Calcule de formule somme lent

tiow

XLDnaute Nouveau
Calcul de formule - somme lent

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour une question d'optimisation de formules :p

J'utilise la formule ci dessous:
Code:
=SOMME((Critere1 = $A6)*(Critere2=$B6)*(Critere3=$C6)*(Semaine1))
un peu trop de fois dans ma feuille excel ...

J'ai lu quelques post qui m'ont permis de nommer mes plages avec la fonction décaler .. Cependant mes calculs restent tres long dans mon fichier.

Je suis donc à la recherche d'optimisation, et j'aimerai savoir si il n'y a pas une astuce pour condenser
Code:
((Critere1 = $A6)*(Critere2=$B6)*(Critere3=$C6)
qui est utilisé 9 fois par lignes (sur 9 colonnes)

Merci à tous de votre lecture

@+
Thibaut


Ps: le fichier joint n'est pas tres lent, car si je met trop de formule, je ne peut pas l'uploader
 

Pièces jointes

  • Calculs lents.zip
    48 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

tiow

XLDnaute Nouveau
Re : Calcule de formule somme lent

Re,

Alors là Gael: chapeau :)

C'est super ce que tu viens de me passer.Je n'ai pas encore tester dans mon vrai fichier ms cela ne devrait tarder.


Les doublons ne sont censé pouvoir apparaitre que dans la feuille détail. Il y a plusieurs "sous partie" et tout ce qui est contenu dans "sous partie1" peut être identique à "sous partie 2".

Donc avec ma formule qui utilise les matricielles, les doublons de la feuille détail sont bien additionnés dans la feuille bilan.

Pour les Userform, ce n'est pas la peine, car cela compliquerai plus la chose que d'entrer juste un chiffre dans la bonne semaine. (c'est bien dans la feuille détail que les données de base sont écrites). Cependant si tu as un exemple, et si cela ne te dérange pas, tu peux le poster car je l'étudierai pour, peut être, l'utiliser plus tard :)


@mutzik: En fait "semaine1" c'est la matrice qui correspond à une semaine dans le fichier détail. En la multipliant aux matrices critères on obtient l'addition de la semaine correpondante avec un "filtre" sur les 3 critères.
C'est l'exemple "de base" que j'ai découvert en parcourant le forum, et plus particulièrement les sujet sur "sommeprod".
Pour le recalcul en vba, c'est ce à quoi j'avais pensé. Mais j'avais uniquement mit un bouton sur la feuille qui recalculer la feuille sur demande.
Je pense que ce que tu me propose, c'est ce que Gael m'a mit dans le fichier précédent


D'ailleurs, sur un exemple aussi basique y'a t'il une différence entre
Code:
{somme((A1=critere1)*(A2=critere2)*matrice)}

et

Code:
sommeprod((A1=critere1)*(A2=critere2)*matrice)


Merci beaucoup, je vais maintenant tester la macro événementielle sur mon "gros" fichier :)

@+

Thibaut
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 864
Membres
104 678
dernier inscrit
soufiane12