Calculer subventions associations

cripois

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens d'hériter d'un dossier sur la gestion des subventions pour les associations, malheureusement la méthode de calcul convient à tous mais je ne comprends pas la méthode de l'ancien élu .


Voici comment sont calculer les subventions :

A : le calcul des subventions 2013 se fait sur la base de quatre critères qui sont :

Le nombre d’adhérents par rapport au nombre d'habitants du village (base de 550)
Le % d'étrangers dans l'association
Le nombre d'animations effectuées par l'association POUR le village
La trésorerie restante de l'association

B La méthode multicritère en pondérant les critères comme suit :

Le nombre d’adhérents 40 % de 6000 €
Le % d'étrangers 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations 40 % de 6000 €
La trésorerie 10 % de 6000 €

C Les calculs sont réalisés sur la base des Docs fournis par les Assos

Donc, je joins une feuille de calcul qu'on m'a remis mais aucune fonction n'est entrée. J'aimerais que cela ce fasse automatiquement en rentrant par exemple le nombre d'adhérents, le % étranger... et s'il le faut en changeant la somme allouée pour la subvention qui change chaque année.

Merci de votre aide

Cripois
 

Pièces jointes

  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    12 KB · Affichages: 358
  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    12 KB · Affichages: 321
  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    12 KB · Affichages: 337

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Bonjour

Pas sûr d'avoir compris vos propos ou votre classeur:

Il y a une subvention allouée à l'ensemble des associations. cette subvention est répartie

nombre d’adhérents 40 % (ou 25% selon le classeur soit 1500€)
% d'étrangers 10 % (ou 25% selon le classeur soit 1500€)
nombre d'animations 40 % (ou 25% selon le classeur soit 1500€)
trésorerie 10 % (ou 25% selon le classeur soit 1200€)

Pour chaque domaine cette somme est répartie en fonction des résultats de chaque association
association classée 1 =25%
association classée 2 =20%
association classée 3 =15%
association classée 4 =10%
association classée 5 =8%
association classée 6 =6%
association classée 7 =4%

la somme allouée par domaine n'étant distribuée qu'à 88% !!

Définissez toutes ces règles de manières précises et vos tableaux pourraient être suffisamment automatisés pour ne saisir que 4 données par association

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Bonjour.

Je ne suis pas certain d'avoir compris les critères de répartition, mais vous propose une solution en PJ.
Vérifiez, transmettez-nous vos commentaires, et nous corrigerons ce qui doit l'être.

Edit : Bonjour, Paf :)
 

Pièces jointes

  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    26.5 KB · Affichages: 223
  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    26.5 KB · Affichages: 220
  • calcul sub ASSOS 2013.xls
    26.5 KB · Affichages: 184
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Bonjour,

La, il va falloir nous aider..
dans ton fichier, on voit bien les 7 asso différentes, et les 4 critères C1 C2 C3 C4.
l'ennui. c'est que. les montants associés. on ignore comment ils sont calculés..
si toi meme tu ne le sais pas. on va pas inventer les calculs..

et si je peux me permettre.
entre les différents tableaux (associés chacun à un critère), il serait bon de garder le meme ordre. ca évitera de faire des forumes différentes pour chaque ligne.

donc la question essentielle à laquelle tu dois nous répondre, c'est ..
pour l'asso Amicale, comment on passe de 55 adhérents à 375€

dans ton fichier, on voit également des ponderations à 25% pour chaque critère. or.. dans ton post, tu nous parles de 40% 10% 40% et 10%

Edit: Salut Pad, Victor..
je vois qu'on se pose la meme question en fait.. comment on calcule quoi.. ;-)
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer subventions associations

Bonjour à tous,

Comme il a été dit ci-dessus, ton tableau ne correspond pas aux critères de pondération annoncés (40,10,40,10). Sur 2013, il y a quelques libertés dans les affectations.

Je propose un tableau dans lequel tu peux saisir les parties en jaune, le reste se calculera tout seul. A modifier suivant tes besoins bien sûr.

Cdt

Mikeo
 

Pièces jointes

  • calcul sub ASSOS 2013 (2).xls
    42.5 KB · Affichages: 199

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Re,

Une autre proposition avec modification du critère Trésorerie : la plus petite trésorerie perçoit la plus grosse part.
Pour les autres critères, si vous ne pouvez pas nous communiquer les règles, dites-nous la couleur du conseil municipal, nous extrapolerons ;)
 

Pièces jointes

  • calcul sub ASSOS 2013(1).xls
    27.5 KB · Affichages: 131

cripois

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer subventions associations

Bonjour à tous,

Merci de votre implication et de votre aide.

Il faut bien utiliser ces critères :

Le nombre d’adhérents par rapport au nombre d'habitants du village (base de 550) et non pas le total des adhérents.
Le % d'étrangers dans l'association
Le nombre d'animations effectuées par l'association POUR le village
La trésorerie restante de l'association

Et ensuite le multicritère en pondérant les critères comme suit :

Le nombre d’adhérents 40 % de 6000 €
Le % d'étrangers 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations 40 % de 6000 €
La trésorerie 10 % de 6000 €

Une fois le calcul terminé le total des subventions peut être inférieur ou EGAL à 6.000 € mais ne doit pas être supérieur à 6.000 €.

Donc si c'est inférieur, le reliquat sera distribué au bon vouloir des responsables de la commission des associations.

Cordialement cripois
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Re,

La définition du problème est trop imprécise pour que je puisse améliorer ma proposition.
Un seul exemple :
Le nombre d’adhérents par rapport au nombre d'habitants du village (base de 550) et non pas le total des adhérents.
Le nombre d’adhérents 40 % de 6000 €
Je n'ai aucune idée de la signification de votre explication.
Quelle(s) association(s) percevra(ou percevront) quel montant et pourquoi
Des exemples de répartition précis pourraient nous aider à comprendre la logique (si elle existe), et à en tirer une règle.

