classement liste par ordre alphabetique

BEA64

XLDnaute Nouveau
bonjour,

dans mon fichier excel, j'ai eu une liste de clients que je voudrais classer par ordre alphabétique, sachant que le n° de compte qui leur est attribué doit suivre le nom du client.

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur-1.xls
    16 KB · Affichages: 263
  • Classeur-1.xls
    16 KB · Affichages: 277
  • Classeur-1.xls
    16 KB · Affichages: 271
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : classement liste par ordre alphabetique

Bonjour et bienvenue sur le site.
Bonjour JeanPierre

Pour trier les données il suffit d'utiliser la fonction "trier" du menu "Données" en cochant ligne de titre.

Il faut éviter dans une base de données mettre le code civilité avec le nom. Dans le fichier transmis pas de problème on a uniquement MR ou Mr, si on avait Melle cela donnerait un tri avec une priorité aux demoiselles , puis à madame et enfin les messieurs.

JP
 
Dernière édition:

BEA64

XLDnaute Nouveau
Re : classement liste par ordre alphabetique

bonjour,

je reviens sur mon classement par ordre alphabétique. Effectivement, ça marche quand on a que des civilités identiques. Mais dans mes clients, j'ai des Mr, Mme, sarl, eurl. Ne peut-on pas classer le nom des clients sans tenir compte des civilités? Je vous explique pourquoi, car en fait, j'ai fait un export de mon logiciel de gestion vers excel et les civilités sont à côté du nom du client.
merci.

BEA
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : classement liste par ordre alphabetique

Bonjour,

Le plus simple serait de dissocier les civilités et les noms, donc deux colonnes différentes, puis de trier sur la colonne des noms.

Si tu ne vois pas comment faire, mets en pièce jointe un exemple reprenant tous les cas de figure, ce sera plus facile pour te montrer comment faire.
Par exemple, il y a-t-il des "Mr et Mme" ou autres civilités avec des espaces, ce qui complique la solution.

abcd
 

pascal cfp 49

XLDnaute Nouveau
Re : classement liste par ordre alphabetique

bonjour,

dans mon fichier excel, j'ai eu une liste de clients que je voudrais classer par ordre alphabétique, sachant que le n° de compte qui leur est attribué doit suivre le nom du client.

merci

Il faut d'abord créer une liste:
sélectionner le tableau puis
données, liste, créer une liste
une fois la liste créer cliquer sur l'onglet dans la colonne clients puis activer tri croissant.
Bonne réception
pascal cfp 49
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : classement liste par ordre alphabetique

Bonjour

Une formule pour extraire le code civilité : =GAUCHE(B2;TROUVE(" ";B2;1)-1)
Une formule pour trouver le nom : =DROITE(B2;NBCAR(B2)-TROUVE(" ";B2;1))
Ensuite trier avec la colonne qui contient le nom.

JP
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson