Calculs ne se mettant pas à jour

Olivier.Ga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un modèle de tableur à créer pour mon entreprise. Le contexte est le suivant : Tout les jours durant l'année les compteurs électriques sont relevés, et ces valeurs sont sauvegardées. Il s'agit ici de simplifier l'interface de saisi des données.

Le mieux, selon moi, est de créer une base de données sur une feuille à part, et de faire une feuille de saisie épurée d'autre part.

L'utilisateur remplit le tableau principal en choisissant la date et la ligne concernée dans le petit tableau. Une validation sur un bouton va sauvegarder les informations d'un tableau à un autre. J'ai réussi cette première étape, mais j'ai utilisé des références circulaires.

Le problème se manifeste lorsque je veux manipuler les données dans le grands tableau (colonne "Conso 8h"). Les chiffres ne sont pas manipulés. Par exemple si on rentre les valeurs des compteurs des 7 et 8 juillets, et bien certaines case de "conso 8h" affiche toujours 0. Est ce que c'est a cause des références circulaires (le calcul n'arrive pas a récupérer les valeurs derrières les cellules) ?

Si vous ne comprenez pas les formules, je serai ravi de vous aider.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
 

Pièces jointes

  • test_fcts_excel.xls
    47 KB · Affichages: 58
  • test_fcts_excel.xls
    47 KB · Affichages: 63
  • test_fcts_excel.xls
    47 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs ne se mettant pas à jour

Bonjour, Olivier.Ga

Bienvenue sur le forum !

Une piste :
Outils, Options, Calcul, cocher Itération.

Simplification en D16, par exemple :
Code:
=SI(ET($H$5;$B$2=$B16;$D$12=$C$2);SI($C16="M";$E$5;SI($C16="AP";$E$6;$E$7));D16)
 
Dernière édition:

Olivier.Ga

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs ne se mettant pas à jour

Merci Patrick, ça a réglé mon problème.
Pourrais-je profiter de ton expérience pour améliorer mon modèle ? Je ne pense pas utiliser correctement le bouton, le but ici est de créer un "drapeau" validant l'écriture des données. Moi ne connaissant pas le visual basic, ai réglé mon problème en écrivant et en contrôlant se que contient une cellule (en locurance H5="Vrai" ou "Faux"). Ne pourrait on pas juste créer une variable/booléen, et lire sa valeur à partir du classeur ?

Merci beaucoup.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
344
Réponses
13
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 810
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee