[Résolu] Les 20 plus petites valeurs

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous.

Si je m'adresse a vous aujourd'hui c'est parce que j'ai un petit problème excel.
Je m'explique :
je veux isoler les 20 plus petites valeurs d'un compte de résultat analytique.
Je souhaite que ces résultats s'affichent automatiquement et dépendemment du nom de l'unité.

Pour ce faire, j'ai utilisé la formule suivante en cellule D4 de l'onglet montant (ce que je souhaite calculer !):
Code:
=PETITE.VALEUR(INDEX('Base de données'!$E$3:$E$42;EQUIV($C$1;'Base de données'!$C$3:$C$42;0));LIGNE(Montant!A4)-3)

le "LIGNE(Montant!A4)-3)" permettant à mon sens, de choisir la 4-3=1ere plus petite valeur, puis en déroulant en dessous la 5-3=2eme plus petite.

Ci joint un fichier vous montrant ce que je souhaiterais réaliser.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • PlusPetitesValeurs.xls
    17 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Les 20 plus petites valeurs

Bonjour Spinzi,

Ce que tu veux, c'est afficher les 20 valeurs les moins élevées de la colonne "MB", pour autant que l'unité soit identique à celle renseignée en C1 :confused:

Edit: salut chris :) (bises aussi) ... attendons la réponse de Spinzi pour y voir plus clair!?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Les 20 plus petites valeurs

Bonjour

Je n'ai pas compris s'il c'est le CA ou MB qui compte...

Code:
=PETITE.VALEUR('Base de données'!$E:$E;LIGNE(D2))
à adapter

Ben vu Modeste (bise au passage) : j'ai zappé l'unité...
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Les 20 plus petites valeurs

Je me suis si mal exprimé que ça ?

Excusez moi, c'est bientot la fin de la journée (fonctionaire ! :p) et merci pour la rapidité de vos réponses; donc effectivement Modeste, je cherche les 20 valeurs les moins élevées de la colone MB (Marge Brute si ça peut aider à la compréhension, CA coresspondant au chiffre d'affaires ...) en fonction de l'unité choisie !
Et donc pour répondre à Chris, c'est bien la colonne MB qui compte.
Mon principal pb ici, c'est que ma formule ne fonctionne pas ...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Les 20 plus petites valeurs

Bonjour Spinzi,

Peut-être, si j'ai compris

en D4

Code:
=PETITE.VALEUR(SI('Base de données'!$C$3:$C$42=Montant!$C$1;'Base de données'!$E$3:$E$42);LIGNE(Montant!A1))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée
puis à recopier vers le bas

Edit : pas rafraichi, moi, Bonjour Modeste :), Bonjour Chris :)
 
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Les 20 plus petites valeurs

Bonjour et merci tototiti,

je n'ai encore pas essayé la formule cependant j'ai déjà une interrogation quant à l'utilisation d'une formule matricielle. Je ne vois pas l'intérêt (en général, pas par rapport à votre réponse je vous rassure) et la différence entre le fait de la valider normalement et par la combinaison Ctrl + Maj + Entrée ?

Merci d'avance et je vous tiens au courant pour la formule !
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Les 20 plus petites valeurs

Bonjour à toutes et à tous,

Merci tototiti pour ta formule (elle fonctionne du feu de Dieu !) et ton explication.
Pour les matricielles, j'avais, j'ai et j'aurai toujours du mal avec je pense ...

@+ !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 290
Membres
104 088
dernier inscrit
said4u