Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroulante

marrek

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
alors tout d'abord veuillez m'excuser (notamment si j'ai pas posté dans le bon endroit...)pour mon problème de débutant débutant...

Mon problème:
1)
Je dois faire un choix du "niveau de performance" d'un "Critere" dans une liste déroulante. Cela est sensé m'impacter sur le "niveau de performance "des "sous critere" de ce "Critere", sachant que le "niveau de performance" de ces "sous criteres" sont conditionnés et differents les unss des autres(choix possibles eux memes dans une iste deroulante.)

2)
Il faudrait en plus que le choix puisse s'effectuer dans le sens inverse.
C'est à dire qu'une fois choisi le "niveau de performance" de tous les "sous criteres" , on ait dans la case "niveau de performance" du "Critère" en question le "niveau de performance" en fonction.

Bon j'imagine, que c'est pas très clair, du coup j'ai essayé de faire un classeur pour essayer d'expliquer un peu mieux, en esperant que cela aide!!
Vous pourrez constaté de nombreuse fautes dans mes tentatives de création de code pour macro, mais je pense que cela peut vous aider à visualiser ce que je voudrais faire!


En esperant votre aide!!
En vous remerciant
Cordialement, Marrek

Windows XP et Excel 2007
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    48 KB · Affichages: 69
  • Essai.xls
    48 KB · Affichages: 68
  • Essai.xls
    48 KB · Affichages: 76

soenda

XLDnaute Accro
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Bonsoir le fil, marrek

Tout problème ne semble pas trop difficile, cependant il semble mal posé.

Par exemple, dans la feuil3 de ta pièce jointe,

que signifie les expressions : "EVALUATION4", "EVALUATION3", "EVALUATION2" ?

A plus
 

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Bonjour tout le monde, bonjour Soenda

Je sais pas si j'ai bien compris la question:
Pour plus de précision: j'ai créer des listes déroulantes (définir nom + validation de donnée- liste) avec pour zones nommées (voir gestionnaire de noms) les noms suivants: EVALUATION2,EVALUATION3, EVALUATION4.
Ces noms se retrouve donc en gras et en entete des zones nommées , en feuil2, juste pour rappel.

En fait ces listes qui se ressemblent (on enleve chaque fois un critère dans la liste suivante: exemple: EVALUATION3 =(EVALUATION2 auquel on a enlevé "Performant").
Je ne sais pas comment faire autrement.

Pour la feuil3, le code que j'ai tapé, est juste pour donné une idée, de ce que je cherche à faire. En fait j'ai repris le nom des listes (meme si je sais pas si on peut faire ça?).
En fait pour finir ce que j'ai cherché à dire par ce code c'est:

Si en "C1" on a choisi "Très performant", alors
- en "C2" , "C3", et "C4" ( ou on a une liste de 4 choix possibles , alors on doit forcement avoir le meilleur critere de la liste (dans ce cas "Très performant")

De la meme maniere si en "C5" on a choisi "Très performant", alors
-En "C6" (ou on une liste de 3 elements)on prend le meilleur critere (à savoir "Performant")
-En "C7" (4 choix): "Très performant"
-En "C8" (2 choix ): "Base"
...
Et ainsi de suite.
Je ne sais pas si c'est pus clair...?
En te remerciant pour ta réponse
Bye
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Bonsoir le fil, marrec

Si en "C1" on a choisi "Très performant", alors
- en "C2" , "C3", et "C4" ( ou on a une liste de 4 choix possibles , alors on doit forcement avoir le meilleur critere de la liste (dans ce cas "Très performant")

De la meme maniere si en "C5" on a choisi "Très performant", alors
-En "C6" (ou on une liste de 3 elements)on prend le meilleur critere (à savoir "Performant")
N'as-tu pas voulu dire "Performant" ?

Essaies d'exposer les règles, par exemple on voudrait savoir si c'est la valeur du critère qui influe sur les sous critères, ou si c'est l'inverse ...

A plus :)
 

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Bonjour tout le monde, bonjour Soenda (et merci encore de m'aider dans mon probleme)

Je vais essayer de détailler le plus possible.
la validation d'un niveau de performance suppose la validation du niveau inférieur concretement: le niveau "Très performant" inclut le niveau "Performant" qui inclue le niveau "Base"

La valeur d'un critère influe directement les valeurs des sous critères (selon leurs possibilités de choix à chacun d'entre eux).

Mais à l'inverse la combinaison et selection des valeurs de sous criteres influe directement sur la valeur du critere.
Pour faire une métaphore: imaginons une course d'athlétisme de 100m!;)
le critere= le temps final du premier arrivé ou le temps du record mondial
les sous critere = les temps de chaque participant

On imagine bien que la valeur du temps final (du critere)implique le fait qu'un participant (sous critere) ait au moins ce temps là (pour les autres il y a plein de scenarios possibles...).
Et à l'inverse le temps du gars qui sera le premier (valeur d'UN sous critere: on sait pas lequel=>8 scenarios possibles si 8 coureurs, à exéquos près..) implique la valeur du temps final (critere)



Concretement il y a plusieurs scenarios possible

Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "base" alors le critere 3 est en "base"
Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "performant" alors le critere 3 est en "performant"
Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "très performant" alors le critere 3 est en "très performant"


Du coup de nombreux scenarios sont possibles:
Si PAS TOUS les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "performant" alors le critere 3 est en "base".

Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "performant" et le sous critere 3.4 en "Base" alors le critere 3 est en "base"
Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "très performant" et le sous critere 3.4 en "Base" alors le critere 3 est en "base"
Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "très performant" et le sous critere 3.4 en "performant" alors le critere 3 est en "performant"
Pour etre plus clair: c'est une sorte de regle "totalitaire". Si vous avez compris le principe, vous comprendrez que j'aurais très bien pu remplacer 3.4 par une combinaison de 3.1 et/ou 3.2 et/ou 3.3

Du coup pour me répéter encore et pour ameliorer votre comprhension (j'espere )

si le critere 3 est en "base"alors
- scenario 1: tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "base"
- scenario 2 : PAS TOUS les sous criteres sont en Performant/et ou Très performant (voir ci dessus)

si le critere 3 est en "performant" alors
- scenario 1: tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "performant"
- scenario 2 : PAS TOUS les sous criteres sont en "Très performant "(mais au moins en "Performant":voir ci dessus)

si le critere 3 est en "très performant"alors tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "très performant"

Pour finir, j'espere que tu as trouvé la réponse à ta question: en C5 je veux bien dire "Très performant" et pas "performant".
Si il y a encore des problemes de compréhension: je ferai une liste de tous les scenarios possibles: mais le but de mon post est justement d'eviter de me taper manuellement: une infinité de boucles interminables de "si"

En vous remerciant
bonne journée
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Bonjour le fil, marrec

Vois dans le fichier joint, si le résultat est celui attendu.

... S'il y a des manques, on peut affiner

A plus
 

Pièces jointes

  • EssaiMarrec.xls
    34 KB · Affichages: 87

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : Code pour choisir conditionellement et "reversiblement" a partir de liste déroul

Re bonjour

Merci beaucoup Soenda!!!!
C'est exactement ce que je veux!, bon le hic c'est que je comprend pas comment marche la foonction "NB.SI" meme si je vois son effet...
Parce que pour pouvoir reproduire cela sans vous embeter plus.
Par exemple: si je desire faire l'effet inverse,

c'est à dire : je choisis la valeur du critere et ca m'impacte sur les sous criteres (c'est à dire: la liste de valeur des sous criteres a changer pour ne garder que les possibilités issues du choix du critere)

Est ce que je peux imbriquer cette "formule" autant de fois que je veux et repeter cela case par case?? Ouy a t il plus simple??

En tout cas merci beaucoup,
je vais bidouiller cela..du moins essayer;)
Bon week end
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
471

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 700
Membres
103 927
dernier inscrit
Mkeal