Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

wanessy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur un fichier excel depuis plusieurs jours et franchement je n'y arrive pas. Voici le problème:

Je dois réaliser un tableau concernant un transporteur; j'ai en feuille 1 une colonne département, puis dans les autres colonnes des tranches de poids de 0 à 5 kg etc. Donc en fonction du département et de la tranche de poids où on se situe le tableau nous indique le prix correspondant. Jusque là tout va bien.

En feuille 2: j'ai une cellule "département" et une cellule "poids à transporter". Dans ces cellules on doit rentrer le département et le poids voulus et normalement on doit voir s'afficher automatiquement le prix.

Petites précisions:
- Dans la feuille 2 dans la cellule intitulée "pour": c'est le poids reéntré au dessus qui doit s'afficher
- Dans la cellule 2 dans la cellule intitulée "prix": le prix doit s'afficher automatiquement une fois le département et le poids entrés.
- Enfin, toujours feuille 2 la cellule intitulée "frais" il ne faut pas s'en occuper.

J'ai mis mon tableau en fichier joint.
Je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • excelwinzip.zip
    31.2 KB · Affichages: 386

logistic

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

exact, mais éventuellement, pour la messagerie en transport, ce tableau m'irait à merveille car je ne dépasse pas les envois supérieurs à 100 kg.....il ne me manque plus que l'ajout d'autres transporteurs. Merci par avance de votre aide
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Bonjour,

Pas très logique mais pour France express avec "x*100kg"

=SI(ET(B4<=100;B4<>"");INDEX(prix;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche;1));SI(B4>100;ENT((ARRONDI.INF(B4/100;0)))*INDEX(prix;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche;1))+INDEX(prix;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4-(100*ENT((ARRONDI.INF(B4/100;0))));tranche;1));0))


Pour transport express
=SI(ET(B4<=100;B4<>"");INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche2;1));SI(B4>100;ENT((ARRONDI.INF(B4/100;0)))*INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche2;1))+INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4-(100*ENT((ARRONDI.INF(B4/100;0))));tranche2;1));0))

Pour l'ajout d'autres transporteurs, il nous faut la liste des prix par transporteur.

JHA
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

re,

Ci joint un fichier avec des transporteurs et prix fictifs

JHA
 

Pièces jointes

  • 4 transporteurs.zip
    43.4 KB · Affichages: 316
  • 4 transporteurs.zip
    43.4 KB · Affichages: 248
  • 4 transporteurs.zip
    43.4 KB · Affichages: 266

ddp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

bonjour le forum

juste un bien modeste rajout sur l'excellent fichier de JHA, une liste de validation pour le calcul des prix

bonne fin de week end
 

Pièces jointes

  • 4 transporteurs.zip
    43.5 KB · Affichages: 333
  • 4 transporteurs.zip
    43.5 KB · Affichages: 273
  • 4 transporteurs.zip
    43.5 KB · Affichages: 314

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

Rebonjour,

Question à JHA : ton fichier avec les quatre transporteurs fonctionne parfaitement sauf pour le département 11 : l'Aude ?
Indication de "valeur" trois fois sur quatre.

Merci d'avance pour ta solution.

excfl
 

geantvert

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

BONJOUR JE VOUS ECRIS CAR
JE VIENS DE M INSCRIRE SUR CE SITE EST MON PROB EST:
le tableau des 4 transport c est le top sauf que mes colis vont de
0 a 100 kgs , 101 a 300kgs , 301 a 800 kgs et 801 a 1500 kgs (4 colonnes)
j ai modifier la formule de calcul mais je n y arrive pas
voici la formule de calcul sur un des transporteur n° 2

=SI(ET($B$4<=100;$B$4<>"");INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche2;1));SI($B$4>100;ENT((ARRONDI.INF($B$4/100;0)))*INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4;tranche2;1))+INDEX(prix2;EQUIV($C$3;Dept;0);EQUIV($B$4-(100*ENT((ARRONDI.INF($B$4/100;0))));tranche2;1));0))

et merci encore
je vous met le fichier en piece jointe
cordialement
 
Dernière édition:

chris34190

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul de tarif transporteur en fonction du poids et département

bonjour
je me permet de remonter ce fil, est-il possible de faire le lien entre une autre fiche Excel et celle des transporteurs.
je m'explique. Il me faut faire des offres de prix de pièces usinées à mes clients, qui sont dans plusieurs départements. J'ai donc besoin de calculer automatiquement le tarif du transport en fonction du poids et du département. Existe-t-il une formule pour aller piocher dans le dossier 4 transporteur, et de les insérer dans ma feuille de calcul ?
Merci d'avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 297
Messages
2 086 972
Membres
103 414
dernier inscrit
Congelus