XL 2010 Champ calculé TCD

virginie_kirika

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je voudrai intégrer une colonne avec un champ calculé dans un TCD.
J'ai des données qui évoluent chaque semaine : un réalisé 2019 et un réalisé 2020.
J'ai par ailleurs connaissance du budget 2020 à atteindre (chiffre fixe), et du réalisé total de 2019 (idem chiffre fixe).
L'idée est de comparer les données réalisées 2020 avec l'évolution 2019, pour avoir une idée de "ce qu'on devrait avoir" si on gardait le même rythme d'évolution, avec pour objectif le budget 2020 à atteindre.
La colonne à obtenir est en jaune dans mon document. Elle mesure l'écart entre le réalisé 2020 et ce qu'on devrait avoir a priori. Elle utilise la formule suivante :
=réalisé 2020-(budget 2020*réalisé 2019/total 2019).
Je n'arrive pas à reproduire cette formule dans un champ calculé.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci !

PS Excel 2010 sous windows 7.
 

Pièces jointes

  • Test champ cumulé.xlsx
    144.8 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pas possible en champ calculé chaque année étant un élément et non un champ.

A noter que tes numéros de semaines ne respectent pas la norme iso

Il faudrait le budget et non des constantes pour voir les pistes possibles...
 

virginie_kirika

XLDnaute Nouveau
Désolée de ma réponse tardive, d'autres dossiers ont pris le dessus.
Merci à vous, je connais maintenant la distinction entre "champ" et "élément".
Ce que j'appelle "budget" est en fait l'objectif fixe à atteindre d'ici la fin de l'année, c'est pour ça que c'est une constante. Je m''en sert en faisant une comparaison avec l'évolution de 2019, pour voir ce que ça "devrait" donner sur 2020 puis je compare le réalisé 2020 à cette projection d'évolution.
Mais j'ai ma réponse avec Chris du coup, merci encore !
NB Les numéro de semaine sont spécifiques à notre fonctionnement interne (malheureusement, que de spécificités dans cette maison!).
 

virginie_kirika

XLDnaute Nouveau
Re,
alors je ne comprends pas bien la demande, je m'en excuse.
Dans le fichier que j'ai envoyé, le budget - ou plutôt l'objectif budgétaire - est dans la formule que j'ai calculée à la main, en jaune. C'est d'ailleurs cette formule que j'aimerai que le TCD calcule seul.
Cet objectif budgétaire 2020 est de 374 inscrits pour chacune des régions.
Je ne sais pas comment refaire le TCD avec une colonne "objectif budgétaire" qui est fixe, sachant que le TCD est issu de l'onglet "export"...??
 

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 285
Membres
102 850
dernier inscrit
iqi