calculé une moyenne pour des tournées

galou56000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Donc, j'ai un tableau qui englobe mes mouvements de livraisons et reprises, il y a les poids et pourcentage de remplissage du véhicule devant chaque ligne (livraison comme reprise) et j'aimerais calculer la moyenne total, mais non pas par ligne mais par tournée,
Dans l'exemple joint, j'ai calculé manuellement (écrit en gras et rouge), mais j'aimerais la formule pour calculer automatiquement :)
bien évidement le nombre de lignes (livraisons ou reprises) dans une tournée peut varier (de 1 à 10)

d'avance, un grand merci :eek:
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 57
  • TEST.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 55
  • TEST.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 57

galou56000

XLDnaute Nouveau
Re : calculé une moyenne pour des tournées

Merci de vos réponses si rapides ;)

pour Lolote83 : malheureusement ta méthode donne le poids moyen par livraison et moi je cherchais par tournées, mais merci quand même.

pour hoerwind : parfait, méthode testée et approuvée ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calculé une moyenne pour des tournées

Bonjour le Forum,
Bonjour galou56000, hoerwind, lolote83,

avec les formule a hoerwind en G8 :

Code:
=SI(ESTERREUR(SOMME.SI(D16:D28;"ECH";I16:I28)/NBVAL(A16:A28));0;SOMME.SI(D16:D28;"ECH";I16:I28)/NBVAL(A16:A28))

Cordialement
 

galou56000

XLDnaute Nouveau
Re : calculé une moyenne pour des tournées

super et merci, j'abuse mais vu que pour vous, c'est plus facile que pour moi,
question : imaginons que je veuille calculer une moyenne sur une ligne mais que la moyenne ne prenne en compte que les cellules supérieur à zéro ??? la formule serait ???????????????????????
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : calculé une moyenne pour des tournées

Bonsoir @ tous,
Salut Jocelyn,
Moi aussi je ne suis pas sur de la disponibilité de MOYENNE.SI() sous les versions antérieurs @ 2007, c'est pour cela j'ai utilisé la formule matricielle,
une autre sur le fichier de l'ami Jocelyn, non matricielle et qui fonctionne sous toutes les versions,

si il n'y a pas de valeurs négatives,
Code:
=SOMME(A2:H2)/NB.SI(A2:H2;">0")

avec valeurs négatives,
Code:
=SOMME.SI(A2:H2;">0")/NB.SI(A2:H2;">0")

Amicalement
 

Discussions similaires