Microsoft 365 Tarif selon code postal et poids

Cabr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais automatiser le calcul de prix de transport selon le tarif ci-annexé.
Plusieurs critères entrent en compte et vu mon niveau, je ne trouve pas de logique pertinente pour créer le calcul.

Comme vous pouvez le voir dans le fichier annexé, j'ai donc une base de données qui reprend:
- en lignes, les pays + codes postaux
- en colonnes, les poids (à comprendre que 50 = de 0 à 50; 100 = de 51 à 100; etc).

Le calcul du poids se fait soit sur base du poids réel en kg, soit sur le poids volumétrique.
Le poids le plus élevé des 2 est utilisé.
Le poids volumétrique = m³ * 200

Ce que j'aimerais comme résultat, c'est d'encoder les dimensions de ma/mes palette(s) + le pays/cp (ex: DE51) et d'avoir le prix qui s'affiche.

J'ai pensé à faire une macro, ben j'ai essayé, demandé à Google, ressorti les notes d'une vieille formation, pas l'ombre d'un espoir que j'arrive à faire quelques chose... :)
Du coup, je cherche une solution via formules... Mais je n'ai pas la logique.
Je pars dans des listes déroulantes des "si" à n'en plus finir... :)

Bref, est-ce quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant une manière dont je pourrais fonctionner?
Les formules à utiliser et dans quel ordre?

D'avance merci pour votre aide!
Bonne journée,
Catherine
 

Pièces jointes

  • Tarif calcul.xlsm
    64.7 KB · Affichages: 19

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec ce que je comprends
VB:
=DECALER('Base données'!$A$1;EQUIV($A2;Tableau1[CP *];0);EQUIV($H$2;SUBSTITUE('Base données'!$B$1:$Q$1;"KG";"")*1);NBVAL(Tableau1[CP *]))

JHA
 

Pièces jointes

  • Tarif calcul.xlsm
    65 KB · Affichages: 12

Cabr

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jha,

Waw, réponse rapide et efficace, merci!
Pour le coup, je pouvais toujours essayer, j'étais vraiment loin du compte!

Par contre, il y a une léger soucis, c'est qu'il ne choisi pas la bonne colonne de poids.
Dans l'exemple DE51, poids 132kg, il se réfère au tarif de la colonne 100kg "C" au lieu de la 200kg "D".

Comment puis-je modifier cela?

Un grand merci pour votre aide!
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=DECALER('Base données'!$A$1;EQUIV($A2;Tableau1[CP *];0);1+(EQUIV($H$2;SUBSTITUE('Base données'!$B$1:$Q$1;"KG";"")*1));NBVAL(Tableau1[CP *]))

JHA
 

Pièces jointes

  • Tarif calcul.xlsm
    65 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26