XL 2013 comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifaire

ingrid

XLDnaute Junior
je souhaiterais que dans l'onglet expédition selon les poids inscrits dans la colonne R et selon les 3 onglets tarifs 1 tarif 2 tarif 3 je puisse trouver le tarif le moins cher les exemples pris montrent que le tarif 1 est toujours le moins cher c'est fait epres ensuite lorsque l'on passe à des tranches supérieures à 100 il faut faire un petit calcul et ton programme n'en tient pas compte par exemple toujours pour le département de l'Ain si je prends une expédition de 155kgs sachant que l'on prend toujours à la dizaine supérieure donc 160kgs avec le tarif 1 dans la tranche 101/299ks mon tarif sera de 160*31.35/100=50.16
toujours pour le département de l'Ain si je prends 353kgs donc 360*28.83/100=103.78

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • ESSAI TARIF.xlsx
    87.2 KB · Affichages: 44
  • ESSAI TARIF.xlsx
    87.2 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

Bonjour à tous, bonjour Vgendron :)

Deux possibilités en pièce jointe utilisables si tu n'as pas trop de feuilles TARIF (sinon, cela donnera une formule à rallonge...).

@ plus
 

Pièces jointes

  • ESSAI TARIF.xlsx
    88.4 KB · Affichages: 37
  • ESSAI TARIFbis.xlsx
    88.3 KB · Affichages: 35
  • ESSAI TARIF.xlsx
    88.4 KB · Affichages: 40

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

bonjour à tous,
dans les feuilles tarifs, en ligne 14, moi je mettrais 1,10,20,30 ... au lieu de 1,9,19,29
D'autre part il faut tenir compte du calcul à effectuer pour les poids supérieur à 100

bonne journée
 

Pièces jointes

  • ESSAI TARIFbis Cisco.xlsx
    94.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

Bonjour

bonjour à tous,
dans les feuilles tarifs, en ligne 14, moi je mettrais 1,10,20,30 ... au lieu de 1,9,19,29

Oui, effectivement, on peut aussi faire avec 9,0001, 19,001 et ainsi de suite.

D'autre part il faut tenir compte du calcul à effectuer pour les poids supérieur à 100

bonne journée

Faut bien laisser un peu de travail à Ingrid, non... ;).

Et puis, à y être, autant supprimer le SI(R19="";""; juste devant le MIN en T19, avant de tirer la formule vers le bas.

@ plus

P.S : Ce qui serait sympa, c'est une formule prenant en compte un nombre important de feuilles TARIF sans avoir besoin de mettre une formule très longue, donc autre que MIN(TARIF1!....;TARIF2!....;TARIF3!....;TARIF4!....;TARIF5!....;TARIF6!....;TARIF7!....;TARIF8!....;
 
Dernière édition:

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

Bonsoir,
P.S : Ce qui serait sympa, c'est une formule prenant en compte un nombre important de feuilles TARIF sans avoir besoin de mettre une formule très longue, donc autre que MIN(TARIF1!....;TARIF2!....;TARIF3!....;TARIF4!....;TARIF5!....;TARIF6!....;TARIF7!....;TARIF8!....;

Avec une référence 3D puisque les tableaux ont la même structure et le même positionnement, genre :

Code:
=MIN(INDIRECT("TARIF1:TARIF3!"&ADRESSE(EQUIV(A19;$TARIF1.$B$15:$B$131;0)+14;EQUIV(R19;$TARIF1.$C$14:$O$14;1)+1)))
à adapter (je n'ai pas Excel).

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

Bonsoir

@ GarardCalc : Oui, c'est ça l'idée. Mais j'ai déjà essayé une référence 3D, du style INDIRECT("TARIF1:TARIF3!"&ADRESSE(... mais cela ne fonctionne pas. j'ai aussi testé plusieurs formules avec INDIRECT("TARIF"&LIGNE(INDIRECT("1:3"))&"!"&ADRESSE(... mais échec là aussi...

@ plus
 

ingrid

XLDnaute Junior
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

bonjour à toi

pourquoi ta formule ne s'applique pas quant je décide d'une expédition dans un autre département dans un premier temps et quant j'inscris un autre client la cellule tarif ne fonctionne plus

cdt
a+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

Bonjour

J'ai essayé avec ARIEGE sur le fichier proposé par Jacou, et je n'ai pas de problème. Pourrais-tu mettre ton fichier en pièce jointe, montrant le problème que tu signales.

@ plus
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : comment obtenir les meilleurs tarifs selon le poids et plusieurs grilles tarifa

salut

Peut-être dû à mon système (?) : lenteur excessive à l'ouverture avec ces formules dites à rallonge :D !
Un exemple avec une macro évènementielle mais le fond est modifié
utilisation de tableaux
noms tous différents -pas plusieurs "stations"," iles"
possibilité de changer le tarif pour choisir le moindre. Ce dernier cas si le premier tarif n'est pas toujours le moins élevé !
 

Pièces jointes

  • Prix par Nom_Poids_Tarif.xlsm
    77.3 KB · Affichages: 46

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik