Classement alphabétique automatique

  • Initiateur de la discussion thilam
  • Date de début
T

thilam

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise fréquemment la fonction 'rang' pour trier des colonnes dynamiquement sans utiliser de macro. Cette fonction ne fonctionne pas avec des valeurs alphabétiques. Avez-vous une astuce pour arriver au même résultat avec des valeurs alphabétiques? Merci d'avance.

(J'utilise Excel 97)
Thilam
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais : un tri tout bête n'irait pas ?

Je ne comprends pas comment tu veux trier dynamiquement ?

S'il s'agit de listes de noms, tu veux les mettre par ordre alpha ?

Dans ce cas, le TRI suffirait (sélection des données/Données/Tri ou encore en cliquant sur le bouton de la barre d'outils (A vers Z ou l'inverse) après avoir sélectionné tes données.

Bon courage.
 
T

Thilam

Guest
Merci de t'intéresser à mon cas.

J'entends par dynamique le fait que le tri s'actualise tout seul dans le deuxième onglet si les valeurs du premiers changent. Il n'y a pas d'action de l'utilisateur tout passe par les formules.

Pour la seconde question, effectivement je souhaite un tri alphabétique. En fait il me suffit d'une fonction rang qui 'digère' l'alpha ou d'une astuce pour la suppléer.

J'espère être plus clair
thilam
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Merci pour cet éclaircissement. Tu veux, si j'ai tout compris, que si on rajoute des éléments, sans rien faire, le tri s'actualise ?

Je ne sais pas faire mais bon j'espère que qqun te trouvera ca ici. Bonne continuation.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Brigitte et Thilam,
salut le forum,

Un petit exemple, vite fait, mais avec une colonne supplémentaire.

Â+

[file name=tri_alpha_V1_20060502185533.zip size=3337]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tri_alpha_V1_20060502185533.zip[/file]

EDITION :
Oups, les fautes de frappe !

Message édité par: andré, à: 02/05/2006 18:57
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Après une petite recherche sur le Forum, une autre approche par Maître Ti :

Lien supprimé

Thilam, tu as ainsi le choix.

Au passage, un bravo pour André pour ses formules très sympathiques également

Bonne soirée

Message édité par: tibo, à: 02/05/2006 20:14
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dans un sens seulement
(dans l'autre sens, on change le signe inf en sup)
Nb.Si ou SommeProd peuvent donner un rang alphabétique
(SommeProd s'il y a un mélange alphanum) [file name=RangAlphaThinam.zip size=3908]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RangAlphaThinam.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RangAlphaThinam.zip
    3.8 KB · Affichages: 387
T

Thilam

Guest
Bonjour à toutes et tous et merci.

Comme d'hab le forum a réagi rapidement.
André, ta solution ressemble à ce que j'avais déjà envisagé mais celle de maître Ti via Tibo me titille plus les neurones. L'utilisation du sommeprod avec une condition sur des matrices de noms est étonnante (ce qui est surtout étonnant c'est que excel est capable de dire que Alain est < à Paul mais incapable d'utiliser la fonction rang avec les noms! sacré Bill!).

Je vais creuser dans cette direction.

Merci encore et à bientôt
Thilam
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha