Calculer la somme des particularité et les dispatcher automatiquement

cpeens

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous je viens vous demander de l'aide sur la possibilité de calculer une somme et de mettre le résultat dans les bonne cellule.

dans mon classeur j'ai 2 feuille BDD ou se trouvent ma base de donnée et Stat ou se trouveras le résultant des différent calcule.

dans la BDD il y a 3 particularités WCHC WCHR WCHS je souhaiterais calculer la somme de chaque colonne en les filtrant par année et mois dans ma feuille Stat.

j'ai facilité les chose si ont peut dire en mettant une formule dans BDD pour affiché les mois et année mais apres je ne sais pas trop quoi faire pour que exemple dans stat DECEMBRE 2010 y a eu 11 WCHC

je souhaiterais l'automatisé pour le reste.

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • teste1.xls
    344 KB · Affichages: 50
  • teste1.xls
    344 KB · Affichages: 54
  • teste1.xls
    344 KB · Affichages: 53

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la somme des particularité et les dispatcher automatiquement

Bonjour

Le tableau croisé dynamique est ton ami :)
Tu as un tuto détaillé ici
Ce lien n'existe plus
et pages suivantes
quelques spécificités pour les versions antérieures à 2007 sont présentées ici :
Ce lien n'existe plus

Ca a l'air compliqué comme ça mais essaie et tu verras c'est extrêmement rapide et puissant
1) mets tes données sous forme de LISTE (devenu tableau dans les versions 2007 et +) :
2) inutile d'indiquer le mois et l'année, tes dates sont bonnes et excel fait cela tout seul très bien
3) crées un TCD à partir de cette liste/tableau
tu mets date en champ de colonne, tu regroupes tes données par date et mois et dans le champs de résultats tu glisses les étiquettes de tes 3 particularités. Tu modifies pour afficher somme au lieu de nombre de (valeur par défaut) et le tour est joué, sans avoir entré une seule formule.

Si tu ajoutes une valeur sous ta liste elle s'y intègre toute seule en créant une ligne qui recopie les formules du dessus si il y en a
Il te suffit de faire un clic droit sur le TCD puis actualiser pour qu'il se mette à jour. MAgique non ?
 

Pièces jointes

  • Copie de teste1.xls
    305 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94