Classer des comptes de comptabilité

T

timalela

Guest
Bonjour,
Je voudrais classer une liste de comptes de comptabilité générale. Mais le menu trier d'excel n'est pas approprié car il fait un classement par rapport aux nombres. Quelle fonction ou macro utiliser dans ce cas ?
Remerciements.
 
T

timalela

Guest
Exemple de comptes à classer
606411
6281
606412
62833
628324
6283111
Si je fais un tri sur cette liste Excel va trier des nombres et non pas dans l'ordre du plan comptable qui serait :
606411
606412
6281
6283111
628324
62833
Meci à tous ceux qui se pencheront sur ce pb !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut timalela,

A ma connaissance, par formule (je ne m'y connais pas en macros), tu ne peux le faire que par une colonne supplémentaire.

Supposons les codes en colonne A, à partir de la cellule A2.
Tu insères une nouvelle colonne à la gauche de celle-ci, les codes se trouvant dès lors en colonne B.

En nouvelle cellule A2 tu tapes la formule suivante :
=B2&REPT(0;8-nbcar(B2))
Tu copies cette formule vers le bas.
A titre d'exemple le code 6281 (colonne B ) deviendra 62810000 (colonne A).

Le coefficient 8 dans la formule a été retenu parce que le nombre maximum de caractères en colonne B est de 7, donc une réserve de un, mais ce coefficient peut être porté à 10 ou encore plus, suivant nécessité.

Pour copier rapidement cette formule il suffit de double-cliquer sur la petite croix (en forme de +) dans le coin inférieur droit de A2 (en passant dessus avec le pointeur de la souris).
La formule sera copiée jusqu'à la première cellule vide de la colonne B.

Il ne te reste plus qu'à trier ta feuille sur la nouvelle colonne A.
Après tri, cette colonne peut être supprimée ou masquée.

Â+

Message édité par: andré, à: 08/12/2005 06:10
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut à tous,

Petite précision (je viens de faire l'essai), cette solution fonctionne si la colonne est au format texte avant la saisie.

Si les n° de comptes ont déjà été saisis, l'application du format texte ne permet pas le bon tri.

Reste à savoir si la liste des comptes est tapée ou si elle provient d'un copier/coller. Etant comptable, je récupère plus souvent des listes de n° de comptes via un copier/coller plutôt que par saisie.

Qu'en est-il pour timalela ?

timalela, si tu nous entends ...


Bonne soirée à tous
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Tibo,

Pour mon test j'avais simplement copié la liste de codes donnée par timalela sous son post, et je l'ai collée (la liste !) sur une feuille XL, étant sélectionnée je l'ai mise en format texte et triée.

Et cela fonctionne.

Ma proposition de procédure venait du fait que j'avais eu un jour à additionner les valeurs correspondantes à un code et à les classer, donc par la fonction PETITE.VALEUR.


Â+
 
C

Claude38

Guest
Bonsoir à tous,

Chez moi le tri des comptes du plan comptable saisi en standard et ensuite passé en format texte fonctionne très bien.
Celà ne fonctionne pas, une fois trié, si l'on s'aperçoit d'une erreur dans la saisie du compte pour rectifier il faut:
remettre la cellule en standard pour faire la rectifaction et la repasser ensuite au format texte pour refaire le tri. Sinon le compte rectifié passe en dernière position dans la colonne.


Bonne soirée à tous
 
T

Timalela

Guest
Bonsoir,
J'ai tout essayé et rien ne marche. Que ce soit en format standard texte ou nombre le tri se fait sur les nombres du plus petit au plus grand. Et non pas d'abord les 606, les 628, les 632 les 641 etc...
Regardez bien le tri que je veux et qui correspond au plan comptable.
Merci tout de même à tous ceux qui se sont interessés au pb.
 
T

Timalela

Guest
J'ai fait ce que tu dis et j'obtiens le classement suivant :
6281
62833
606411
606412
628324
6283111
Et non pas le classement du plan comptable qui est :
606411
606412
6281
6283111
628324
62833

Merci tout de même !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL