Créer fichier livraisons sous excel 2007

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
mes questions ont déjà ss doute étaient abordées qq part, ms tant pis !

je souhaite créer un fichier s/s Excel 2007, et pouvoir l'utiliser s/s Excel 2010, est-ce possible ?

ds ce fichier, j'ai des Bons de Livraison à répartir sur 3 camions de charge utile différentes. Pr l'instant, tout va bien, car j'ai ajouté une formule "SI", ds laquelle j'ai imbriqué 2 formules "SOMME.SI.ENS" tenant compte du poids expédié, du camion choisi, et de la date d'expédition (ces expés se font au jour le jour !).

Plus colonnes :
N° BL Code Postal Ville Pds VH Date

et mes cellules de calcul :
CHARGEMENT
Midlum Canter Renault Master

Maintenant, j'aimerais me simplifier les futures saisies :

1- Lier le Code Postal à la Commune (pr transposer ce code en sa commune correspondante), soit à la place du code postal saisi, soit sur la colonne adjacente, sachant que pour un code postal donné, je peux avoir plusieurs communes (le top serait qu'excel m'ouvre une liste de choix pr les communes du code postal - j'ai une feuille excel ds ce fichier contenant ts les codes postaux Gard et Hérault)
[si ce n'est pas possible, je zape et ne saisi que la code postal ] ;

2- Incrémenter les tournées quotidiennes (pr pouvoir paramétrer plusieurs expéd/jr et /camion) : le but serait d'avoir un bouton "Valider" qui m'enregistre dans un autre fichier, ou sur une autre feuille ma sélection d'expéditions, qui me demande avt d'enregistrer, le chauffeur choisi.

1er pb : si je saisis 5 expés, et k je n'en fait partir k 3, il fo qu'excel me garde ds ma liste les bons non envoyés ;
2e pb : comment paramétrer plus expés par jour alors que ma formule "SOMME.SI.ENS" regroupe les expés à 1 jr donné ; j'ai bien essayé d'introduire 1 date complète avec l'heure (formule automatique "MAINTENANT" ds la colonne date), ms celle-ci se "met à jr" continuellement, de fait mes expés d'hier, s'incrémentent aujourd'hui !

3- Enfin, lq je "valide" mes expés, j'aimerais qu'excel me "crée" une ligne d'entête :
"Livraison du jj/mm/aaaa à hh:mm - Camion - Chauffeur",
et en dessous le détail de mes différentes expés saisies auparavant, qui auraient étés "coupées ou copiées/collées" sur ma nouvelle feuille, ou nv fichier de sauvegarde.

Ces expés devraient s'ajouter les unes sous les autres en sautant 1 ligne entre 2 livraisons (qui contiennent dc 1 ou plusieurs BL), du genre :

Tournée du 18/07/11 à 7h30 - CANTER - JMF
N° BM Commune Pds (T) Tx Rempl.
7758 Vias 1,3
7764 Agde 0,7
7757 Cap d'Agde 0,7
7750 Cap d'Agde 0,1
Total 4 expéd. 2,8 108% Surcharge

Tournée du 18/07/11 à 8h00 - MIDLUM - LB
N° BM Commune Pds (T) Tx Rempl.
7759 Anduze 2,7
7761 St Jean du G. 1,8
7762 St Hyp. du F. 0,7
Total 3 expéd. 5,2 84%

Tournée du 18/07/11 à 11h30 - MASTER - JMF
N° BM Commune Pds (T) Tx Rempl.
7757 Montpellier 1,0
Total 1 expéd. 1,0 71%

Tournée du 18/07/11 à 14h00 - MIDLUM - LB
N° BM Commune Pds (T) Tx Rempl.
7760 Béziers 5,0
7765 Sauvian 0,7
Total 2 expéd. 5,7 92%

Bon, voilà pr les gdes lignes : est-ce trop dur à réaliser, ou... trop tordu ? :)
Je suis pour les choses simples, rapides, et efficaces ! ms je ne veux pas non plus passer mon tps à saisir des données.

A vous lire, Thierry.
 

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Créer fichier livraisons sous excel 2007

Bonjour,

je reformule mon précédent post :

1- peut-on demander à Excel de me donner le nom d'une commune à partir d'un code postal ?
si oui, quelle formule puis-je utiliser ?

2- est-ce que je peux utiliser les "cases à cocher" pour sélectionner mes expéditions et ensuite utiliser un bouton macro "VALIDER" pour, et seulement pour, les cases cochées?

3- connaissez-vous un format "date" qui s'incrémente automatiquement, dès qu'une saisie est éffectuée, sans que pour autant, cette "date" se mette à jour automatiquement ?

Pour le reste, je me débrouillerais.
Merci, Thierry.

Pièce jointe: mon fichier Excel en cours !
 

Pièces jointes

  • Livraisons.xlsx
    60.4 KB · Affichages: 121
  • Livraisons.xlsx
    60.4 KB · Affichages: 126
  • Livraisons.xlsx
    60.4 KB · Affichages: 125

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45