Classement croissant

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Bonjour a tous, j'ai encore besoin d'un petit coup de main, je remercie encore Vbacrumble pour son aide précédente. Cette fois j'ai doit classer une liste de nombre qui sont la somme de cinq cellules, jusque là pas de problème, mais il peut y avoir des doublons dans les résultats et il faudrait que pour déterminer la place il soit pris en compte la valeur de la dernière cellule de l'addition et si ces valeur se trouve identique aussi la précédente prend le relais ainsi de suite. Un petit tableau joint pour mieux comprendre (enfin je crois).
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 93
  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 108
  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 103

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Classement croissant

Bonjour et merci pour toutes cette aide, il y a un petit souci, pour les ex aequo l'ordre de classement doit être effectué en comparent la dernière cellule qui compose l'addition de la colonne "total" et la valeur la moins grande donne la première place des ex aequo, si ses valeurs se trouvent identiques la comparaison est faite sur les cellules précédente, mais c'est toujours la valeur la moins grande qui donne la première place.
J’espère avoir été assez clair.:confused:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement croissant

Bonjour,

Il y a un petit problème pour les totaux ex aequo "31" (lignes 7 et 21)

Les points des "Race" 5, 4 et 3 étant identiques (5, 7 et 6) ce devrait être le résultat de la "Race2" qui détermine la position.
Le "Nom Prénom 102" ayant obtenu 5 points devrait se placer avant le "Nom Prénom 115" qui en a obtenu 6.
Qu'en est-il ?

D'autre part pour répondre à ta dernière question (qui était déjà formulée sous ton message initial mais à laquelle je n'avais pas prêté attention !), pourrais-tu préciser si le nombre de points par "Non Prénom" et par "Race" peut dépasser 9.
Cela pourrait avoir une influence sur la formule à mettre en place.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Classement croissant

Bonjour,

En ajoutant une toute petite valeur aux points, valeur plus ou moins "grande" selon la colonne

soit par une colonne supp :
=SI(L6="";"";L6+C6/7^7+E6/8^8+G6/9^9+I6/10^10+K6/11^11)

soit directement en colonne L
=SI(NB(C6:K6);SOMME(SI(MOD(COLONNE(C6:K6);2);SI(ESTNUM(C6:K6);C6:K6+C6:K6/COLONNE(C6:K6)^COLONNE(C6:K6)/100000)));"")
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Ensuite, classement à peu près idem hier
 

Pièces jointes

  • ClasstExAequoPheonixV1.zip
    9.1 KB · Affichages: 55

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement croissant

Re,

Solution semblable à celle de Monique, formule modifiée aussi en colonne L, mais différente.

En attendant, les deux questions sous mon message précédent ne sont pas encore résolues.
 

Pièces jointes

  • Classement ex aequo V3.zip
    5.9 KB · Affichages: 53
  • Classement ex aequo V3.zip
    5.9 KB · Affichages: 56
  • Classement ex aequo V3.zip
    5.9 KB · Affichages: 54

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Classement croissant

hoerwind pour te répondre, il est vrai que j'ai fais une erreur dans mon explication le 102 est effectivement devant le 105, je n'avais pas pris en compte cette colonne et les points attribué dans chaque race ne peuvent pas dépasser 8.
Voilà!
 

pheonix00fr

XLDnaute Junior
Re : Classement croissant

Bonjour à tous, Hoerwind j'ai opté pour ta solution que j'arrive a peu prêt à décoder, mais il y a un petit problème pour les ex aequo qui ont exactement les mêmes valeurs de points, ceux qui servent à calculer la sommes. Le plus simple est de regarder dans l'exemple:
Feuille "Liste" ligne 25;41;50 dans le classement AD et AF le 105 apparait 3 fois et le 109 et 122 ont disparu
Est-il possible de faire quelque chose?
Merci.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
336

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry