Classement par victoire, Points Average avec Ex-aequo

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous avec un problème ... pas nouveau du tout : ça fait quelques temps que je cherche une solution pour effectuer un classement automatique, sans macros. J'ai regardé plusieurs posts, essayé pleins de trucs mais ... rien ni fit, je n'ai pas trouvé la solution. Alors désolé si c'est le nième post concernant le classement mais là, je sature!

Alors voilà :
j'ai une poule (sportive) de 3 à 5 joueurs et donc, des résultats de matches.
le classement se fait en trois fois:
1 - par victoires : 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul etc.
2 - en cas d'égalité en 1, le classement se fait au points average (différence entre points pour et points contre)
3 - Si l'égalité subsiste toujours, la différenciation se fait aux points d'attaque (points pour).

J'ai réussi à faire le classement 1 ... mais pas les autres : si par exemple les deux premiers ont deux victoires soit 6 points, il faut faire le classement sur leur point average, sans tenir compte de celui des autres concurrents.

J'ai essayé quelques formules matricielles mais rien de concluant.
je saurais bien le faire avec des macros mais je préfèrerais ne le faire qu'avec des formules : on a moins de problèmes d'incompatibilité avec les autres applications.

merci à tous ceux qui ont lu jusqu'ici et plus encore plus à tous ceux qui se pencheront sur ce problème ;) et m'éclaireront de leurs idées ou solutions :)

en pièce jointe, une ébauche de mon travail : une poule avec calcul des points.
 

Pièces jointes

  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.2 KB · Affichages: 270
  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.2 KB · Affichages: 279
  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.2 KB · Affichages: 289

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement par victoire, Points Average avec Ex-aequo

Bonjour ZZR09, le forum,

peut être une piste avec sommeprod()

JHA
 

Pièces jointes

  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.9 KB · Affichages: 143
  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.9 KB · Affichages: 147
  • Tournoi par poules XLD.zip
    39.9 KB · Affichages: 145

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Classement par victoire, Points Average avec Ex-aequo

Bonjour JHA, le forum

C'est une piste qui me semble être intéressante mais je suis toujours tombé sur le même écueil (ainsi qu'avec les fonctions matricielles):
C'est la première valeur qui est renvoyée et pas la meilleure puis la seconde etc.

Dans ta réponse, c'est le classement arbitraire des ex-aequo qui est renvoyé: l'index de la ligne divisée par 100000 est rajouté au nombre de points. c'est donc un classement en fonction du numéro d'enregistrement et non en fonction des points averages.

C'est pas encore gagné mais je pense que c'est l'uns des pistes à suivre (SOMMEPROD ou fonction matricielle) mais en faisant intervenir MAX ou GRANDE.VALEUR ou RANG ... c'est là que je rame :( :(
Me;)rci de ta réponse
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
316
Réponses
3
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 883
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi