Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Chrys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un problème sur lequel je suis depuis quelques temps.

Mon fichier original fait un peu moins de 50K lignes.

Lors d'une rechercheV, certaines cellules sont introuvables, sauf si je vais chercher manuellement cette cellule, et que je la valide (par la touche Entrée dans la barre de formule). Je ne sais pas si je suis très clair

Ci joint un fichier exemple :
Si on entre la valeur "00138" en E2, aucun problème.
En revanche avec d'autre valeur (ex : 10021, 22003 ...)n le rechercheV ne fonctionne pas, sauf après revalidation de la dite cellule.

A noter que
- je suis obligé de travailler en format "texte" sur ma colonne A
- toutes les cellules commençant par 0 ont l'air de fonctionner

Merci d'avance pour votre aide.

Chrys
 

Pièces jointes

  • Bug RechV.xlsx
    146.8 KB · Affichages: 58

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour,

Chez moi ça fonctionne en remplaçant E2 par CNUM(E2).



[edit]
En fait ça ne marche que pour les textes ne commençant par 0 (zéro)... donc ce n'est pas bon non plus. Désolé.

En revanche, ta formule marche pour toutes les valeurs si on redonne d'abord le format texte à la colonne A...
[/edit]
 
Dernière édition:

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour Marcel,

Heu ben si ta solution fonctionne super bien en fait.

Mais ... (ya toujours un "mais" :( ), je suis obligé de rester en format texte car sur les 50K ref, certaines contiennent des lettres, voire sont composées que de lettres. Et là du coup ta solution magique me fait planter une autre partie du classeur.

Quoi qu'il en soit merci pour ton aide. Je vais essayer de trouver une solution autour de ça.

Chrys

Edit : je viens de comprendre ton message sur le non fonctionnement en commencant par 0 :/ j'avais lu à l'envers. Donc double problème !
 
Dernière édition:

tbft

XLDnaute Accro
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour tout le monde

en reprenant le travail de marcel
=EQUIV(CNUM(E2);CNUM(A:A);0)
attention c'est une formule matriciel a valider par la combinaison ctrl+shift+entree


Boulette:
la formule si dessus donne le numero de la ligne
=INDEX(A:B;EQUIV(CNUM(E2);CNUM(A:A);0);2)
elle donne le contenue de la deuxieme colonne
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Mais ... (ya toujours un "mais" :( ), je suis obligé de rester en format texte car sur les 50K ref, certaines contiennent des lettres, voire sont composées que de lettres. Et là du coup ta solution magique me fait planter une autre partie du classeur.
Et, comme je le disais dans l'edit de mon premier post, en redonnant à la colonne A le format texte, ta formule doit fonctionner, non ?
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour Chrys, bonjour le forum,

Voyez si ceci vous correspond.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Bug RechV1.xlsm
    145.4 KB · Affichages: 101
  • Bug RechV1.xlsm
    145.4 KB · Affichages: 96
  • Bug RechV1.xlsm
    145.4 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour Tbft, bonjour Annette,

Que de propositions, merci à tous :

Annette : Solution étrange mais fonctionnelle à priori. J'arrive a refaire ta manip sans soucis sur mon fichier test, mais pas sur mon fichier original, très étrange.

Tbft : merci beaucoup pour ta solution, je pense me dépatouiller autour de ça. Mon fichier original étant plus complexe je vais tenter une modif vers ta solution (je viens de voir que j'étais deja passé en INDEX au lieu de RECHERCHEV ca devrait deja m'aider).

Marcel : Désolé je ne vois pas comment redonner le format texte (en switchant Standard <=> texte, ça n'a pas l'air de fonctionner)

Encore merci pour vos idées et propositions.

Chrys
 

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Annette,

En fait cela semble parfait, mais contrairement à ce que j'ai annoncé plus haut, je n'arrive pas à reproduire totalement la même chose (même sur mon fichier test), j'ai toujours une partie de ma colonne A dysfonctionnelle.

Je serais curieux de connaitre ta méthode du coup :) !

Chrys
 

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Non elle est passé sur le format Code Postal, très pratique sur ce fichier exemple mais pas fonctionnel sur mon fichier de base car j'y ai des références de longueurs variés (de 5 à 10 carac, y compris des lettres par moment)

Bref bonne idée mais c'est raté sur ce coup :p

Je repars sur l'idée de Marcel et Tbft et vous tiens au courant, mais j'ai très bon espoir :)

Chrys
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

tu dis:
elle est passé sur le format Code Postal
Je dis:
Anette a supprimé les zeros non significatif

c'est la même chose....

Peux tu mettre à jours les données afin que le fichier reflete un peu plus la réalité de ton soucis ,svp?
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Chris,

Je ne comprend pas.. Marcel a donné la solution trés simple..

Colonne(A) en format Texte.. et un recherchev tout simple ça roule quelque soit la valeur...
 

Pièces jointes

  • Bug20RechV.xlsx
    149 KB · Affichages: 53

Chrys

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule introuvable via RECHERCHEV, sauf ...

Bonjour Frollinde,

Mon fichier envoyé dans le premier post est deja au format texte.
Ca fonctionnera pour toute les valeurs que tu entreras manuellement, et pour toute celles déjà entrées que tu revalidera (F2 + entrée)

Mais ça ne marche pas avec les ref déjà présentes : par exemple ref 11961, 17172


@Tbft : le format 000000000# fonctionne parfaitement, mais ca me converti tous en format a 10 caractères avec des 0 devant. Et ma colonne A doit vraiment rester telle quelle, avec des nombres de caractères très différents tout au long des 50000 lignes.


Chrys
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 689
Messages
2 090 966
Membres
104 716
dernier inscrit
volotruc