XL 2010 Champ calculé

nakkal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums sans trouver ce qui ne va pas dans mon raisonnement.
Si quelqu'un pouvait me donner des pistes :p ?

J'essaye d'intégrer un champ calculé dans un TDC pour obtenir un %.
Dans la 1ère colonne, apparait le numéro de la semaine à laquelle sont rattachés des dossiers.
Dans la 2ème, le nombre total d'erreurs recensées sur tous les dossiers traités dans la semaine.
Dans la 3ème, le nombre total de dossiers traités.
Je cherche en fait à faire ressortir le % de dossiers erronés par semaine (colonne 2/ colonne 3).


J'ai testé les formules :
champ2/champ1
NBVAL(Champ2)/NBVAL(Champ1) =>Mais le résultat arrive à 100% sur chaque ligne au lieu du résultat ci-dessus.

Merci d'avance si quelqu'un pouvait me donner un coup de main (j'ai beau chercher sur des forums mais je ne trouve pas mon erreur).

Nak
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les champs calculés ne fonctionnent que sur la somme d'un champs, donc champ numérique.
Il faut ajouter des colonnes à ta source avec 1 ou 0 selon que champ 1 (pour l'une), champ2 (pour l'autre) est ou non rempli (formule si).
Tu pourras ensuite faire un calcul champ1bis/champ2bis
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour nakkal, rebonjour chris,

Voyez le fichier joint avec cette formule en M3 de la feuille "base" :
Code:
=SI(LIGNE()=EQUIV(N3;N:N;0);NB.SI.ENS([Champ1];"*";[semaine];N3)/NB.SI([semaine];N3);"")
Il est facile ensuite de placer les pourcentages obtenus dans le TCD.

A+
 

Pièces jointes

  • TCD pourcentage(1).xlsx
    22 KB · Affichages: 26

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Je rappelle si besoin était que l'actualisation automatique d'un TCD est très facile :
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub
Fichier .xlsm joint.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • TCD pourcentage(1).xlsm
    25.8 KB · Affichages: 22

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Un peu de pinaillage.

Ma formule en M3 du post #3 calcule les pourcentages par rapport au nombre d'items de chaque semaine.

Alors que le TCD fait référence à Champ2.

Cela n'a pas d'importance si Champ2 est toujours renseigné, mais dans le cas contraire il faut l'introduire dans la formule :
Code:
=SI(LIGNE()=EQUIV(N3;N:N;0);NB.SI.ENS([Champ1];"*";[Champ2];"*";[semaine];N3)/NB.SI.ENS([Champ2];"*";[semaine];N3);"")
Fichiers (2) avec la nouvelle formule.

A+
 

Pièces jointes

  • TCD pourcentage(2).xlsx
    22.1 KB · Affichages: 20
  • TCD pourcentage(2).xlsm
    26 KB · Affichages: 26

nakkal

XLDnaute Nouveau
Re,

Un peu de pinaillage.

Ma formule en M3 du post #3 calcule les pourcentages par rapport au nombre d'items de chaque semaine.

Alors que le TCD fait référence à Champ2.

Cela n'a pas d'importance si Champ2 est toujours renseigné, mais dans le cas contraire il faut l'introduire dans la formule :
Code:
=SI(LIGNE()=EQUIV(N3;N:N;0);NB.SI.ENS([Champ1];"*";[Champ2];"*";[semaine];N3)/NB.SI.ENS([Champ2];"*";[semaine];N3);"")
Fichiers (2) avec la nouvelle formule.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz