Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

ghizzz

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

j'essaie d'établir un fichier excel pour le suivi du portefeuille projets mais je bloque au niveau du calcul de la date fin.

Ci joint le fichier peut être vous verrez plus clair :)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TEMPLATE SUIVI DE PF PROJET.xlsx
    32.9 KB · Affichages: 384

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les vraies contraintes qui t'obligent à travailler en heures ...

Mais, si cela est effectivement bien le besoin, il va falloir que tu creuses à plusieurs niveaux :

1. Jours Ouvrés et donc jours Fériés
2. Horaires de Travail de la Semaine ( avec ou sans Samedis )
3. Horaires des pauses déjeuners

Bon Courage

A +
:)
 

ghizzz

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour James,

Merci pour ta réponse.

Sinon pourquoi je préfère travailler en heures, je pensais que ça me facilierai la tâche surtout que des fois l'intervenant commence disons vers 17h donc j'ignore comment je pourrai avoir un bon calcul en jours ??

Sinon pour les jours fériés et weekend je préfère dans le cas échéant entrer les dates manuellement car c'est très compliqué.

NB : dans notre cas 1j = 8.5 heure de travail

j'espère que j'ai répondu à ta question et que c'est plus clair :)

Merci.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Re,

Merci pour ton explication ...

Mais même en saisissant manuellement la date de début et la date de fin, comment empêcher qu'entre ces deux dates se trouvent des week-ends ou des jours fériés ...

Malheureusement, les trois points soulevés plus haut restent ... à clarifier ...

A +
:)
 

ghizzz

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

RE,

Ce que j'essaie de dire c'est que je suis ouverte à toutes propositions :s
mais pour faire simple pas besoin de prendre en compte les jours fériés (c'est toujours aléatoire) et les weekend puisque je peux modifier manuellement les dates. En tout cas si quelqu'un a une solution qu'il m'éclaire car j'ai vraiment besoin de ce fichier pour m'organiser et passer moins de temps dans la rédaction du reporting :s


Merciiii
 

ghizzz

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour James,

Pour répondre à tes questions :

* Heures de travail : 9h-13h (1Heure de pause déjeuner)
14h-18h30

* On travaille pas samedi (sauf exception donc samedi à ne pas inclure).

* Jours fériés à ne pas prendre en compte jusqu'à cas échéant donc si c'est possible une formule qui n'inclut pas les jours fériés.


Merciiii
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour Ghizzz,

Dans la famille casse-têtes, tu en as trouvé un beau ... !!! Merci ... !!!

Il faut saisir tes heures en format heures ... hh:mm

Après tes tests, dis moi si cela correspond à ton attente ...

Voir fichier test joint ...

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TestGhizzz.xls
    15.5 KB · Affichages: 332

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour, salut James,

Une autre approche avec explications en pièce jointe.
En nommant les parties répétitives dans cette formule, elle peut être fortement raccourcie.
D'autre part, bien que cela ne soit pas logique, il serait peut-être préférable d'afficher en C5 : 24/02/2011 18:30 au lieu de 25/02/2011 9:00
Cela doit être faisable.
On peut également ajouter les jours non ouvrés en dehors des samedis et dimanches, ici non plus pas de problème.

Pour James :
Les fonctions des macros complémentaires ne sont pas traduites automatiquement, comme pour les autres fonctions.
Il me semble avoir vu une macro de notre ami et regretté Ti (Thierry Pourtier) qui le fait.
Il serait souhaitable d'inclure cette macro aux pièces jointes lorsqu'il est fait appel à des fonctions complémentaires.
 

Pièces jointes

  • DateFinEnHeures.xls
    21 KB · Affichages: 408
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour Hoerwind, :)

Bien vu ... j'aime bien ta simplification ...

De mon côté, je n'avais fait que combiner les jours, d'un côté, et les heures, de l'autre ...

J'espère qu'elle appréciera l'effort ... !!!

A +
:)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonsoir,

"Les fonctions des macros complémentaires ne sont pas traduites automatiquement, comme pour les autres fonctions.
Il me semble avoir vu une macro de notre ami et regretté Ti (Thierry Pourtier) qui le fait."

TraducTi est téléchargeable ici :VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Label Ti - Traduct Ti

TraducTi a été crée pour nous aider à travailler ensemble : Thierry avait compris la nécessité de me créer une macro qui puisse me permettre d'échanger (au temps où je vivais au Québec, je travaillais en excel anglais) avec lui et les autres xldnautes. Traducti nous avait parfaitement séduit les unes et les autres et grandement facilité les échanges de fichiers (Monique en a des souvenirs mémorables): elle nous traduit la langue dans laquelle on travaille.On peut la retrouver dans DatesetHeures et d'autres applis.
 

ghizzz

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer Date Fin en fonction de la Date début et Durée (en heures)

Bonjour,

Désolée si j'ai pas répondu plutôt mais c'est que j'ai pas reçu de notifications sur ma boite donc j'ignorais que vous avez répondu à mes messages :s

En tout cas grannnnnnnd merci james et hoerwind j'apprécie beaucoup et j'ai testé ça marche !! Désolée si j'étais un casse tête mais tant mieux ça m'a permise de trouver la solution, grâce à vous bien sûr ^_^


Bon courage et encore une fois Merci
 

PMG

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je fais suite à ce poste concernant la travail sur le calcul de fin en fonction d'une date de début et d'une durée (en heures). J'ai étudié le travail remarquable de James007, Hoerwind, Monique, et j'en oublie (que je remercie) sur ce sujet sans trouver de réponse pour l'instant.

Je suis en train de créer un tableur avec des temps de fabrication connus qui se suivent. Une des contraintes c'est que j'ai des heures de déplacement planifiées qui viennent interférer et rallonger cette durée de temps en temps.

Je pense que la solution doit être avec la fonction (série.jour.ouvré):
Date de début
+ durée (en heure)
+ si (nb de jours ouvrés / tmp de travail par jour) compris entre date de début et date de fin théorique)
+ si heure de déplacement compris entre date de début et nouvelle date de fin théorique
+ si ferié compris entre date de début et nouvelle date de fin théorique

Je fais appelle à des références circulaires à chaque fois, car je n'arrive pas à formuler cette date de fin théorique. Peut être que la solution n'est qu'en VBA?

Mon exemple est fictif. Merci bcp par avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Test calcul heure 01.xlsx
    21 KB · Affichages: 8

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
la question est en elle même illogique
tu a popol qui travaille 7 h lundi , 5 heure mardi ,5 heures mercredi soit 17 heures soit 2 journées complètes en terme d'heure travaillées

donc si il démarre lundi et que je comptabilise ces deux jours il a fini mardi soir :oops: o_O :oops:

on le vois le schmilblick ou pas
je ne parle même pas des j ouvrés fériés et le samedi(convention collective de l'entreprise )
 
Dernière édition:

PMG

XLDnaute Junior
Bonsoir patricktoulon,
Merci pour ta réponse et je la comprends,

Je veux trouver une formule pour cette situation qui est un exemple fictif.

Je ne me suis pas bien expliqué, je dois fabriquer des objets les uns après les autres et tous différents dont le temps de fabrication est connus à quelque heures prêt. Je peux commencer à n'importe quelle date ou heure ouvrées (8h à 13h et 14h à 19h) et parfois j'ai des déplacements (type rendez vous) qui eux sont déjà planifiés. La fin de tache de mon objet est donc déplacé.

Mon planing comprend les déplacement et j'aimerai que lorsque j’intègre mon temps de production (date de début qui commence à la fin d'une pièce précédemment livrée) calculer la bonne date de fin:
Tps de prod + si nb de déplacements + si férie + si congés.

Le fichier en pièce jointe illustre mon problème (feuille 1) qui est un exemple et que j'aimerai résoudre avec excel.

Je sais calculer ma date de fin, mais je n'arrive pas a y intégrer le temps des déplacements et autres aléas, j'espère être assez explicite.

Merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87