Chantier d'été XLD. Partants ?

Etes vous partant ?

  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    34

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour,

En attendant la réponse de JNP, qui attend probablement celle de DavidXLD, je vous propose de parcourir le site suivant :
Hit-Office - Le logiciel de gestion pour la construction et le btiment: entrepreneurs, promoteuers, artisans et architectes.

Créer une Base de Données (nommée "bibliothèque" sous ce site) n'est qu'un maillon d'une vaste chaine.
D'où l'importance de connaitre les tenants et les aboutissants du projet informatique pour ne pas devoir recommencer ou adapter le travail dès qu'on passe à une étape suivante.

Le secteur de la construction est peut-être le plus complexe, mais aussi le seul que je connaisse.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour le fil :),
En attendant la réponse de JNP, qui attend probablement celle de DavidXLD, ...
David est en train de voir comment il peux nous faire une petite place (merci à lui ;)), et il revient vers nous dès qu'il a trouvé un moyen simple de gérer tout cela :p. A ce moment-là, on pourra lancer la grande aventure ;) !
Effectivement, le domaine de la construction est complexe, mais celui de l'imprimerie, que je connais personnellement, l'est aussi en fonction du parc machine, des différences de salaires, des papiers et contraintes, de l'assemblage de plusieurs machines possibles, de l'amortissement du matériel, etc. :eek:...
Je pense que c'est pour celà qu'il faut bien cibler dès le départ nos besoins et nos limites, dans la doc que tu proposes, il y a par exemple de la gestion en diagramme de Gantt qui relève plus de la plannification que du domaine du devis :eek:.
Voilà, à + :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Re :),
petit dernier à donner son avis :
J'espère que non, il y a un certains nombres d'habitués d'XLD qui ne sont pas des adeptes du salon qui n'ont pas encore donné leur avis, j'espère qu'ils feront un tour par là un de ces 4 ;)...

le mot chantier est très souvent synonyme de gros bazar
D'après le dictionnaire des synonymes, je préfère Atelier et Laboratoire :p. Pour moi, il est aussi synonyme d'Esprit d'équipe, de Répartition des tâche et de Projet :rolleyes:. Le but étant de pouvoir tous participer, dans la mesure de nos moyens et connaissances :).
Le Bazar, il est difficile d'y échapper totalement, entre les débutants qui postent dans les fils des autres des questions qui n'ont rien à voir, ou dans le mauvais forum, etc. :eek:. Mais c'est pour cela que David planche sur une solution pour rassembler tout le chantier dans un seul forum, avec un fil directeur :D.

à vouloir faire du travail "pré-mâché" il nous sera demandé du travail "pré-digéré " ou plus :eek:?
C'est le lot de tout fichier déposé dans la zone de téléchargement. Soit il convient à 90% des cas et le posteur n'est quasiment jamais dérangé, soit il est spécifique, mais cela n'oblige pas le posteur de décliner son fichier pour une autre utilisation :rolleyes:... Ce fichier étant lié à tout son historique de création, il sera aussi plus facile d'intervenir dessus :p.

constatant que les tutos et autres fichiers d'aide mis à dispositions ne servent pas à grand chose (à voir les confusions entre les noms de contrôles et autres boulettes du genre dans les intitulés de post :rolleyes::rolleyes::rolleyes:) est ce utile ?
Ce n'est pas parce que certains (par fainéantise ou méconnaissance) ne consultent pas les tutos que c'est le cas général. Quand tes tutos se trimballent entre 1500 et 3500 affichages, si tu estimes qu'ils ne servent à rien, là, je ne comprends pas :eek:...

l'idée est bonne...
Ce qui, j'espère, te feras te joindre à nous :p...

Bon dimanche :cool:
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour

Je passe rarement sur le salon d'où mon retard.

Sur le principe j'adhère à l'idée.

Sur le sujet je suis plus dubitative.

Utilisant aussi les BDD (Access et autres), je connais bien les avantages d'une vraie BDD relationnelle et l'avantage qu'offre Access, par exemple, pour construire des formulaires par rapport à la programmation d'USF.

Je suis donc partagée entre, la conviction que c'est beaucoup d'énergie pour un résultat qui ne pourra rivaliser avec une vrai Base relationnelle, et l'intérêt de ce défi qui va forcément renfermer pas mal de jus de neurones.

J'ai déjà été amenée à fabriquer des "machins" paramétrables et donc adaptables : c'est difficile mais stimulant.

Ma disponibilité étant extrêmement variable et assez peu prévisible, je participerait un peu, beaucoup,... selon mes possibilités, mais toujours passionnément.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,

Quelle motivation, ça fait plaisir!!!
Je me dois d'accompagner tout cela correctement. :)

Voilà ce que je propose :
- Je vais créer un sous forum dans le forum "le salon"
Quel nom, "Chantier d'été"?

- Je vais limiter les droits d'accès à ce forum aux personnes intéressées :
Merci aux personnes intéressées de se manifester. :)

- Je pense que JNP mérite d'en être le modérateur :)
OK?

Voili voilou...

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Afin de faire vite et... peut être mal... :)... j'ai :
- créé le nouveau forum
- ajouté JNP en tant que modérateur de ce nouveau forum
- restreint les accès en écriture à un nouveau groupe que j'ai créé
- ajouté dans le groupe d'accès :
* JNP
* Carcha

Je viendrai faire un tour demain pour voir quelles sont les autres personnes intéressées et les ajouter dans le groupe.

A++

Davi
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous

DavidXLD (bonjour ;))
Il y a une date limite pour l'inscription ?
(car selon les emplois du temps professionnels de chacun, il y aura ou pas possibilité de participation)
Pour ma part, je suis un potentiel participant selon ce que l'avenir me réserve (ou pas) au niveau taf)

J'attends aussi de savoir quel sera le cahier des charges définitif.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir le fil :),

Je ne dirai qu'un mot, David : MERCI ;).

Et bien je pense qu'on va pouvoir remonter nos manches et s'y atteler :p.

Je vais tester tout cela demain soir (désolé, je ne serai pas libre avant :eek:) et la grande aventure va pouvoir commencer :).

En tout cas, un grand merci à tout ceux qui se sont intérressé à ce fil et qui ont répondu (qu'elle qu'ai été leur réponse :D).

Bonne nuit :cool:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à vous tous,

Merci DavidXLD pour ce petit coin de Paradis, je me manifeste aussi.

Ne faudrait-il pas prévoir la possibilité à d'éventuels nouveaux participants de se manifester directement depuis le nouveau forum ?
Actuellement il faut passer par ce fil pour le faire, mais comment le faire savoir à une personne intéressée qui consulte le nouveau forum ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,
je participerai avec plaisir à ce chantier d'été dans la mesure de mes connaissances et de ma disponibilité.
Concernant le sujet, je n'ai pas d'a priori particulier du moment qu'il puisse être accessible par tous (le but à mon sens étant de pouvoir mettre au point une application généraliste et performante que quelqu’un pourra ensuite adapter à sa problématique si celle-ci est particulière).
Concernant le choix de la version d'Excel au sujet de la compatibilité des codes VBA, je pencherais également sur 2003 (même si je n'ai jamais utilisé de version antérieure à 2007) afin de rendre l'application accessible au plus grand nombre et de pouvoir utiliser le cas échéant des possibilités développées depuis cette version.
Sur l'organisation du chantier, rien à ajouter par rapport à ce que j'ai lu.
A+
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,
je me manifeste pour faire partie de "La Liste" :).

Pour la question d'hoerwind :
Ne faudrait-il pas prévoir la possibilité à d'éventuels nouveaux participants de se manifester directement depuis le nouveau forum ?
Actuellement il faut passer par ce fil pour le faire, mais comment le faire savoir à une personne intéressée qui consulte le nouveau forum ?
Si l'on conserve l'idée d'un fil "Sommaire", on peux tout à fait mettre un lien vers ce fil ci, en expliquant la procèdure.
Bon évidemment, cela demandera à notre "modérateur de chantier", j'ai nommé JNP, une petite visite régulière.
C'est une idée comme ça....
Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir la terre, le forum, le chantier, les gens,

Je viendrai faire un tour demain pour voir quelles sont les autres personnes intéressées et les ajouter dans le groupe.

Moi M'sieur, moi M'sieur, j'peux y aller? :D

Comme d'autres, ma participation sera fonction de mes compétences et du temps disponible ...
(dont il faudra soustraire le temps nécessaire au parcours de l'information et à la laborieuse connexion neuronale :p)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Hello,

Je passe vite fait pour vous dire que je ne vais malheureusement pas avoir le temps de mettre à jour les droits ce soir.
Je ferai le point Vendredi soir ou Samedi matin sur toutes les demandes et je ferai une mise à jour globale des droits en une fois.

Désolé...

David
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Re :),
Pas de quoi être désolé ;).
Surtout que si tu arrives à donner un coup de main à Vincent, ça me paraît bien plus primordial que quelques jours de retard dans l'envoi du chantier :D...
Les moyens que tu nous offres pour cette aventure est une première... Rome ne s'est pas faite en 1 jour :rolleyes:... Les rouages vont se mettre en place, et que sera sera :p...
Bonne soirée à tous :cool:
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour JNP, le Fil, le Forum,
si je peux me permettre, il manque peut-être un choix de réponse possible au sondage :
"oui j'adhère (ou ça m'interresse), mais non je ne participerai pas car trop faible en EXCEL".
Par contre, oui, je suivrai leprojet du plus près possible en fonction de mon emploi du temps, car je pense que d'une certaine façon, celà peut-être "formateur".... si les explications et débats me restent accessible !!!!
Sinon, je trouve l'idée géniale, et bravo à vous tous les impliqués du forum,
bien EXCEL-LEMENT,
Peppone13.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 508
Membres
103 237
dernier inscrit
smbt-excel