Mais votre dernière phrase :
le reliquat sera distribué au bon vouloir des responsables/
ne me rend pas optimiste...
 

cripois

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer subventions associations

Bonjour,


Donc, le conseil à octroyer la somme de 6000 € de subvention pour l'ensemble des assos.

Il y a 4 critère et chaque critère perçoit la somme de 1500 €.

Le nombre d’adhérents, de chaque associations, par rapport au nombre d'habitants du village (base de 550)
Le % d'éxtérieurs dans l'association
Le nombre d'animations effectuées par l'association POUR le village
La trésorerie restante de l'association

B La méthode multicritère en pondérant les critères comme suit :

Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 6000 €
Le % d’extérieur perçoit 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations perçoit 40 % de 6000 €
La trésorerie perçoit 10 % de 6000 €

Et si il y a un reliquat il est à distribuer à égalité à chaque association, c'est mieux comme ça.

Cordialement cripois
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Bonjour,

Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 6000 €
Le % d’extérieur perçoit 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations perçoit 40 % de 6000 €
La trésorerie perçoit 10 % de 6000 €

Cordialement cripois

Donc, l'assos qui est première partout rafle la totalité de la subvention ? (40+10+40+10=100)
Rien pour les autres ?

Ça ne serait pas plutot :
Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 1500 €
Le % d’extérieur perçoit 10 % de 1500 €
Le nombre d'animations perçoit 40 % de 1500 €
La trésorerie perçoit 10 % de 1500 €

Et c'est pur ça qu'il reste de l'argent a chaque fois .....
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer subventions associations

Bonjour, cripois

Donc, le conseil à octroyer la somme de 6000 € de subvention pour l'ensemble des assos.
Il y a 4 critère et chaque critère perçoit la somme de 1500 €.
Le nombre d’adhérents, de chaque associations, par rapport au nombre d'habitants du village (base de 550)
Le % d'éxtérieurs dans l'association
Le nombre d'animations effectuées par l'association POUR le village
La trésorerie restante de l'association
La méthode multicritère en pondérant les critères comme suit :
Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 6000 €
Le % d’extérieur perçoit 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations perçoit 40 % de 6000 €
La trésorerie perçoit 10 % de 6000 €
Et si il y a un reliquat il est à distribuer à égalité à chaque association, c'est mieux comme ça.

Tout ça, vous nous l'avez déjà dit (hormis le partage équitable du reliquat) :mad:
Au risque de me répéter, votre phrase "Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 6000 €" ne veut strictement rien dire et ne nous aide aucunement à répartir dans les différents clubs en fonction du pourcentage d'habitants qui y sont inscrits.
Que percevra des 2.400 € (40% de 6.000 €) le club qui aura 5, 50, 100 adhérents? le plus grand nombre? le plus petit nombre?:confused:
Idem pour les "étrangers" rebaptisés "extérieurs", les animations et la trésorerie : est-ce le club auquel il restera la plus grosse trésorerie qui percevra 600 € (10% de 6.000 €) ? ou celui qui aura la plus faible? Y a-t-il une clé de répartition :confused::confused:?

Vous répétez les mêmes explications sans répondre aux questions que nous vous posons. Alors nous vous posons les mêmes questions pour avoir de plus amples explications. Et ça peut durer, durer, durer.... Et pendant ce temps, les associations attendent leurs subventions ;)
Je vous suggère donc de vous faire aider par les autres membres du conseil pour nous communiquer l'exhaustivité des règles d'attribution :)
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer subventions associations

BOnjour à tous,

Le problème est simple mais il y a des incohérences dans tes explications :

Quand tu dis :

Il y a 4 critère et chaque critère perçoit la somme de 1500 €.
et puis :
Le nombre d’adhérents perçoit 40 % de 6000 €
Le % d’extérieur perçoit 10 % de 6000 €
Le nombre d'animations perçoit 40 % de 6000 €
La trésorerie perçoit 10 % de 6000 €

Ce sont deux choses différentes : on ne peut pas donner 1500 par critère (25%) et donner une autre répartition plus tard. Le nombre d'adhérents ou d'étrangers sur une base 550 ou sur une base 10000 c'est la même chose, puisque tu fais un classement des associations de 1 à 7.

Pour faire avancer le problème, est ce que tu confirmes cette façon de faire ?
- le budget total est de 6000
- on répartit les 6000 en 4 critères. Chaque critère reçoit 40%,10%,40%,10% des 6000
- pour chaque critère on classe les associations de 1 à 7. Celui qui a le plus d'adhérents est classé premier, celui qui fait le plus de manifestations est classé premier, celui qui a le plus de trésorerie est classé dernier (il en a moins besoin), celui qui a le plus d'étrangers est classé dernier (à mon avis, ce critère est complètement illégal).
- pour chaque classement de 1 à 7, il faut donner un pourcentage de répartition (par exemple le premier 25 %,... le dernier 5 %)

Si tu es d'accord avec cette méthode, on peut facilement réaliser un tableau (je te donne juste un exemple ici, mais les autres vont t'en proposer d'autres) qui te donne exactement la somme à partager, sans jamais de reliquat. A noter, que pour le nombre de manifestations, j'ai prévu des cas ex-equo où il faut partager la subvention à part égale.

Mikeo
 

Pièces jointes

  • calcul sub ASSOS 2013 (2) (1).xls
    43 KB · Affichages: 125

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 590
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok