Chantier d'été XLD. Partants ?

Etes vous partant ?

  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, j'adhère

    Votes: 14 41.2%
  • Oui, mais je ne serai qu'occasionnel

    Votes: 13 38.2%
  • Oui, mais comme lecteur

    Votes: 6 17.6%
  • Bof, ça ne m'intéresse pas

    Votes: 1 2.9%
  • Non, c'est une idiotie

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    34

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum :),

Nous voici partis vers les beaux jours, quel bonheur :) !
Mais pour avoir fréquenté le forum depuis quelques années, c'est une période qui représente aussi un "calme plat" du côté des demandeurs, ce qui frustre un peu les répondeurs, manquant de grain à moudre :rolleyes:...

L'année dernière, David84 avait ouvert un fil que Modeste a qualifié de "feuilleton de l'été" (même s'il avait été ouvert en septembre :p...) et qui, malgré l'orientation 2007 (réductrice), a rassemblé plus de 3000 lecteurs :rolleyes:...

Du coup, après quelques échanges avec David84, j'ai envie de vous proposer un challenge, qui pourrait être intitulé "le chantier de l'été XLD" :cool: !

Le but :
Fournir un fichier collectif qui puisse être placé dans la zone de téléchargement et représenter la "quintessence" du collectif XLD.
Etre didactique pour que les XLDiens puissent puiser dans ce collectif.

Le déroulé :
Permettre à tout un chacun, débutant ou expert, formuliste, VBAïste ou TCDïste (j'espère que je n'oublie personne :eek:) de contribuer à la fabrication de ce fichier. Et surtout, trouver l'équilibre entre ces exploitations diverses d'Excel, afin d'optimiser le résultat ;).

L'objectif :
Développer une application Excel qui va créer facilement un premier fichier que le demandeur pourra ensuite modifier à sa guise.

Les règles :
Elles sont assez simples, il faut juste qu'on établisse une charte sur la façon de codifier VBA pour que nos codes soient transparents et lisibles par tout un chacun.
Pour trancher entre 2 codes, c'est la lisibilité et la rapidité qui seront pris en compte (tests à l'appui). Pour les formules, la longueur et l'adaptabilité de celle-ci. Pour les TCD, comme c'est une de mes lacunes :eek:, je ne sais pas, mais je pense que l'on me fera des propositions dans ce sens. En cas de doute, une solution démocratique sera la meilleure solution :p.

Le sujet :
Dans les sujets redondants du forum, j'ai cru noter (mais je suis ouvert, bien sûr, à d'autre propositions :)), que souvent revenait la création d'une BDD, avec consultation par USF, recherche, ajout, modification et suppression. C'est ce que je vous proposerais comme premier chantier.

La mise en place :
Je pense que le mieux serait un fil conducteur, avec chaque développement sur un fil à part, avec lien dans le fil conducteur et la solution intégrée une fois ce côté résolu et validé.

Voilà, je n'attends que vos réponses et vos sondages pour lancer le projet (ou le mettre aux oubliettes...).

Bonne soirée à toutes et à tous.
Jean-Noël :cool:

Ajout : Compatibilité
Le but évidemment est de faire une appli compatible 2003-2007, avec éventuellement extension 97 - 2010 64 bits...
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Salut JNP
Wilfried_85 ;)

Je pense que ça peut-être une bonne idée, une gestion de BdD totalement reparamétrable
(ajout/suppression de champ, import d'une base Access ou autre, etc ...)

Pourquoi pas, mais ce sera fonction du temps extérieur ;)

A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,

Bravo aux répondeurs : vous avez encore la foi...
Quand je vois les demandes sans fichier et avec des explications incompréhensibles, je vous admire de vouloir contribuer à une tentative d'aide sur XLD.

Je suis néanmoins abonné à cette discussion.

A+ à tous
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous

L'idée pourrait être bonne, mais, Jean-Noël, n'es-tu pas le doux utopiste d'XLD :eek:.

En tout cas je n'aurais pas le temps cet été, de m'y consacrer plus que ça :).

Ou, sinon, il faudrait que cela ne traîne pas trop en longueur et se fixer une fin avec pas plus d'une semaine par projet ;).
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à vous tous,

Je trouve l'idée excellente et j'ai même un projet à vous proposer.

Il y a plus de dix ans j'ai commencé à développer un programme de remise d'offre (élaboration de devis) et de suivi de chantier (contrôle budgétaire des travaux) pour une entreprise de construction, le tout en formules (aucune macro, c'est pas ma tasse de thé !).
Au fil des années ce programme a évolué, a été modifié, amélioré, des erreurs corrigées, ... mais sans parvenir à le finaliser, car pour certains points les macros sont incontournables.

En faire en projet fiable (ce qu'il n'est pas pour l'instant) et le mettre dans la zone de téléchargement de XLD serait le but final.
Il existe des programme similaires, ... mais payants.
Aucun ne me convient, car écrits par des informaticiens qui forcément ne maitrisent pas les finesses du métier.
Mais ne vous y trompez pas, cela ne se fera pas en une semaine, ni même en un mois, puisque chaque modification devra être testée in situ (là, je puis m'en charger).

Ceux d'entre vous qui suivraient cette étude deviendront d'excellents "deviseurs" et trouveront un emploi sans grande peine (profession très recherchée).
Alors si le cœur vous en dit ...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous, Bonjour JNP,
Une oeuvre commune ? C'est une très bonne idée.
Si mes maigres connaissances peuvent être utiles au projet, j'y participerai bien volontier.
D'ailleurs, si le projet BDD est retenu, il faudra gérer l'importation des fichiers .CSV. La dessus je peux faire des propositions.
Fred
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,

Pourquoi pas, si j'ai du temps qui est disponible, c'est une bonne idée... reste à voir si l'ami Wilfried n'a pas déjà tout fait dans sa version de 2009 :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir à l'initiateur de ce fil .. et puis à tous les autres,

Je trouve, comme d'autres, l'idée séduisante et tentante et ai donc voté en conséquence. Depuis un peu moins de 48h, nombre d'interrogations ont pourtant émaillé ma réflexion ... le sujet est vaste et même si JN a déjà "balisé", il reste encore beaucoup à faire (avant que le projet ne prenne son envol).
Enfin, bref je partage la prudence de sioux de JC, autant que le volontarisme lucide d'Efgé ... et en définitive, un peu de chacun des points de vues déjà évoqués ... mais bon, je pouvais difficilement passer mon chemin et faire semblant de ne pas avoir lu :p
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir à tous :),

Tous d'abord merci à vous pour vos réactions ;).

Wilfried : Là, je ne suis pas chez moi, j'ai testé ta XLA sur du 2002 et ça plante (erreur dans le module caché), mais je retesterai sur 2010 et je te dirai ce qu'il en est :rolleyes:... En tout cas, il y a déjà une différence fondamentale, c'est que le code est protégé par MdP, alors que mon but est vraiment de faire de l'Open Source :p...

Bruno : Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde ;). Le but n'est pas de se prendre la tête, mais bien de proposer un espace où chacun peut faire avancer le projet à sa vitesse et en fonction de ses connaissances, pour obtenir la quintescence du collectif :p.

Jean-Claude : La foi, je ne sais pas, mais en tout cas l'envie est encore présente ;). Maintenant, le but serait d'éviter les nombreuses questions redondantes sur les BDD (charger mon USF, décharger mon USF, sous 200 déclinaisons différentes comme question, mais pas comme code :mad:...). Mais je ne me fais aucune illusion, l'après, ce sera : j'ai créé ma BDD avec votre fichier, mais je voudrais :eek:...

Michel : Utopiste, certainement un peu, mais si le projet n'est pas ambitieux, je doute de l'adhésion collective :rolleyes:...

Max : Merci ;).

Hoerwind : Pouquoi pas. J'avais plutôt pensé à un sujet généraliste (allez, à la louche, 5 à 10% des questions sur le forum). Mais pourquoi pas monter un 2ème chantier sur ton cas particulier ;) ? L'intérêt est de faire travailler le collectif.

Fred : Import et export sont les mamelles de la BDD :p ! C'est évident que ça fait parti du projet :rolleyes:.

TotoTiti : Ben je sais pas, l'as-tu testé :) ?

Mosdeste : Si j'ai bien suivi, tu n'es ni pour, ni contre, bien au contraire :p...

En conclusion, je vous sens plutôt partants, reste à définir si le fichier de Wilfried est suffisant et que nous changeons de sujet, ou que nous nous en servons comme base de départ, ou encore nous faisons table rase et nous repartons de rien ;).

Bonne soirée à tous :cool:
 

PEPE

XLDnaute Junior
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum mais j'y aime bien l'ambiance de partage de connaissance. Je ne sais pas si je serai à la hauteur de l'enjeu mais si je peux y mettre ma petite contribution alors je suis pour.

PEPE
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour à tous,

Très bonne idée que le projet commun et collectif, qui reflète bien l'esprit de ce forum. Je ne doute pas que nous trouvions des dizaines d'astuces et de chemins différents pour parvenir au meilleur du meilleur. Quand je pense au nombre de neurones qui vont converger, je pense qu'on ne peut qu'être enthousiaste.

Je participerais donc si je le peux en fonction de mes connaissances et de mes idées.

A+
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Bonjour,
Je plussois aux propos de JC
Pour ce qui est du projet, il me semble que Ti s'était égalementt penché sur le sujet et de manière remarquable comme à son habitude
Malheureusement (ou heureusement !), je ne participerai pas à cette aventure, vacance et chantier sont pour moi deux mots totalement antinomiques :D
A+
kjin
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Chantier d'été XLD. Partants ?

Re :),
Freddo, Pepe : Ben allons-y ;) !
Kjin : Je n'ai pas parlé de "devoirs de vacances", mais bien de "chantier d'été", de mai à septembre, pour pallier au calme de l'été sur le forum :p... Je n'ai pas non plus l'intention de passer mes vacances à 8h par jour sur ce projet :rolleyes:... Si par contre tu peux retrouver l'application de Ti, nous pourrons le tester comme celui de Wilfried, mon but n'est pas de refaire ce qui a été fait, mais bien de focaliser le collectif sur un sujet commun, quel qu'il soit ;)...
A + :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 467
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12