classement automatique selon points (sport)

flac

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un tableau qui me permettrait classer automatiquement les équipes selon leur nombre de points. Le problème c'est que je n'y parviens pas.

Voici mon tableau (feuille classement) je souhaite que les lignes se classe selon le nombre de points des équipes par ordre décroissant. C'est certainement très simple mais compliqué pour moi.

Merci
PS je ne sais pas si vous avez eu la pièce jointe au cas ou non voici en gros le tableau :

Nom équipes Nbre buts Nbre matchs Nbre Forfait Points
1er
2nd
3ème
...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : classement automatique selon points (sport)

Bonsoir

Il y a juste que ce sont des formules matricielles, donc il faut, après avoir cliqué dans la barre de formule, valider en appuyant sur les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

@ plus

P.S : Bling, JHA :)
 

chewiz

XLDnaute Nouveau
Re : classement automatique selon points (sport)

Re-bonsoir,

Deux soucis se posent de nouveau à moi, au niveau du second tableau - LIGNE 145

1) Les fonctions affichent des nombres à virgules.. J'ai donc enlevé les décimales, afin d'obtenir des chiffres ronds.
Malheureusement (et en toute logique mathématique), l'arrondit supérieur est d'application.
Un pilote ayant 106 points réellement, obtient avec la fonction 106,59 et donc arrondi à 107. Ce qui n'est bien entendu pas les points réels. Que puis-je faire afin d'annuler l'arrondit supérieur ?

2) De plus, certains pilotes n'ont aucun point '0'. Mais avec les fonctions, ils obtiennent 1 point, ce qui n'est pas réel non plus.. J'avais pensé rajouter '-1' à chaque fois.. Mais je devrais y être vigilente, car si l'un deux prends un point, le '-1' ne devra plus être d'application. N'auriez-vous pas qqc de plus automatique ?


Merci d'avance,
Laurine
 

Pièces jointes

  • AMPL - Championnat du Printemps - Copie.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 99
  • AMPL - Championnat du Printemps - Copie.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 94

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : classement automatique selon points (sport)

Bonjour le Forum,
Bonjour flac, hoerwind, Gorfael, CISCO, Chewiz, JHA,

Peut être comme ca .

Cordialement

EDIT : Modification du fichier
 

Pièces jointes

  • AMPL - Championnat du Printemps - Copie.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 240
  • AMPL - Championnat du Printemps - Copie.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 165
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : classement automatique selon points (sport)

Bonsoir

Les décimales servent à lister les ex-aequo, ou plus exactement à faire que la fonction EQUIV ne renvoie pas uniquement la position du premier des ex-aequo ayant ce total de points (Il serait le seul à apparaitre dans le classement, plusieurs fois).

Pourrais -tu me dire dans quelles cellules tu as un ou des problèmes ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : classement automatique selon points (sport)

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

Il faut utiliser des +LIGNE()/ pour différencier les ex-aequo, ce qui introduit des décimales dans le total de points. Pour ne pas voir ces décimales, afficher ces totaux avec le format nombre sans chiffre après la virgule.

On peut aussi utiliser les fonctions SOMMEPROD et ENT pour afficher le rang directement dans G4:G60 (mais cette fonction ENT ne "passe" pas dans la fonction RANG sous la forme RANG(ENT(...);ENT(...:...)) en matriciel).

@plus
 

Pièces jointes

  • AMPL - Championnat du Printemps - Copie-1.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
350
Réponses
2
Affichages
650

Statistiques des forums

Discussions
312 587
Messages
2 090 008
Membres
104 344
dernier inscrit
nesrine