Chantier d'été XLD. Partants ?

Etes vous partant ?

  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    34

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,

Le document explicatif en *.pdf

L'application BDD (la BO est sur le coté droit de la feuille...)

A+ à tous
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Re à tous :),

Jean-Claude : Merci. Effectivement, d'après le PDF, c'est un beau joujou que nous avait confectionné Ti. Je n'ai malheureusement pu le faire fonctionner sur 2010 64, mais ce n'est malheureusement plus maintenant que nous pourrions faire évoluer son fichier avec lui :eek:...

Wilfried : J'ai pu tester ton fichier sous 2010 64, il fonctionne ;). Très sympa.

Donc, même si ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête, je peux effectivement admettre que le sujet a déjà bien été abordé. Maintenant, ben, toute proposition reste la bienvenue. Améliorer le fichier de Wilfried, créer une application de toutes pièces, se pencher sur la problématique d'Hoerwind ? Comme déjà évoqué, pour moi, le but est surtout d'avoir un petit défi collectif, mèlant VBA et formules, pouvant nous amener à voir les différences de raisonnement et de conceptions dans un but didactique.

Au plaisir de vous lire :cool:
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour le fil

C'est une très bonne idée, même si elle est peu être un peu utopiste, je dirais surtout parce ce qu'elle est utopiste, c'est bon de rêver!

A+
 

DL_13

XLDnaute Occasionnel
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour JNP, Le Fil

Mes Connaissances sont minimes mais je suivrais ce fil avec grand plaisir et admirations pour les participants, Et si je peux apporter mes maigres connaissances, ce sera avec plaisirs.

Bonne Journée
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous, le fil, le forum,
Il semble que l'idée soit prise en compte par quelques un, maintenant reste à trouver le sujet comme le dit si bien JNP.

@ Hoerwind peut être pourrais tu mettre une version "light" de ton fichier pour que chacun puisse se faire une idée (je dois avouer que la notion de "deviseurs" reste assez floue pour moi ;)).

Si JNP ou quelqu'un d'autre a une idée pour un autre projet...
Cordialement
Fred
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à vous tous,

J'ai retrouvé dans mes archives une version "light" du fichier, qui date quand même de 2006.
Je vous la mets en pièce jointe, bien qu'elle ait déjà pas mal évolué depuis lors.
Et ne vous inquiétez pas en voyant certains libellés en néerlandais, j'en ai bien évidemment la version française.

Suivez mon GPS :
La feuille "bas" est le tableau de bord, qui permet de jongler avec le nombre d'ouvriers, les frais de chantier, les frais de siège, ...
La feuille "off" est le devis, les données sont normalement fournies par l'architecte, à défaut c'est l'entreprise qui en détermine les libellés.
La feuille "met" permet d'établir le métré des travaux à exécuter.
La feuille "pr" établit le prix de chaque poste prévu sous le devis.
La feuille "bibl" est une base de données reprenant les prix unitaires des matériaux, les rendements (nombre d'heures de travail par unité, ...)
La feuille "mat" établit la liste des matériaux à commander, avec leur quantité.
Toutes ces feuilles sont liées entre elles.

Il manque dans cette version "light" :
Les états d'avancement servant de base à la facturation (idem à la feuille "off" mais avec les quantités exécutées durant le mois)
Le suivi de chantier qui compare mensuellement les budgets aux coûts réels (pour les matériaux, la main d'œuvre, ...)
Le planning établi sur base des heures budgétées, donc si on ne suit pas le planning, on perd de l'argent !

La pierre d'achoppement est la "bibl" (base de données), en quoi on rejoint la première idée de JNP.
Les problèmes sont nombreux, je pourrais vous les énumérer, et pas évident à résoudre, même avec des macros.

Alors si le cœur vous en dit ...

Si ce projet venait à être finalisé, il pourrait être placé dans la zone de téléchargement d'XLD.
En y ajoutant des liens vers les sites des producteurs de matériaux (payant évidemment), David XLD pourrait compter sur un revenu complémentaire (non négligeable) pour XLD, nous lui devons bien cela.

J'ai hâte de lire vos réactions.
 

Pièces jointes

  • demo athena.zip
    202.2 KB · Affichages: 89

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Je suis déjà relà (expression d'un de mes petits-fils pour dire qu'il était revenu),

J'ai retrouvé une petite explication un peu plus élaborée, je vous la mets en pièce jointe (Word)

Edition : ce fichier serait "non valable", je ne vois pas pourquoi.
Si désiré, comme il ne fait que deux pages, je puis le coller sous un message (bien moins long que certaines macros qui sont parfois jointes).
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour le fil :),

J'ai parcouru le fichier d'Hoerwind, belle proposition de devis ;).

Je pense qu'effectivement le sujet est intérressant. Par contre, améliorer l'existant est (à mon avis) un peu castrateur, et, d'autre part, l'intérêt d'un fichier collectif serait aussi son utilisation collective, donc non restreint à un domaine particulier :p...

Du fait, je vous propose de faire un peu "table rase", même si on pourra toujours se servir de ce qui est dans son fichier, pour tenter de créer un fichier créateur de Devis plus généraliste.

Mon expérience dans ce domaine est légère (mais non nulle :rolleyes:...), et donc je vous proposerais de conceptualiser ce qu'est un devis, en ressource humaine interne, amortissement machines, charges machines, matériaux et sous traitance, puis développer ces 5 BDD (ou plus si j'en ai oublié) avec les interactions nécessaires pour établir prix de revient, prix de vente, offre commercialle, etc. en fonction.

Si les 9 partants pour participation active sont d'accord, qu'ils le fassent savoir (le sondage est anonyme :eek:), et alors, vogue la galère pour le chantier d'été 2011 XLD :D !
Que les autres ne s'inquiètent pas, ils sont bien sûr les bienvenus pour rejoindre les rangs ou pour des interventions ponctuelles :p !

A vous lire :cool:
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon premier post du fil, si mes maigres connaissances peuvent être utiles, c'est bien volontier de je participerai (même si, déja, à l'heure actuelle l'étendue possible du projet me dépasse quelque peu... :))
Cordialement
Fred
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à vous tous,

C'est avec plaisir que je mettrai à la disposition de l' "équipe en vacances" mes quelques (nombreuses) années d'expérience en la matière, mais ne comptez pas trop sur moi pour vous écrire des macros (lol).

Dans tout programme de devis, la grosse pierre d'achoppement est l'organisation de la ou des bases de données, leur mise à jour continuelle et les liens avec les autres éléments du devis.

Si je trouve le temps durant les prochains jours, je coucherai mes idées sur papier.
Cela pourra toujours servir de point de départ.

En attendant bon weekend à vous tous.
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Pour moi, ça ne serait qu'un juste retour des choses que de participer à ce projet.
Je me suis remis sérieusement à Vba il y a de ça un an et grâce à l'aide des membres d'XLD, j'ai acquis de bonnes compétences et j'ai réussi à développer une monstrueuse application pour mon boulot dont je suis assez content.

Ce projet serait donc pour moi l'occasion de renvoyer la pareille tout en consolidant mes connaissance.

Je me tiens donc à disposition pour le top départ JNP ^^
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir tout le monde,

Moi je vous trouve très motivés... et si je peux aider... enfin à part pour la déco ou la relecture des fautes d'orthographe (à plusieurs on voit davantage) !!!

A plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à vous tous,

Comme tous les intéressés semblent avoir donné leur avis, il serait peut-être bon de se mettre au travail !

Je commence donc avec deux sujets :

Je propose d'ouvrir un nouveau fil avec un titre plus parlant, Base de Données, Devis, ..., ou autre chose, j'attends vos propositions.
Le premier message serait spécifiquement consacré à une liste classée des sujets abordés avec référence au numéro du message (#xx).
Cette liste serait tenue à jour en éditant ce message.
Ce sera plus facile pour ceux qui nous rejoindraient en cours de route de s'y retrouver.
Si il n'y a pas d'autres amateurs, je veux bien m'en occuper.

Dès le départ il faudrait décider de la version Excel sur laquelle le sujet sera élaboré.
Nous n'avons pas tous XL2007, certainement pas XL2010.
On pourrait démarrer sur 2003, quitte à passer ultérieurement sur 2007 si certaines procédures ne trouvent solution que sous cette version (fonctions sous les macros complémentaires XL2003, ...)
Mais qu'en est-il des macros (pas ma tasse de thé), toujours compatibles ?
Il me semble utopique de vouloir écrire un programme 100 % compatible OOo (Calc).

J'attends vos commentaires.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,
Pour répondre au dernier message d'hoerwind :
Un post "Sommaire" qui renvoi au bon post me semble une bonne idée. Par contre tout mettre dans un seul fil me semble difficile.
David, sur le fil Lien supprimé fait une proposition:
Une fois une mise en relation faite, un projet (forum dédié au client et demandeur) pourra par exemple être créé dans un forum dédié pour faciliter les échanges entre les 2 parties.
Peut être pourrions nous lui demander à bénéficier de cette possibilité ? Cela permetra d'ouvrir plusieurs fils, un par sujet. Dans ce cas le Sommaire renverrai sur le fil adéquat. C'est une idée en l'air mais peut être à creuser.
Pour la version d'excel utilisée, il me semble que 2003 soit la plus concensuelle. Certains, dont moi, ont la possibilité d'avoir acces à 2003 et 2007, cela permetra de faire des tests pour ces deux versions.
Cordialement
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Re :),
Un post "Sommaire" qui renvoi au bon post me semble une bonne idée. Par contre tout mettre dans un seul fil me semble difficile.
Peut être pourrions nous lui demander à bénéficier de cette possibilité ? Cela permetra d'ouvrir plusieurs fils, un par sujet. Dans ce cas le Sommaire renverrai sur le fil adéquat. C'est une idée en l'air mais peut être à creuser.
C'est marrant, c'est exactement dans ce sens que j'ai envoyé un MP à David, j'attends sa réponse pour lancer le chantier :p.
A bientôt :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 087
Membres
103 712
dernier inscrit
Charles authentique