commande kebab

menecee

XLDnaute Junior
Bonjour,

je viens vous voir parce que j'aimerai créer un fichier de prise de commande pour un ami qui tient un kebab en livraison a domicile.

j'ai créé un fichier pour la prise de commande mais je ne sais pas comment faire pour que lorsque l'on rentre le nom d'un client qui a déjà pris commande chez lui, ses coordonnées (téléphone et adresse) s'affichent automatiquement pour gagner du temps et ne pas avoir à les renoter à chaque commande.

Avez vous une idée de comment je pourrais faire?

ps : je vous envoie mon fichier, cela certainement plus parlant que mes explications :)

merci beaucoup

ps2 : je crois que je suis sur excel 2010 mais je ne suis pas sur :)
 

Pièces jointes

  • kebab.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 106

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : commande kebab

Bonjour,

une piste à suivre..
utilisation de dictionnaire pour la base des clients déjà connus
puis sur évènement change dans ton formulaire: la macro scrute le dictionnaire pour te proposer le remplissage auto

je reviens vers toi dès que possible pour une proposition
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : commande kebab

Bonjour menecee,

Un premier jet en pièce jointe.
C'est du très grossier : aucune gestion des doublons lors de l'enregistrement d'un client,
et quand on charge, c'est la première entrée à un nom donné qui est chargé (en fait on charge des formules qui vont faire le travail toutes seules)

En cas de fausse manip (enregistrement erronée d'un client) ==> aller en feuille 2 et supprimer la ligne correspondante
 

Pièces jointes

  • Copie de kebab.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 90

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : commande kebab

Bonjour menecee, le fil,

Pour activer les macros, sous Excel 2010 :
-Si tu as l'onglet Développeur, tu peux sélectionner (dans la partie de gauche) Sécurité des macros, ensuite cliquer dans la partie droite de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, Activer les macros.
- Si tu n'as pas Développeur, clic-droit sur le ruban --> Modifier le ruban --> à droite cliquer sur Développeur

Ou

- Fichier --> Option --> Centre de confidentialité ... --> Paramètres du centre ... --> Paramètres des macros --> Cliquer sur Activer les macros

Sinon voici ton fichier modifié. Si tu cliques sur "ajout client", tu peux aussi bien créer un nouveau client puis validation du client que sélectionner dans la liste ou rechercher dans la zone recherche puis sélectionner dans la liste puis valider.

L'autre bouton sert à imprimer puis à envoyer la date de la dernière commande. Si un jour on veut faire du vide.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • kebab.xlsm
    36 KB · Affichages: 59
  • kebab.xlsm
    36 KB · Affichages: 65
  • kebab.xlsm
    36 KB · Affichages: 69

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : commande kebab

Merci Yaloo, je galérais à retrouver où s'activaient les macros ...

Je suis repartis de ton fichier pour le pousser un peu :
Par un double clik dans la listbox, les données sont visualisées dans les champs en haut. A prendre avec des pincettes, car le client charger dans la feuille sera bien celui qui est sélectionné dans la listbox. (Genre de bug possible, double cliquer sur l'un, cliquer sur un autre, valider le chargement du second en pensant charger le premier)

J'ai également déplacé le bouton de validation, car je ne le voyais personnellement pas tout en bas

voir en PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de kebab.zip
    36.3 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : commande kebab

Re,

Voici une nouvelle version, avec possibilité de modifier les coordonnées d'un client puis de valider sa commande.

Je n'ai laissé qu'un seul bouton dans l'UserForm, il valide les 3 possibilités :
- Nouveau client : sans sélectionner la liste, remplir les coordonnées puis Valider
- Utilisation client déjà enregistré : Sélectionner uniquement le client dans la liste (ou double-clic sur la liste), puis Valider
- Modification coordonnées client puis valider : Double-clic dans la liste, les coordonnées sont remontées dans les TextBox, faire les modifications dans les TextBox, puis Valider

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • kebab.xlsm
    49 KB · Affichages: 79
  • kebab.xlsm
    49 KB · Affichages: 90
  • kebab.xlsm
    49 KB · Affichages: 91

menecee

XLDnaute Junior
Re : commande kebab

merci bcp pour vos réponses.
je suis épaté par la qualité de vos fichiers.
je vais les montrer a mon ami et voir si ça lui convient.
je vous tiendrais au courant.
merci encore !!!
si vous venez chez lui, il vous offrira un kebab gratuit !
 

menecee

XLDnaute Junior
Re : commande kebab

merci beaucoup Yaloo pour ta réponse.
finalement j'ai réussi à installer excel sur l'ordinateur de mon ami vendeur de kebab.
je lui ai montré le fichier et il le trouve génial et cela correspond exactement à ce qu'il souhaite.

le seul problème c'est que lorsqu'on appuie sur le bouton impression, son imprimante n'imprime pas bien car il ne s'agit pas d'une imprimante classique mais d'une imprimante spéciale pour imprimer des tickets de caisse. du coup, les articles de la commande sont décalés sur le recu et je ne sais pas comment faire pour que cela apparaisse de façon bien aligné. sur imprimante classique, cela imprime correctement mais pas sur sa mini-imprimante.

cela n'a plus rien a voir avec excel mais si vous avez une idée pour solutionner ce probleme cela serait génial.

merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : commande kebab

Bonsoir menecee, le forum,

Dans le fichier ci-dessous, un test avec juste à l'impression le nom du plat + le prix.

Pourrais-tu mettre le nom et le type de l'imprimante, peut-être que ça pourrait aider ?????

Dans la sélection des plats, ne faut-il pas mettre des quantités, si plusieurs fois le même plat dans la même commande, cela éviterai les lignes ?

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • kebab.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 67
  • kebab.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 64
  • kebab.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 59

menecee

XLDnaute Junior
Re : commande kebab

bonjour Martial,

l'imprimante qu'il utilise est la posligne trp100.

le probleme est que c'est une imprimante qui imprime au format ticket de caisse.
du coup, la taille est beaucoup trop grosse pour les imprimer, sinon cela sort en plusieurs pages.

l'idéal serait de n'imprimer que les colonnes F, G et H quand on appuie sur "imprimer" mais je ne sais pas comment

en outre, quand j'imprime, il y a des grosses marges qui apparaissent à droite, à gauche et sur le dessus du ticket. a l'inverse, le ticket s'arrete juste apres la ligne total et j'aimerai qu'il y ai un peu plus de place apres sur le ticket.

j'ai regardé un peu mais je n'ai pas réussi a changer les parametres d'impressions, notamment les parametres des marges sont grisés et donc innacessible.

par ailleurs, j'ai essayé de trouver où était le détail du bouton "imprimer" pour pouvoir modifier les parametre mais je n'ai pas trouvé non plus.

le top serait que cela apparaisse grand a l'écran et petit à l'impression.

j'aime bien le principe utilisé dans ce post : https://www.excel-downloads.com/threads/ticket-de-caisse-excel.189778/

sinon mon ami vendeur de kebab souhaiterai qu'une ligne de commande s'ajoute automatiquement quand celles-ci sont pleine mais je ne sais pas si cela est possible.

merci beaucoup :)
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : commande kebab

Bonsoir menecee,

Pour l'impression, il faut voir du coté de la mise en page (voir copie d'écran) Capture.PNGet faire des tests.

Par contre, je ne comprends pas :

sinon mon ami vendeur de kebab souhaiterai qu'une ligne de commande s'ajoute automatiquement quand celles-ci sont pleine mais je ne sais pas si cela est possible

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    20.3 KB · Affichages: 95
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    20.3 KB · Affichages: 96
  • kebab.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 69
  • kebab.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 66
  • kebab.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 70

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 586
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl