classement selon des scores

adgm1

XLDnaute Nouveau
Salut
je cherche à réaliser un classement de joueurs sur tableur excel après avoir attribué un nombre de points à chacun.
J'ai donc un tableau a gauche avec des prénoms et des scores attribués a chacun, et ce que je veux cest faire un nouveau classement a coté sans déranger l'ordre des prénoms du premier tableau où les scores évoluent au fur et a mesure (des matchs). C'est donc uniquement le tableau de droite qui doit faire un classement des prénoms du 1er au 5eme en tenant compte des scores du tableau de gauche que je peux modifier à tout moment (et modifier ainsi continuellement et automatiquement le nouveau classement).


Si quelqu'un connait une formule permettant cela je suis preneur.

Ci joins le document excel pour exemple (classer dans le deuxieme tableau les joueur selon leurs points)

Merci
 

Pièces jointes

  • classement.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 403
  • classement.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 416
  • classement.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 445

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : classement selon des scores

Salut @ tous,
Oui c'est excellent avec la formule de notre ami Softmama, mais tu auras de prob en cas de doublon dans la colonne des points.
Voir PJ, si ca te dit quelque chose.
si tu as bien chercher sur le forum, tu vas trouver cette discussions qui va bien t'aider a resoudre le probleme.
https://www.excel-downloads.com/threads/trie-automatique-sur-excel.181157/
Amicalement
 

Pièces jointes

  • ClassementScore.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 320

adgm1

XLDnaute Nouveau
Re : classement selon des scores

Salut

Effectivement. Je me posais bien la question du problème des ex aequos.
Merci pour cette nouvelle formule mais en fait je comprend pas bien ce que ça prend en compte le "col_intermediaire". Pourquoi ce serait un tel ou untel qui est devant l’autre au classement en cas d'égalité? Je suppose, en vue des essais que j'ai réalisé, que c'est toujours celui qui était le mieux classé dans le tableau de gauche qui garde le classement supérieur dans celui de droite en cas d'égalité. C'est bien ça?
En réalité mon tableau est un peu plus compliqué que ça et je voudrais prendre en compte le nombre de victoires par rapport au nombre de défaites. En gros le tableau compte 10 joueurs et chacun peut donc jouer 9 matchs. Mais tout le monde n'en fera pas le même nombre pendant le temps imparti. Ainsi certains pourront avoir plus de défaites que de victoires ou vice versa.
Je voudrais donc faire en sorte qu'en cas d'égalité ce soit celui qui compte le plus de victoires qui passe devant.
Est-ce possible?

A bientot
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : classement selon des scores

Bonjour à tous


Un autre essai...​


ROGER2327
#5678


Lundi 2 Clinamen 139 (Saints Hiboux, maîtres - chanteurs - fête Suprême Quarte)
4 Germinal An CCXX, 6,1241h - tulipe
2012-W12-6T14:41:52Z
 

Pièces jointes

  • XLD181238_Classement.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 223

adgm1

XLDnaute Nouveau
Re : classement selon des scores

salut

merci pour cette proposition avec départage.
dans mon exemple chaque joueur peut avoir plus ou moins de matchs perdus ("d" comme défaite) ou gagné ("v" comme victoire).
Ainsi pour départager les ex aequos il suffirait de prendre en compte celui qui a le plus de "v" ou alors le moins de "d".
Mais là encore ça va me poser problème car dans l'idéale je voudrais bonifier les joueurs qui font plus de matchs que d'autres dans un même temps imparti. Un joueur qui a joué et gagné deux matchs a pris moins de risques qu'un joueur qui en a joué 5 et qui en a perdu 3 par exemple. Ce qui serait top c'est d'attribuer en plus des points perdus ou gagnés à chaque match des points de participations. Ainsi celui qui joue 5 match marque 5 points tandis que celui qui en joue 2 n'en marque que 2. De cette manière je peux encourager à provoquer un maximum de duel pour marquer des points de participation même en cas d'échec.
Mais ça commence a devenir compliqué donc la solution de donner un meilleur classement à celui qui a un classement initial supérieur me parait pas mal pour des ex aequos.

Encore merci
 

Pièces jointes

  • classement TT exemple.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 150
  • classement TT exemple.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 144
  • classement TT exemple.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 138

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : classement selon des scores

Hello,

J'apporte mon grain de sable.. ton fichier en retour.

Les colonnes X, Y et Z sont à masquer.

En revanche, je ne comprends pas ta logique pour les points. Une fois tu donnes 4 pts pour la victoire, ou 3, ou 2, et des fois tu donnes -1.5 pour la défaite ou -2.5 ou même -3... bref pas clair.
 

Pièces jointes

  • classement TT exemple.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 123
  • classement TT exemple.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 117
  • classement TT exemple.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 121

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : classement selon des scores

Re...


Ça se complique...
Je n'ai pas pris le temps de décortiquer votre tableau compliqué, mais voici un exemple de classement avec prise en compte de trois niveaux de départage. Peut-être y trouverez-vous quelque chose d'exploitable.​


ROGER2327
#5682


Mardi 3 Clinamen 139 (La Mandragore, solanée androide - fête Suprême Quarte)
5 Germinal An CCXX, 0,2536h - poule
2012-W12-7T00:36:31Z


Bonjour Hulk !
 

Pièces jointes

  • XLD181238_Classement_v2.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 174
Dernière édition:

adgm1

XLDnaute Nouveau
Re : classement selon des scores

En revanche, je ne comprends pas ta logique pour les points. Une fois tu donnes 4 pts pour la victoire, ou 3, ou 2, et des fois tu donnes -1.5 pour la défaite ou -2.5 ou même -3... bref pas clair.

Oui c'est normal. En effet le gain ou la perte de point et différente selon que l'on joue contre un adversaire mieux ou moins bien classé. Par exemple si le premier du classement initial gagne le dernier il ne marque qu'un point car il y a 9 classements d'écart, mais il marque 4 points s'il gagne le deuxième (1 classement d'écart). J'ai donc fait un barème pour prendre en compte ces paramètres avec plus ou moins de points gagnés ou perdus selon les écarts au classement.

Merci pour cette proposition qui est intéressante.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
287

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50