chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

jcb2

XLDnaute Nouveau
bonjour

dans une course de vélo, j ai n équipes de coureurs, chacune ayant plus de 3 coureurs. le nombre n'est cependant pas fixe
j ai créé un tableau qui donne un classement général, je peux le filtrer par équipe et je cherche sans résultats à isoler les 3 meilleurs temps de l'équipe A, les 3 meilleurs de l'équipe B, etc... pour donner un classement par équipe.

j ai pensé partir avec PETITE.VALEUR() en cherchant les 3 meilleurs,mais comment filtrer par équipe ?

je sèche lamentablement

merci de votre aide
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

Bonjour jcb2 et Bienvenu sur XLD,
tu peux le faire avec formule matricielle :
Code:
=PETITE.VALEUR(SI(Plage_Equipes="A";Plage_Temps);LIGNES($1:1))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas pour avoir la 2eme et la 3eme

Un fichier exemple sera le bienvenu pour plus de précisions sur les réponses
Amicalement
 

jcb2

XLDnaute Nouveau
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

merci, je tente le coup dès cet après midi pour l adapter à mon fichier
une précision cependant :
ma plage / mon tableau "coureurs" contient en colonne dans l ordre dossard/nom+prénom/équipe/catégorie/tps course 1/tps CLM/tps final

je cherche donc uniquement le temps final pour chaque équipe

faut il que je crée un tableau complémentaire avec le nom de toutes les équipes ?

j avoue ne pas comprendre deux points :
la condition SI(), comment balaie t elle l ensemble des équipes dans la formule matricielle ?
de même, à quoi sert lignes($1:1) ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

Bonjour

Toutes le données sont-elles dans la même colonne, ou le n° dossard dans une colonne, le nom+prénon dans une autre colonne et ainsi de suite ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

Bonjour

Dans un premier temps, il faut que tu répartisses tes données sur plusieurs colonnes. Pour cela tu sélectionnes la colonne en question, puis "Données", puis "Convertir", puis "Délimité" ou "Largeur fixe"... Après, tu filtres.

Dis nous si tu t'en sors.

@ plus
 

jcb2

XLDnaute Nouveau
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

merci de vos réponses, tellement rapides

voici en pj le tableau en question, l onglet équipe est à droite, les temps sont fictifs (on ne va quand meme pas donner les résultats avant la course !)
 

Pièces jointes

  • tour tarn sud auto.xlsm
    131.2 KB · Affichages: 51

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

Bonjour/Bonsoir,
ça n'a rien a voir avec la question posée sauf erreur de mal compréhension...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • tour tarn sud auto_2.xlsm
    122.6 KB · Affichages: 39

jcb2

XLDnaute Nouveau
Re : chercher les 3 plus petites valeurs d une équipe parmi n équipes

en effet, j ai du mal à me faire comprendre : mon fichier contient un onglet "equipe", les données y sont en colonne, l une d elles est le nom de l'équipe, la dernière est le temps final de chaque coureur

je ne sais pas par ou le prendre : déjà sans doute extraire le nom de toutes les équipes, ensuite isoler pour chacune d elle les 3 meilleurs temps, les sommer pour obtenir le "temps de l'équipe", et classer ensuite ces équipes en fonction de cette somme (plus petit au plus grand)

en fouillant sur le site à travers le moteur de recherche, je vois que ce type de probleme est régulièrement posé, mais je ne m en sors pas, mais je suis teigneux !
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
491

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 707
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45