(($B$4>=INDIRECT(A8&"!$C$13:$O$13"))*($B$4<=INDIRECT(A8&"!$C$14:$O$14"))*COLONNE(INDIRECT(A8&"!$C$13:$O$13")))-2))*SI($B$4>100;((ENT($B$4/10)*10)+10)/100;1)

et tu tires vers le bas

PS: en cas de poids supérieur à 100kgs, tu dis, on prend la tranche supérieure.. et tu calcules avec 370 (pour 361 saisi)..
pour 361.. la tranche de poids supérieure n'est elle pas plutot 500-699 ?
ou alors tu voulais dire. on arrondi le poids à la dizaine supérieure. d'ou 370 ?
c'est ce dernier cas qui est calculé par la formule..

Dans le cas de la tranche supérieur (500-699), c'est cette formule
=(INDEX(INDIRECT(A8&"!$C$15:$O$131");EQUIV('CALCUL TARIF'!$B$3;INDIRECT(A8&"!$A$15:$A$131");0);SOMMEPROD(($B$4>=INDIRECT(A8&"!$C$13:$O$13"))*($B$4<=INDIRECT(A8&"!$C$14:$O$14"))*COLONNE(INDIRECT(A8&"!$C$13:$O$13")))-2+SI($B$4>100;1;0))*SI($B$4>100;$B$4/100;1))


vérifier le résultat quand meme sur un exemple ou deux.. ;-)
 
Dernière édition:

ingrid

XLDnaute Junior
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

merci mais malheureusement cela ne marche pas
en effet jusqu'à 100kgs c'est une taxation au forfait et on ne tient pas compte de la dizaine supérieure mais quant on est au delà des 100kgs il faut prendre en compte la dizaine supérieures et appliquer la formule par exemple
pour 361 kgs dans l'ain ce sera 370kgs*tarif correspondant à la tranche de poids donc 28.83/100
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

Bonjour

Comme d'hab, tu ouvres plusieurs fils sur le même sujet (Dans le cas présent, c'est le troisième)... Cela serait mieux que tu continues sur le même fil, que tu redéfinisses ton problème, que tu cherches à faire avec les propositions qu'on te donne et que tu répondes au(x) question(s) qu'on te pose.

Je suis certain qu'en cherchant un peu, les propositions déjà faites sur les autres fils te donneraient les bonnes réponses.

@ plus
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

salut

Bonjour
Comme d'hab, tu ouvres plusieurs fils sur le même sujet (Dans le cas présent, c'est le troisième)... Cela serait mieux que tu continues sur le même fil, que tu redéfinisses ton problème, que tu cherches à faire avec les propositions qu'on te donne et que tu répondes au(x) question(s) qu'on te pose.

Je partage ton point de vue CISCO :D
mais
Je suis certain qu'en cherchant un peu, les propositions déjà faites sur les autres fils te donneraient les bonnes réponses.
là j'en suis moins sûr.

Finalement je crois que le temps mis à ouvrir un onglet vient, non pas des formules, mais des liens.

Pour m'amuser, j'ai adapté ma macro. Attention, je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup.
 

Pièces jointes

  • comparateur prix transport.xlsm
    89 KB · Affichages: 58

ingrid

XLDnaute Junior
Re : Comment obtenir le plus bas tarif transport selon département et tranche de poid

je te remercie Cisco mais y'a un petit soucis cela fonctionne très bien pour certains département mais absolument pas pour d'autres tels que les département 4,5,6,7,8,13,17,21,28,29,31,35,37,38,41.....je ne comprend pas pourquoi???

CDT
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN