Classer des comptes de comptabilité

T

timalela

Guest
Bonjour,
Je voudrais classer une liste de comptes de comptabilité générale. Mais le menu trier d'excel n'est pas approprié car il fait un classement par rapport aux nombres. Quelle fonction ou macro utiliser dans ce cas ?
Remerciements.
 
T

timalela

Guest
Exemple de comptes à classer
606411
6281
606412
62833
628324
6283111
Si je fais un tri sur cette liste Excel va trier des nombres et non pas dans l'ordre du plan comptable qui serait :
606411
606412
6281
6283111
628324
62833
Meci à tous ceux qui se pencheront sur ce pb !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut timalela,

A ma connaissance, par formule (je ne m'y connais pas en macros), tu ne peux le faire que par une colonne supplémentaire.

Supposons les codes en colonne A, à partir de la cellule A2.
Tu insères une nouvelle colonne à la gauche de celle-ci, les codes se trouvant dès lors en colonne B.

En nouvelle cellule A2 tu tapes la formule suivante :
=B2&REPT(0;8-nbcar(B2))
Tu copies cette formule vers le bas.
A titre d'exemple le code 6281 (colonne B ) deviendra 62810000 (colonne A).

Le coefficient 8 dans la formule a été retenu parce que le nombre maximum de caractères en colonne B est de 7, donc une réserve de un, mais ce coefficient peut être porté à 10 ou encore plus, suivant nécessité.

Pour copier rapidement cette formule il suffit de double-cliquer sur la petite croix (en forme de +) dans le coin inférieur droit de A2 (en passant dessus avec le pointeur de la souris).
La formule sera copiée jusqu'à la première cellule vide de la colonne B.

Il ne te reste plus qu'à trier ta feuille sur la nouvelle colonne A.
Après tri, cette colonne peut être supprimée ou masquée.

Â+

Message édité par: andré, à: 08/12/2005 06:10
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut à tous,

Petite précision (je viens de faire l'essai), cette solution fonctionne si la colonne est au format texte avant la saisie.